Tous les articles sur le mot clé : Kirghizstan

Kirghizstan, perpétuelle zone d'instabilité ?

La dernière, et seule, fois que le Kirghizstan a été évoqué ici, c’était il y a trois mois, lorsque le gouvernement kirghize donnait sa démission le 19 décembre 2006. Aujourd’hui la situation ne s’est pas stabilisée dans ce petit pays d‘Asie centrale, puisque le Premier ministre, Azim Issabekov, a donné sa démission.

La raison : le refus du président Kourmanbek Bakiev de limoger quatre ministres et trois personnes de l’administration gouvernementale. Le limogeage était demandé par le Premier ministre afin que l’opposition - regroupée dans les mouvements, le "Front uni pour l’avenir digne du Kirghizstan" et "Pour les réformes" - puisse exprimer ses idées et apporter ainsi un peu de fraîcheur dans le gouvernement. Une manifestation est d’ailleurs prévue le 11 avril 2007 à Bichkek pour réclamer la création d’un gouvernement de coalition incluant des opposants.

Un premier pas dans ce sens a été fait, le président kirghize ayant désigné comme successeur Almaz Atambaev, l’un des représentants du mouvement "Pour les réformes" (Za reformy).

Source : Tageblatt et Ria Novosti. Pour avoir une chronologie (en russe) de deux dernières années, c’est ici.

Le gouvernement kirghize a donné sa démission

Par Aurialie le 19.12.2006 à 19h48

Je relaie cette information importante trouvée sur Ria Novosti :

« Le gouvernement kirghize au complet a donné sa démission, a déclaré le premier ministre Félix Koulov dans son intervention lors de la réunion du gouvernement convoquée d’urgence mardi.

Cette décision a été prise en raison de l’adoption de la nouvelle Constitution qui établit des modalités différentes de formation du gouvernement, a expliqué le premier ministre.

Félix Koulov a annoncé qu’il avait informé de sa démission le président Kourmanbek Bakiev.

"J’espère qu’il l’acceptera", a-t-il ajouté.

Le gouvernement continuera à remplir ses fonctions en attendant la décision du chef de l’Etat, a indiqué Félix Koulov. »

D’autres infos plus complètes ici.

Source dessin : Art Child

Russie31
Russie44
Russie43
Russie21
Russie42
Russie15
Russie17
Russie01
Russie08
Russie38
Russie37
Russie30