Tous les articles sur le mot clé : événement

La carte féerique de Ridus

Par Aurialie le 15.06.2012 à 19h08

L’agence du journalisme citoyen, Ridus, a trouvé une façon originale de mettre en avant des évènements et informations avec sa carte féerique.

La capture d’écran ci-dessus ne le montre pas, mais les évènements sur la carte sont animés, ce qui incitent à cliquer. Ainsi, à droite du Kremlin, on découvre un reportage photos sur le festival Rock sur la Volga et au-dessus de la grosse manifestation représentant la Marche de millions, il y a un reportage intitulé "Miracle au fond du golfe", montrant des plongeurs de Saint Pétersbourg remonter une quantité de déchets des profondeurs du golfe de Finlande, pour attirer l’attention sur le problème de pollution.

Pour retrouver la carte sur le site de Ridus, c’est simple, c’est en haut à droite.

Une question pas si simple

Par Aurialie le 09.04.2012 à 19h41

Les cérémonies de remises de prix, que ce soit pour la musique, le cinéma, la télé, ... c’est souvent politiquement correct. En France, nous avons parfois eu des interruptions des intermittents de spectacle, apostrophant le ministre de la Culture sur les régimes d’indemnisation, mais jamais rien de très scandaleux. Hier, à la cérémonie Nika, récompensant l’industrie cinématographique russe, une question de la présentatrice Ksenia Sobtchak à l’une de lauréate a fait l’effet du bombe et provoqué un mini-scandale et de nombreuses réactions d’internautes.

Les actrices Tchoulpan Khamatova et Dina Korzoun ont reçu un prix spécial pour leur implication dans le fonds de bienfaisance  ?????? ????? (Fais don de la vie), créé pour venir en aide aux enfants gravement malades. Après un discours élogieux de l’acteur Evgueni Mironov, la présentatrice Ksenia Sobtchak, fille de l’ancien maire de St Pétersbourg Anatoli Sobtchak et nouvellement soutien de l’opposition, s’est adressée à Tchoulpan Khamatova pour lui dire combien elle trouvait que c’était une personne formidable et talentueuse, puis pour lui demander, si elle n’avait pas eu de fondation, si elle aurait apporté son soutien à la candidature de Vladimir Poutine ou bien si elle serait restée à l’écart de la politique ? Comme l’explique l’Express, Tchoulpan Khamatova a été au centre d’une controverse après avoir tourné comme d’autres artistes dans un clip électoral de soutien à Vladimir Poutine. La rumeur s’est répandue sur les blogs qu’elle avait été forcée de le faire sous peine de voir d’être privée de financement pour sa fondation. Evgueni Mironov fait d’ailleurs allusion à cette rumeur dans son discours, en faisait référence aux "avortons" et "vauriens qui restent sur leur canapé". Tchoulpan Khamatova ne répond pas à la question de Ksenia Sobtchak, qui explique sur scène, puis sur son blog, avoir seulement posé une question, en disant que c’est la fête du cinéma et en racontant comme le fonds avait été créé.

Alors, est-ce bien le bon endroit pour poser une telle question, et surtout à ce moment ? Peut être, pas. En tout cas, il a fallu certainement un sacré courage pour le faire. Après, la question du soutien des artistes et sportifs à des hommes et femmes politiques est également ouverte, surtout quand c’est pour de mauvaises raisons (comme par exemple, Depardieu, Sarkozy et la résolution du problème à l’étranger du premier par le second...).

"Nous sommes du même sang"

Par Aurialie le 28.03.2012 à 00h23

Le centre de transfusion des Urgences de l’Institut Sklifosovsky organisait aujourd’hui une journée intitulée "Nous sommes du même sang", prise en photos par Anton Belitski pour le site Ridus. Ce type de journée, organisé depuis 2 ans et demi, a pour but d’attirer des personnes, qui n’envisageaient pas de donner leur sang, en organisant une rencontre avec les membres d’un groupe de rock. Ont déjà mis leur notoriété pour cette cause le groupe ????, les leaders des groupes ?????, ????, Noize MC, Lumen, Louna,...


Cette année, les donneurs ont eu la chance de boire un thé et d’entendre des chansons des groupes  ????????! et  ?????? ?? ??????. Les chanteurs n’ont pas pu donner leur sang, car leurs derniers tatouages dataient de moins de 6 mois. Et contrairement à la France, qui pourrait prendre modèle sur la Russie, les homosexuels masculins ont le droit de donner leur sang depuis 2008.

Il semble que le sujet du don du sang soit pris très au sérieux par les autorités russes, car en 2011, la Russie a reçu le Sabre award pour sa campagne d’information sur le don du sang, réalisée entre 2008 et 2010. Aujourd’hui, grâce à cette journée, 35 personnes ont accepté de donner son sang et en tout ce sont plus de 250 donneurs qui y ont participé en 2 ans et demi.

Source photos : Ridus

J-1 avant le 2e forum des activistes citoyens

Par Aurialie le 29.09.2011 à 00h09

Je serais à Moscou du 30 septembre au 2 octobre, je n’aurais pas résisté à l’appel de Iouri Chevchtchouk de me rendre au 2e forum des activistes citoyens, prolongation de celui appelé Antiseliger, organisé cet été dans la forêt de Khimki.

Parmi les organisateurs, on retrouve Evguenia Tchirikova, célèbre défenseure de la forêt de Khimki, et Alekseï Navalny, créateur du site RosPil, contre la corruption des fonctionnaires. La culture occupe également une grande place dans ce forum, notamment avec la présence de l’écrivain Dmitri Bykov, du directeur du centre culturel  ?????.doc Mikhaïl Ougarov, du musicien Vassili Choumov, ...

Le programme complet et toutes les informations sont disponibles sur le site Posle-oceni.ru.

Installation commémoration

Par Aurialie le 19.08.2011 à 23h42

A l’occasion du 20e anniversaire du putsch du 19 août 1991, qui précipita la fin de l’Union soviétique, des artistes ont préparé une installation " ?????? ?? ??????" ("La vérité sur la vérité"). Reprenant le titre et les images d’une chanson de DDT, sortie en 1997 et faisant référence au putsch du 4 octobre 1993, Pavel 183 et Vladimir Dimid ont imprimé sur du papier autocollant quatre silhouettes d’OMON, qu’ils ont collé sur les portes d’une station de métro, afin de donner la possibilité à leurs concitoyens de passer à travers les piquets des forces spéciales cette journée-là, pas comme il y a 20 ans.

Malheureusement l’installation n’a pas tenu plus d’une heure, avant que les petites mains du métro ne l’enlèvent.

En complément : Putsch d’août 91 : le peuple en avait décidé autrement, à lire sur Courrier international.

Tchernobyl, 25 ans

Par Aurialie le 27.04.2011 à 00h04

Le drame de Tchernobyl a été évoqué quelques fois sur ce site : ici pour faire référence au reportage photo de Robert Knoth, à l’occasion du 21e anniversaire ou encore avec la liste des 10 lieux les plus pollués au monde. Cette année, cela fait donc 25 ans que la catastrophe s’est produite et les conséquences sur la nature et les habitants sont toujours importantes.

Alors bien sûr, les présidents Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch ont commémoré cette catastrophe, Dmitri Medvedev prône un nouvel ordre de la sécurité nucléaire, des manifestations contre le nucléaire ont eu lieu au Japon, en France et en Allemagne ce week-end, ...

Et bien sûr, 3 activistes de Femen ont également manifesté contre l’atome "pacifique", en solidarité des victimes de la catastrophe, mais aussi des liquidateurs, en posant dans leur (absence de) tenue habituelle, à 30km de la centrale de Tchernobyl. Mais, j’ai également beaucoup aimé ce dessin, publié sur le blog du Mouvement Sakharov, sans indication d’auteur, mais dans lequel il me semble reconnaître la patte de Maria Kiseliova de Kiss My Sketch. Ces formes autour du nuage symbolisent assez bien les radiations, qui se sont arrêtées à la frontière française... Nicolas Hulot sort nous de là !

Voiles sur l'année 2010

Par Aurialie le 22.03.2011 à 00h12

Revenir sur les grands évènements et les personnes qui ont marqué la Russie en 2010 en les exposant sur des mouchoirs, n’est-ce pas une idée inattendue ? C’est ce que propose, et expose à la galerie ?III, l’artiste Alexandre Lavrov.

J’ai choisi le mouchoir illustrant les terribles incendies de l’été, mais j’aurais pu opter pour la manifestation en faveur de la sauvegarde de la forêt de Khimki, l’attentat à Vladikavkaz, la catastrophe dans la mine de Raspadskaïa ou encore, côté personnalités, pour le journaliste Mikhaïl Beketov ou l’artiste Oleg Mavromatti.

Merci à l’auteur des photos, Alexeï Sotchnev, de nous faire partager cette exposition.

Source photo : Alexeï Sotchnev

Encore un concert pour la forêt de Khimki

Par Aurialie le 16.08.2010 à 23h23

Le 22 août sur la place Pouchkine (à Moscou) un grand concert sera organisé pour protester contre la destruction de la forêt de Khimki. Le mouvement de défense de la forêt de Khimki, l’organisation WWF et le mouvement Solidarnost sont à l’origine de cette initiative et ont réussi à faire venir Iouri Chevtchouk et son groupe DDT, Televizor, Noize MC, Barto, ...

Cette action n’a pas pour but de s’opposer une nouvelle fois aux autorités, mais de montrer que la société civile en Russie a mûri, qu’elle sait se mobiliser pour la défense de ses droits, et en particulier, le droit à un air respirable. Selon les défenseurs de la forêt, la construction de l’autoroute entre Moscou et Saint-Pétersbourg à l’origine de la destruction de Khimki a été obtenue par de nombreuses violations de laisser-passer.

La première affiche est l’oeuvre de Maria Kiseliova

Russie en résistances

Par Aurialie le 23.04.2010 à 00h14

Dans le cadre du Printemps de Paris, festival des cultures d’Europe de
l’Est et d’Asie centrale et du Off de l’année croisée France-Russie, et en partenariat avec Amnesty International, l’Assemblée Européenne des citoyens (AEC), Avocats sans frontières, le Comité Tchétchénie, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), le Festival de Cinéma de Douarnenez, la Fondation Sakharov, Marcho Doryila, Mémorial, Novaïa Gazeta et Reporters sans frontières (RSF), la Maison d’Europe et d’Orient consacre un week-end à la société civile et aux minorités culturelles.

Exposition (Russie : Victimes du devoir), débat ("La Russie en mouvement(s)", "Minorités culturelles de Russie : politiques d’État, défis à venir"), concerts (Bielka, Russian Landscape) projections, lecture ... sont prévus pendant 3 jours, du 23 au 25 avril. Le programme est consultable en ligne ici.

Eyjafjöll, la menace islandaise

Par Aurialie le 20.04.2010 à 23h46

Les avions cloués au sol, les touristes bloqués à l’étranger, les marchandises transportées par la route ou le train, les riverains des aéroports redécouvrant le bonheur d’un(e) après-midi tranquille dans son jardin, telles sont les conséquences de l’irruption soudaine du volcan islandais Eyjafjöll. D’un point de vue financier, les conséquences financières pour les compagnies aériennes sont déjà plus importantes qu’après les attentats du 11 septembre 2001.

Cette situation a inspiré ce très bon jeu de mot à Sergueï Elkine : "les Islanistes menacent l’Europe". Le néologisme "Islaniste" est bien sûr formé des mots "Islandais" et "terroriste". Alors vous sentez-vous menacer par les méchants Eyjafjöllistes ?

Des bulles par milliers

Par Aurialie le 13.04.2010 à 00h06

... des couleurs par centaines et des déguisements par dizaines, c’est ce que l’on pouvait voir ce week-end dans les rues de Moscou, de Perm, de Kirov, ... pour ce 5e DreamFlash 2010, un flashmob haut en couleurs visant à rendre les rues féériques, joyeuses et chaleureuses.

Et les bulles de savon étaient bien présentes dans les rues, la preuve en images :
À Moscou

À Kirov

Des dizaines de photos sont visibles sur le site de l’évènement.

Photos du souvenir

Par Aurialie le 30.03.2010 à 00h04

Pas grand-chose à rajouter aux images de terreur des 2 attentats perpétrés lundi dans le métro moscovite, ni aux déclarations des témoins.

Aux photos des personnes ensanglantées et choquées, répondent ces photos d’hommage aux victimes, ces photos du souvenir aux personnes décédées, lors de cérémonies dans le métro, mais aussi sur la place Loubianka.

Elkine nous rappelle malheureusement que les attentats touchent à l’aveugle, les victimes sont aux mauvais endroits au mauvais moment, ...c’est la roulette, le hasard. Et il n’y a rien de drôle dans son dessin, a-t-il préféré rajouter dessous celui-ci.

Source photo : Reuters via Gazeta.ru

Trilogie Svetlana Alexievitch à Ivry

Par Aurialie le 17.03.2010 à 00h04

Si vous ne connaissez pas Svetlana Alexievitch, le Théâtre des Quartiers d’Ivry vous permet pendant encore 10 jours de la découvrir par le biais de 3 de ses pièces montées par deux metteurs en scène français.

Svetlana Alexievitch est un auteur et journaliste biélorusse qui a interviewé de nombreuses personnes, témoins des traumatismes de l’histoire soviétique et russe : guerre en Afghanistan, seconde guerre mondiale, goulag, chute de l’Union soviétique, catastrophe de Tchernobyl, … Elle a notamment déclaré : "Si vous revenez sur notre histoire, à la fois soviétique et post-soviétique, c’est une énorme tombe, un bain de sang. Un dialogue éternel des bourreaux et des victimes." Mais aussi : "Nous n’avons pas d’autre choix. Soit nous ferons preuve de courage et apprendrons toute la vérité sur nous mêmes, soit nous resterons à croupir dans les oubliettes de l’Histoire."

Ses ouvrages sont ainsi décrits comme une chronique littéraire de l’histoire émotionnelle des personnes ayant vécu à ces deux époques, et ont été récompensés par de nombreux prix internationaux. Ivry propose donc trois des ses oeuvres : La Guerre n’a pas un visage de femme (où la parole est donnée aux jeunes filles, engagées volontaires dans l’Armée Rouge pendant la guerre de 1939-1945), Ensorcelés par la mort (recueil de témoignages de ceux et celles qui n’ont pas voulu survivre, moralement ou physiquement, à l’effondrement du communisme) et Les Cercueils de zinc (témoignages sur la guerre en Afghanistan de 1979-1989).

Moscovite métro-fiesta le 14 mars

Par Aurialie le 17.02.2010 à 00h04

Le 14 mars 2010, ça va être la fête dans le métro moscovite, avec l’organisation d’un grand jeu d’orientation, appelé " ??????????". Beaucoup de monde est attendu pour cet évènement dont l’enregistrement des participants se fait en ligne, via Vkontakte, le Facebook russe. Recherches des "folles légendes du métro de Moscou" et analyse des habitudes de lecture des passagers sont deux des activités prévues.

Le service presse du métro moscovite n’est pas au courant de l’organisation de cette journée, mais ne voit pas d’inconvénient à sa tenue, si elle ne va pas à l’encontre des règles du métro.

Source : Vous avez forcément reconnu le style de Sergueï Elkine, dessin publié sur Ria Novosti.
Légende : "1, 2, 3, 4, 5... je vais dans le métro [vous] chercher !"

2010 - Année de la Russie

Par Aurialie le 17.01.2010 à 18h21

Comme vous devez le savoir maintenant, l’année 2010 a été déclarée "Année croisée France-Russie", ce qui doit permettre aux habitants des deux pays de mieux connaître la culture du pays partenaire. Moult manifestations, concerts, rencontres, spectacles russes sont donc prévues en France. L’un des premiers évènements majeurs est le festival RussenKo au Kremlin-Bicêtre du 29 au 31 janvier, où plus de 40 manifestations sont prévues dans l’ensemble de la ville : marché d’artisanat, gastronomie, expositions photos, projections ("Quand passent les cigognes" de Mikhaïl Kalatozov, "La belle et la bête" de Ilina Povolotskaya, ...), pièces de théâtres ("Le Revizor"), conférences et tables-rondes ("Approches de l’histoire du stalinisme en Russie aujourd’hui", "L’image de la Russie en France, hier, aujourd’hui, demain ? Enjeux popolitiques, économiques, diplomatiques et historiques", ...), lectures, show et ateliers de danse, Prix Russophonie ... Pendant 3 jours le Kremlin-Bicêtre va vivre à l’heure russe.

Les manifestations sont également nombreuses dans les domaines de l’éducation, la recherche, le sport. Et comme je ne pourrais pas toutes les indiquer sur mon agenda, voici quelques sites pour ne louper aucune manifestation :

  • CulturesFrance.com, qui ne sortira le site officiel que le 25 janvier.
  • Russiefrance.org, géré par le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris, représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, la diaspora russe à l’étranger et la coopération internationale culturelle et en sciences humaines
  • Sitac-russe.fr, site inter-académique de langue russe en France, qui traite des manifestations liées à l’éducation
  • Infos-russes.com, qui référencera les évènements du programme officiel, mais aussi non-officiel de cette année croisée
  • sports.gouv.fr pour tous les évènements sportifs
  • kinoglaz.fr pour les évènements cinématographiques
Russie42
Russie27
Russie32
Russie08
Russie20
Russie04
Russie05
Russie01
Russie16
Russie31
Russie26
Russie14