Tous les articles sur le mot clé : Lenine

Nouvelles icônes (2)

Par Aurialie le 13.03.2012 à 00h03

Les deux icônes de la contestation citoyenne contre la nouvelle élection de Vladimir Poutine, Sergueï Oudaltsov, leader du Front de Gauche, et Alexeï Navalny, que je n’ai plus besoin de présenter, croqués par Sergueï-ellustrator-Elkine, j’adore !

Lénine leur dit : "Camarades ! Les meetings, c’est du passé. La révolution se fait sur les réseaux sociaux..." Mais comme le fait remarquer le 1e commentaire, Lénine ressemble à Poutine avec une fausse barbiche. Ce qui n’est pas faux, Vladimir Poutine préfère certainement voir les opposants faire la révolution sur Internet, plutôt que dans la rue, c’est moins visible. D’ailleurs, les autorités moscovites souhaitent limiter la tenue de rassemblements publics, car elles perturbent le fonctionnement de la ville.

Mais suite à la diminution de la mobilisation, l’opposition ne va-t-elle pas devoir se contenter de faire la révolution en ligne ?

Source dessin : Sergueï Elkine

Lénine mutilé, Lénine humilié

Par Aurialie le 03.04.2009 à 00h08

Hier, je twittais combien il pouvait être dangereux d’être une statue de Lénine en Russie, en apprenant qu’une représentation en bronze du leader communiste avait été mutilée par une charge explosive le 1er avril à Saint Pétersbourg. Le "pauvre" Lénine se retrouve maintenant avec un gros trou dans son pardessus et son pantalon (photo de gauche) et les réparations et retouches vont couter entre 6 et 8 millions de roubles.

Mais cette humiliation n’est pas la seule subie par le révolutionnaire russe ces derniers temps. Sa statue de Volgograd a été affublée d’une perruque blonde, tel Tarass Boulba, personnage d’un roman de Nicolaï Gogol (photo de droite). Or justement le 1er avril 2009 est le jour du bicentenaire de l’anniversaire du grand auteur russe d’origine ukrainienne.

Moins drôle, à Piatigorsk, une de ses plus vieilles représentations (1925) a été couverte de symboles fascistes et de remarques antisémites. Pas facile la vie de vieux révolutionnaire...

Sources photos : Svoboda pressa et Vycota 102

L'autre vie de Lénine

Par Aurialie le 11.08.2008 à 22h24

Rinat Voligamsi, membre de l’Union des artistes de Russie et lauréat du Prix d’Etat, a imaginé, dans une série de photos intitulée "Lénine est vivant, plus vivant que tous les vivants", la vie d’un Lénine qui ne serait pas mort en 1924, mais se serait retiré de la vie politique, puis converti à l’Islam.

Les fantaisies de l’auteur ne s’arrêtent pas là : après un pèlerinage à la Mecque, effectué avec son frère jumeau, il aurait écrit l’ouvrage "L’Islam comme dernier espoir de la révolution". Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lénine se serait caché en Amérique latine, où il aurait consulté Castro et Trotsky sur différentes questions. Dans les derniers jours de sa vie, il aurait déménagé avec sa famille à Zurich, où il aurait ouvert une boutique d’antiquaire.

Les différentes parties de cette vie fantasmée ont été réalisées grâce à des photomontages. L’artiste, pour réaliser ce projet original, a utilisé des centaines de vraies photos anciennes.

Source photos : Rinat Voligamsi

Lénine va-t-il quitter son mausolée ?

Par Aurialie le 23.07.2008 à 13h41

Combien de temps Lénine va-t-il encore reposer dans son mausolée de la place Rouge ? Depuis quelque temps la question se pose par l’administration présidentielle. Mais ce n’est pas tellement facile de toucher à un symbole comme Vladimir Ilitch dans un pays où les communistes, qui font encore de bons scores aux 1ers tours des élections (plus de 17% à la présidentielle et 12% aux législatives), votent pour le parti au pouvoir aux 2es tours.

Et pourtant, comme l’a déclaré Vladimir Medinski, député Russie Unie, il y a maintes raisons de déplacer le corps : absurde d’un point de vue économique (conserver et protéger le corps a un certain coût), nuisible d’un point de vue idéologique, et cruel autant pour la famille de Lénine, que pour les personnes qui ne sont adeptes de l’idéologie communiste. Et en plus, seulement 10% du corps de Lénine repose dans le mausolée !

Mais au final, il est possible que la question se règle par un référendum, ainsi ce sera le peuple qui décidera du sort de Lénine.

Source : Grani.ru

Russie15
Russie05
Russie43
Russie16
Russie02
Russie22
Russie01
Russie03
Russie09
Russie44
Russie26
Russie12