Tous les articles sur le mot clé : environnement

Moscou, plus grand, plus beau

Par Aurialie le 16.09.2012 à 23h06

La photo ci-dessous est une parfaite illustration de la déclaration d’Artemy Lebedev que j’avais relevée dans mon précédent article : "la construction d’une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Cette image représente ce que pourrait devenir Moscou, ou plutôt le Grand Moscou, dans des dizaines d’années. Elle est l’oeuvre des cabinets d’urbanisme français Antoine Grumbach et associés et Wilmotte et associés, lauréats d’une grande consultation menée par les autorités moscovites pour développer la croissance de la capitale russe, notamment via le développement des transports et la construction d’une grande ligne de métro partant du quartier des gares, pour desservir l’ensemble de l’urbanisation existante et nouvelle, prévue sur 50.000 hectares. Zyalt a publié sur son blog les phases d’évolution des différentes lignes.

Antoine Grumbach explique par ailleurs : "Une extension aussi importante supposait de retravailler le centre en détail : trottoirs, éclairage, arbres... Nous croisons cette approche avec celle considérée comme l’ADN de Moscou par les Russes : une ville dans la forêt et une forêt dans la ville."

Les 2 cabinets français ne sont pas seuls pour mener ce gigantesque projet, ils sont associés au russe Sergueï Tkachenko, qui a déclaré : "L’idée principale repose sur le concept "The Joy of Life". Nous voulons apporter une nouvelle qualité de vie à l’agglomération moscovite.
Chaque ville a son identité. Moscou est en train de changer son image et devenir la capitale de l’Eurasie.
(…) Nous avons été les premiers à suggérer de recréer le développement du territoire autour du fleuve. Notre projet a pour but de protéger l’environnement et les espaces verts de la région."

Selon Kevin Bernadi, "sur les cinq prochaines années, l’Etat et la Ville de Moscou projettent d’injecter 35 milliards d’euros pour aménager le Grand Moscou et 15 milliards d’euros pour la réhabilitation et la construction de logements. Mais sur les trois prochaines décennies, ce sont pas moins de 185 milliards d’euros qui pourraient être mobilisés pour repenser le cadre de vie de millions de Moscovites."

Il va donc falloir attendre quelques années pour voir si la réalité ressemblera aux images créées par les urbanistes. Et espérons que les aménagements adéquats seront prévus pour les personnalités à mobilité réduite, car pour le moment, ce n’est pas trop ça.

Source image : Antoine Grumbach

Qui sera le prochain maire de Khimki ?

Par Aurialie le 13.09.2012 à 00h23

Khimki, cette "petite" ville (207.125 habitants en 2010) dans la région de Moscou, ça vous dit forcément quelque chose, j’en parle depuis 2008 suite au projet controversé de construction d’une voie rapide reliant Moscou à Saint Pétersbourg. Manifestations, concerts, arrestations, suspension des travaux, avancement du projet, ect... une bonne partie du destin de cette forêt a déjà été évoquée.

Un nouveau chapitre pourrait être écrit prochainement, le maire de Khimki, Vladimir Streltchenko, ayant démissionné de son poste à la fin de l’été 2012. Une élection anticipée va donc avoir lieu le 14 octobre prochain et les candidats qualifiés pour le 1e tour sont pour le moment au nombre de 6, les représentants de mouvements écologistes y sont majoritaires. La plus célèbre, pour ceux qui suivent les aventures de la forêt de Khimki sur ce blog, est Evguenia Tchirikova : opposante écologiste présente à toutes les manifestations, ou presque, pour la défense de l’environnement, de la liberté d’expression en Russie, .... Elle est très active sur les réseaux pour faire connaître sa candidature et récolter des fonds pour sa campagne. Alexeï Navalny, autre célèbre opposant, l’a notamment aidé.
Mais sa candidature ne fait pas l’unanimité (une candidature ne fait jamais l’unanimité, je le sais, bien sûr), le célèbre designer Artemy Lebedev a écrit un article intitulé " ?????? ? ??????? ?? ???????? 2000 ???. ?????????" ("Pourquoi je ne donnerai jamais 2000 roubles à Tchirikova"), car selon lui "la construction d’une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Autre candidat et autre écologiste convaincu : Oleg Mitvol’, qui a de sérieuses références, puisqu’il a été à la tête du Service fédéral russe de surveillance des ressources naturelles et a mené quelques enquêtes sur des crimes environnementaux (cf sa page wikipedia).

Ensuite, il y a encore deux autres écologistes : Tatiana Dmitrieva, leader du mouvement des jeunes écologistes " ???????" (Les Locaux) et Anton Gousenkov, représentant du parti des "Verts". Et pour être complet, il faut encore rajouter Dmitri Mychkine, candidat des "Patriotes de Russie" et Anatoli Baranov, candidat des "Communistes de Russie".

Deux autres prétendants au siège de maire n’ont pas encore validé leur candidature : Sergueï Medvedev, rien à voir avec l’ancien président, puisqu’il représente le parti l’Autre Russie, et Sergueï ???? Troitsky, leader du groupe " ???????? ???????" (Corrosion du Métal). Il avait déjà tenté d’être maire en 1993 à Moscou, comme représentant du parti d’Edouard Limonov. Concernant la forêt de Khimki,voilà ce qu’il a déclaré : "Je salue complètement l’arrachage de la forêt de Khimki et je veux que ça aille le plus vite possible ! Ce bois est sauvagement rempli d’ordures, est il y a constamment des sans domicile fixe, des toxicomanes, des pédophiles, ainsi que des chiens enragés et des renards". Et il faut dire qu’il n’aime pas les renards, car suite à une attaque de renard, il a perdu trois poules. Par ailleurs, il rajoute : "la construction de la nouvelle route Moscou-Saint Pétersbourg va couper le bois, faire peur aux carnassiers et permettre d’éteindre plus facilement un éventuel incendie." Il a sûrement autre chose de très intéressant à dire, il doit publier prochainement son programme.

Bref, comme on dit souvent :"que le meilleur gagne" ! Et si j’avais un conseil à donner aux écologistes, il serait le suivant : l’union fait la force. Mais je ne crois pas qu’ils me lisent ;-)

Image : Photo de la forêt de Khimki où il est écrit "Il y a des alternatives" (source : ecmo.ru)

Vie et destin des défenseurs de Khimki

Par Aurialie le 16.04.2012 à 20h36

Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise, ont concerné aujourd’hui des défenseurs de la forêt de Khimki, qui pour rappel, a commencé à être détruite pour construire une autoroute entre Moscou et Saint Pétersbourg. Commençons par la mauvaise nouvelle, Alekseï Dmitriev a été gravement agressé à la sortie de son appartement ce matin, alors qu’il allait au boulot. Il a donné une interview à Vesti, il pense que cette attaque est due à son activisme écologique, ses parents également. Deux défenseurs de Khimki ont déjà été agressés dans les années passées (comme la rappelle cette photo et les articles relatant l’agression de ce matin) : le journaliste Mikhaïl Beketov et l’activiste écologique Konstantin Fedotov. D’ailleurs, deux autres écologistes ont été agressés également aujourd’hui dans la forêt Tsagovski.

La bonne nouvelle concerne la plus célèbre écologiste de Khimki, et peut être bien de Russie : Evguenia Tchirikova a reçu le prix Goldman pour l’environnement 2012 pour l’Europe, une sorte d’Oscar du combat écologique, créé par Richard Goldman. Comme pour chaque lauréat, elle remporte un prix de 150.000$ pour lui permettre de poursuivre son engagement. Dans une vidéo, elle confirme qu’elle va utiliser cet argent pour ses activités écologistes. Le combat écologique n’est pas prêt de s’arrêter dans la région de Moscou !

Source image : ecmo.ru

Forêts moscovites en danger ?

Par Aurialie le 08.04.2012 à 23h55

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l’illustre cette image d’un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d’une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d’intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d’installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu’à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l’Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l’explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l’instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov

Chaleur, tu conserveras !

Par Aurialie le 27.03.2012 à 00h00

Pour faire des économies d’énergie (et donc d’argent) dans un logement, la première chose à faire est de ne pas perdre la chaleur et donc de bien isoler les systèmes d’approvisionnement. C’est ce qu’annonce cette publicité de  ??? (une sorte d’EDF moscovite du chauffage), peinte sur un immeuble du sud de Moscou : "Des économies d’énergie dans l’approvisionnement du chauffage pour le bien d’un grand pays !".

Ce genre de publicité, à l’ancienne (dans le sens, peinte sur un mur, et non pas une affiche sur de grands panneaux en acier), avec un message positif, coloré et écologique, devrait être plus souvent utilisé (et pas qu’en Russie).

Source photo : Serge-Elephant

Vraiment vraiment gratuit

Par Aurialie le 28.09.2011 à 00h01

La semaine dernière se tenait à Moscou le Marathon ????? ??? (Fais-le toi même), dont la thématique principale était le développement des pistes cyclables et des moyens de transport alternatifs à Moscou et en Russie. Profitant de l’évènement, des militants écologistes ont organisé des "really free markets" : des marchés temporaires basés sur une économie du don, des vides-greniers où tout est gratuit, dans le but de déshabituer les gens à une consommation irréfléchie, de contrer le capitalisme d’une façon non-réactionnaire.

Dimanche dernier, c’est dans quatre lieux différents que les moscovites pouvaient donner et prendre des objets : le parc Bitsevski, le parc Pokrovskoïe-Strechnevo, la réserve naturelle des Monts des Moineaux et l’espace du centre de design et d’architecture Artplay.


La photo ci-dessous a été prise au centre du design Artplay et il y en a bien d’autres ici.


Et ici, on se trouve au parc Bitsevski, où s’est également déroulé un "samedi communiste" consistant dans le nettoyage d’une parcelle du parc avec collecte séparée des déchets. Au total, 130 kg de verre ont été ramassés, 10 kg de bouteilles plastiques, 1 kg de barquette en aluminium et 40 kg de déchets non triés.

Les photos ne montrent pas si la grand-mère a finalement pris le tee-shirt d’Aria.

Source photo : Ridus.ru

Déchets, circulez ! (2)

Par Aurialie le 20.06.2011 à 23h36

Il y a bientôt de 2 mois, le bloggeur Sergueï Dolya regrettait que ses compatriotes ne faisaient pas attention à la propreté des lieux dans lesquels ils se trouvaient en "jetant directement à leur pied leurs ordures" et décidait d’"organiser les bloggeurs de différentes villes de Russie pour nettoyer le territoire de ses ordures, ou au moins attirer l’attention sur ce problème" lors d’une grande journée d’action, prévue le 6 août. Son article a eu pas mal d’écho dans la blogosphère russe, puisqu’en l’espace d’un mois, des bloggeurs d’une cinquantaine de villes russes ont répondu présent : une communauté LiveJournal a été créée (http://blogerprotiv.livejournal.com/), un concours de création d’un logo a été lancée et des actions de nettoyage sont déjà organisées dans certaines villes russes (Krasnoïarsk, Kazan, Oskol, Dedovsk, Iochkar-Ola, ...).

Sergueï Dolya sera demain en direct sur AIF.ru pour parler de sa grande journée de nettoyage du 6 août (il espère au moins 30.000 personnes) et répondre à toutes les questions.

Photo : Résultat de la journée de nettoyage de Krasnoïarsk (source - ilve87.livejournal.com)

Déchets, circulez !

Par Aurialie le 19.06.2011 à 23h04

Le 15 juin dernier, 8 activistes de Greenpeace, habillés de costumes faits de bouteilles en plastique, papier, canettes, emballages..., ont manifesté devant la mairie de Moscou pour demander la mise en place d’un système de collecte séparée des déchets. Selon la législation locale (article 7, point 5), la ville de Moscou a l’obligation de mettre en place un tel système depuis 2005, mais aucune organisation n’en est chargée pour le moment. Il y a bien des points de collecte des déchets triés à Moscou (près de 200, pour plus de 10 millions d’habitants) et, selon un sondage de la mairie de Moscou, 80% des Moscovites seraient prêts à trier leurs déchets.


L’auteur de la photo, Ilya Varlamov, fait remarquer, non sans humour, que c’est la 1e manifestation non autorisée qui n’est pas dispersée par la police.

Source : Greenpeace et Ilya Varlamov (pour la photo)

Le projet Forêt de Khimki

Par Aurialie le 06.05.2011 à 23h57

Cela fait 3 ans que les écologistes, artistes, locaux se battent pour la sauvegarde de la forêt de Khimki dans la banlieue de Moscou (mon 1e article sur le sujet date du 17 février 2008). En août 2010, face à la mobilisation croissante des militants, le président Dmitri Medvedev avait suspendu le chantier, avant de le relancer en décembre. Si les écologistes ont perdu une bataille en décembre, ils n’ont pas perdu la guerre. Ils ne s’avouent pas vaincus et gardent l’oeil sur le chantier. Quand ils ont vu que la destruction avait également lieu la nuit, ils se sont rendus sur place pour contester la légalité des travaux, comme le montre la vidéo de Greenpeace ci-dessous.

Les écologistes, l’indéfectible Evguenia Tchirikova en tête, ont également monté un camp dans la forêt depuis le 4 mai et supportent les coups des gros bras du camp adverse (voir cette vidéo ou cet article de Svoboda News). La nuit dernière cinq défenseurs de la forêt ont été passés à tabac, trois souffrent de liaisons sérieuses, rapporte Romandie.com.

Tant de violence pour détruire une forêt et ses défenseurs, alors qu’il existe des tracés alternatifs, c’est difficile compréhensible. Je salue l’opiniâtreté et le courage de Evguenia Tchirikova qui se bat pour ce coin de nature.

Un peu de repos et beaucoup d'air pur

Par Aurialie le 05.10.2010 à 22h17

Une fois n’est pas coutume, voilà un petit article promotion "Mes amis ont du talent". Carole, compagnonne d’études et d’aventures en Russie, a ouvert un gite eco-friendly à Svetlitsy, dans la région de Kalouga (à 220 km de Moscou). Russia Today lui a consacré un reportage, je ne pouvais pas ne pas en parler.

N’est-ce pas tentant ?

Campagne "Liberté pour les otages de Khimki !"

Par Aurialie le 18.09.2010 à 18h26

Le lendemain d’une importante manifestation de jeunes antifascistes et anarchistes devant la mairie de Khimki, fin juillet 2010, pour la défense de sa forêt, 2 militants, Alekseï Gaskarov et Maxime Solopov, ont été arrêtés pour vandalisme. Ils sont menacés de 7 ans de prison, mais selon leur groupe de soutien, il n’y a pas de preuves de leur participation dans les dégradations de la mairie.

Depuis hier et jusqu’à lundi des actions sont organisées en vue d’obtenir leur libération : appel à organiser des manifestations devant les ambassades, les consulats, les missions économiques et culturelles de la Fédération de Russie et aux événements publics et culturels qui ont des rapports à la Russie, envoi de fax et lettres au tribunal, au Parquet et au gouvernement russes (adresse et téléphone disponibles sur le site http://khimkibattle.org), …

Le clip de Noize FM, en illustration de cet article, permet de revenir sur le combat pour la sauvegarde de la forêt de Khimki, mais aussi sur les actes reprochés à ces deux militants.

La minute écologie

Par Aurialie le 07.09.2010 à 00h01

Mais que font ces ours avec des ordinateurs portables, me suis-je demandée en voyant ce dessin de vvb2007.

La réponse : le bureau du conseil général de "Russie Uni" se déroulera mercredi, pour la première fois, sans papiers. Suite à la proposition de Dmitri Medvedev de rendre le parti Russie unie moderne en en faisant un "parti électronique" (" ??????????? ??????"), il a été recommandé à ses membres de se rendre en séance avec un iPad ou un ordinateur portable. Pour en savoir plus, il faut lire l’article de Vedomosti et pour information, quelques chiffres sur le papier.

Un dessin pour débuter la semaine

Par Aurialie le 30.08.2010 à 22h43

La forêt de Khimki est devenu mon "trending topic" dernièrement, et pourtant je n’ai pas résisté à la tentation de mettre ce dessin publié chez vbb2007 en illustration d’un article de Vedomosti : après la décision de Dmitri Medvedev de suspendre la destruction de la forêt de Khimki, certains envisagent déjà la plantation des arbres arrachés ou pourquoi pas le collage des troncs sur leur souche... Allez encore un peu de colle, ça tiendra mieux !

Un sursis pour la forêt de Khimki

Par Aurialie le 26.08.2010 à 23h26

Il l’a twitté en anglais (capture d’image ci-dessous), il l’a twitté en russe, il l’a vidéo-bloggué : Medvedev a décidé de suspendre la destruction de la forêt de Khimki (pour la construction d’une autoroute entre Moscou et St Pétersbourg) et de procéder à des nouvelles expertises et discussions, suite aux nombreuses pétitions qu’il a reçues. Un bloggeur pense que c’est sa rencontre avec Bono (le chanteur de U2) et Iouri Chevtchouk (leader du groupe DDT) qui lui a fait changé d’avis. Quoiqu’il en soit, cette décision est semble-t-il sans précédent : un premier succès de la société civile russe face au pouvoir ?

Que sont-ils devenus ? - la forêt de Khimki

Par Aurialie le 21.07.2010 à 00h35

Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai évoqué par 3 fois le sort de la forêt de Khimki, menacée de destruction pour la construction d’une autoroute entre Moscou et Saint Pétersbourg. Soit dit en passant, c’est la société française Vinci qui a la charge de la destruction/construction.

De nombreuses actions ont été menées pour sauver la forêt : concerts, manifestations, proposition de referendum, ...

Mais voilà, depuis la semaine dernière, l’arrachage des arbres a commencé et rien ne semblera arrêter la mise en chantier de l’autoroute.

Le projet devrait être terminé dans les temps, à savoir en 2011.

Source photo : LiveJournal gp_russia

Russie22
Russie29
Russie23
Russie09
Russie04
Russie11
Russie27
Russie01
Russie08
Russie05
Russie24
Russie15