Tous les articles sur le mot clé : Moscou

Moscou, plus grand, plus beau

Par Aurialie le 16.09.2012 à 23h06

La photo ci-dessous est une parfaite illustration de la déclaration d’Artemy Lebedev que j’avais relevée dans mon précédent article : "la construction d’une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Cette image représente ce que pourrait devenir Moscou, ou plutôt le Grand Moscou, dans des dizaines d’années. Elle est l’oeuvre des cabinets d’urbanisme français Antoine Grumbach et associés et Wilmotte et associés, lauréats d’une grande consultation menée par les autorités moscovites pour développer la croissance de la capitale russe, notamment via le développement des transports et la construction d’une grande ligne de métro partant du quartier des gares, pour desservir l’ensemble de l’urbanisation existante et nouvelle, prévue sur 50.000 hectares. Zyalt a publié sur son blog les phases d’évolution des différentes lignes.

Antoine Grumbach explique par ailleurs : "Une extension aussi importante supposait de retravailler le centre en détail : trottoirs, éclairage, arbres... Nous croisons cette approche avec celle considérée comme l’ADN de Moscou par les Russes : une ville dans la forêt et une forêt dans la ville."

Les 2 cabinets français ne sont pas seuls pour mener ce gigantesque projet, ils sont associés au russe Sergueï Tkachenko, qui a déclaré : "L’idée principale repose sur le concept "The Joy of Life". Nous voulons apporter une nouvelle qualité de vie à l’agglomération moscovite.
Chaque ville a son identité. Moscou est en train de changer son image et devenir la capitale de l’Eurasie.
(…) Nous avons été les premiers à suggérer de recréer le développement du territoire autour du fleuve. Notre projet a pour but de protéger l’environnement et les espaces verts de la région."

Selon Kevin Bernadi, "sur les cinq prochaines années, l’Etat et la Ville de Moscou projettent d’injecter 35 milliards d’euros pour aménager le Grand Moscou et 15 milliards d’euros pour la réhabilitation et la construction de logements. Mais sur les trois prochaines décennies, ce sont pas moins de 185 milliards d’euros qui pourraient être mobilisés pour repenser le cadre de vie de millions de Moscovites."

Il va donc falloir attendre quelques années pour voir si la réalité ressemblera aux images créées par les urbanistes. Et espérons que les aménagements adéquats seront prévus pour les personnalités à mobilité réduite, car pour le moment, ce n’est pas trop ça.

Source image : Antoine Grumbach

Le méga Moskva-City en miniature

Par Aurialie le 26.04.2012 à 22h01

Il y a plus de 9 mois, le peut-être prochain maire d’Omsk Ilya Varlamov avait été empêché de prendre des photos des gratte-ciel du futur grand centre d’affaires de Moscou, Moskva-City, ce qui lui avait donné l’idée de créer un symbole "Photographie autorisée". Aujourd’hui, la société Potok, qui gère la construction de ce qui deviendra la plus grande tour d’Europe, la tour Federatsia, a invité le photographe au 56e étage pour lui permettre de prendre autant de clichés de la ville et du chantier qu’il le souhaitait.

Au delà de la 30e seconde, on peut alors voir un très bon montage en tilt-shift, qui donne cette fameuse impression de maquette, entrecoupé d’images filmées par la société Potok. Bref, un bon clip promotionnel pour cette tour géante, qui avait fait parler d’elle au début du mois suite à un impressionnant incendie.

Vie et destin des défenseurs de Khimki

Par Aurialie le 16.04.2012 à 20h36

Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise, ont concerné aujourd’hui des défenseurs de la forêt de Khimki, qui pour rappel, a commencé à être détruite pour construire une autoroute entre Moscou et Saint Pétersbourg. Commençons par la mauvaise nouvelle, Alekseï Dmitriev a été gravement agressé à la sortie de son appartement ce matin, alors qu’il allait au boulot. Il a donné une interview à Vesti, il pense que cette attaque est due à son activisme écologique, ses parents également. Deux défenseurs de Khimki ont déjà été agressés dans les années passées (comme la rappelle cette photo et les articles relatant l’agression de ce matin) : le journaliste Mikhaïl Beketov et l’activiste écologique Konstantin Fedotov. D’ailleurs, deux autres écologistes ont été agressés également aujourd’hui dans la forêt Tsagovski.

La bonne nouvelle concerne la plus célèbre écologiste de Khimki, et peut être bien de Russie : Evguenia Tchirikova a reçu le prix Goldman pour l’environnement 2012 pour l’Europe, une sorte d’Oscar du combat écologique, créé par Richard Goldman. Comme pour chaque lauréat, elle remporte un prix de 150.000$ pour lui permettre de poursuivre son engagement. Dans une vidéo, elle confirme qu’elle va utiliser cet argent pour ses activités écologistes. Le combat écologique n’est pas prêt de s’arrêter dans la région de Moscou !

Source image : ecmo.ru

Forêts moscovites en danger ?

Par Aurialie le 08.04.2012 à 23h55

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l’illustre cette image d’un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d’une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d’intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d’installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu’à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l’Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l’explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l’instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov

Chaleur, tu conserveras !

Par Aurialie le 27.03.2012 à 00h00

Pour faire des économies d’énergie (et donc d’argent) dans un logement, la première chose à faire est de ne pas perdre la chaleur et donc de bien isoler les systèmes d’approvisionnement. C’est ce qu’annonce cette publicité de  ??? (une sorte d’EDF moscovite du chauffage), peinte sur un immeuble du sud de Moscou : "Des économies d’énergie dans l’approvisionnement du chauffage pour le bien d’un grand pays !".

Ce genre de publicité, à l’ancienne (dans le sens, peinte sur un mur, et non pas une affiche sur de grands panneaux en acier), avec un message positif, coloré et écologique, devrait être plus souvent utilisé (et pas qu’en Russie).

Source photo : Serge-Elephant

Ceci n'est pas un appel au terrorisme

Par Aurialie le 25.03.2012 à 22h47

Mais un tag pris en photo par Serge-Elephant, rue Antonova-Ovseenko à Moscou.

Manifestations post-électorales

Par Aurialie le 05.03.2012 à 21h57

Pas besoin de revenir en détails sur les évènements des derniers jours, tout le monde en parle : Poutine a été réélu au 1e tour (même l’association Golos l’admet, mais à un niveau moins flamboyant que les résultats officiels - 50,12% vs 63,6%... on voit à quoi ont servi le bourrage des urnes et les "carrousels") et a fêté sa victoire. Des opposants ont manifesté aujourd’hui à Moscou, Saint-Péterbourg, Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod ou encore à Novossibirsk et ont été arrêtés : Oudaltsov, Navalny, Iachine, Limonov, des journalistes, et près de 250 autres personnes.

La photo ci-dessus est une vue de la place Pouchkine à Moscou, prise par Raskalov. Selon lui, il y avait entre 20.000 et 25.000 personnes. Le froid et l’horaire (19h) sont deux raisons pour lesquelles il n’y a pas eu plus de monde.

Une bien belle image de nuit (en grand, c’est mieux), bien plus belle que celles des arrestations et des fraudes...

Source image : Raskalov

Un 10 décembre à Moscou

Par Aurialie le 10.12.2011 à 21h51

Ce 10 décembre pourrait bien rester dans les annales, la participation à la manifestation contre la falsification des élections parlementaires du week-end dernier a été importante (entre 50.000 et 80.000 personnes rien qu’à Moscou).
Et cette photo de Ridus montre bien l’ampleur de la mobilisation.

Les articles ne manquent pas sur cette journée d’action, j’ai donc juste fait une sélection de photos : la 1e est issue du compilation de pancartes par Ir-ingr, la 2e est une photo publiée sur le twitter de @Anetta1984.

D’autres photo-reportages sont visibles ici, , ou encore à cette page.

J-1 avant le 2e forum des activistes citoyens

Par Aurialie le 29.09.2011 à 00h09

Je serais à Moscou du 30 septembre au 2 octobre, je n’aurais pas résisté à l’appel de Iouri Chevchtchouk de me rendre au 2e forum des activistes citoyens, prolongation de celui appelé Antiseliger, organisé cet été dans la forêt de Khimki.

Parmi les organisateurs, on retrouve Evguenia Tchirikova, célèbre défenseure de la forêt de Khimki, et Alekseï Navalny, créateur du site RosPil, contre la corruption des fonctionnaires. La culture occupe également une grande place dans ce forum, notamment avec la présence de l’écrivain Dmitri Bykov, du directeur du centre culturel  ?????.doc Mikhaïl Ougarov, du musicien Vassili Choumov, ...

Le programme complet et toutes les informations sont disponibles sur le site Posle-oceni.ru.

Déchets, circulez !

Par Aurialie le 19.06.2011 à 23h04

Le 15 juin dernier, 8 activistes de Greenpeace, habillés de costumes faits de bouteilles en plastique, papier, canettes, emballages..., ont manifesté devant la mairie de Moscou pour demander la mise en place d’un système de collecte séparée des déchets. Selon la législation locale (article 7, point 5), la ville de Moscou a l’obligation de mettre en place un tel système depuis 2005, mais aucune organisation n’en est chargée pour le moment. Il y a bien des points de collecte des déchets triés à Moscou (près de 200, pour plus de 10 millions d’habitants) et, selon un sondage de la mairie de Moscou, 80% des Moscovites seraient prêts à trier leurs déchets.


L’auteur de la photo, Ilya Varlamov, fait remarquer, non sans humour, que c’est la 1e manifestation non autorisée qui n’est pas dispersée par la police.

Source : Greenpeace et Ilya Varlamov (pour la photo)

En Russie, on manifeste, on manifeste et on danse

Par Aurialie le 23.05.2011 à 23h44

Jeunes ou âgées, les femmes russes ont manifesté la semaine dernière, comme le montrent ces reportages-photos d’Ilya Epichkine. Une demi-douzaine de filles se sont réunies devant le monument de Griboedov à Tchistye Proudi contre l’armée obligatoire et pour demander la mise en place de l’armée de métier.

Alors que leurs ainées, au nombre de 3.000, ont envahi le métro moscovite, avec ces ponchos blancs, où il était écrit : "Il y a quelque chose qui ne va pas ? Enfantez !"

Et d’autres ont dansé... Comment peut-on dire qu’il y a un problème de liberté d’expression en Russie alors que les Russes n’arrêtent pas de manifester, tout le temps, pour n’importe quel motif m’a-t-on déjà demandé ? C’est vrai ça, comment ? ...

Source photos : OnLife.me

L'article 29 habille bien les murs

Par Aurialie le 15.03.2011 à 22h51

En passant près du Kremlin (et plus précisément  ??????? ???., 6/1, ??? ???????? ??????), le photographe moscovite Vasily Maximov a pris un cliché de ce graffiti reprenant textuellement l’article 29 de la Constitution russe.


L’article 29, en français, dit cela :
- A chacun est garanti la liberté de pensée et de parole.
- Est interdite la propagande ou l’agitation incitant à la haine et à l’hostilité sociale, raciale, nationale ou religieuse. Est interdite la propagande relative à la supériorité sociale, raciale, nationale, religieuse ou linguistique.
- Nul ne peut être contraint d’exprimer ses opinions et convictions ou de les renier.
- Chacun a le droit de rechercher, d’obtenir, de transmettre, de produire et de diffuser librement des informations par tout moyen légal. La liste des informations constituant un secret d’Etat est fixée par la loi fédérale.
- La liberté de l’information de masse est garantie. La censure est interdite.

Comme vous pouvez vous en douter, cette photo me plait beaucoup : voilà un bien bel habillage de mur informatif.

Source photo : Vasily Maximov

Loujk-Off*

Par Aurialie le 29.09.2010 à 00h05

La semaine dernière, je titrais un de mes articles "Moscou vaut bien un lynchage" : après une semaine de vacances et un refus de s’en aller de lui-même, Dmitri Medvedev a décidé de limoger le maire de Moscou, Iouri Loujkov, pour perte de confiance. Les médias et les bloggeurs ont largement commenté cette décision aujourd’hui. Et celui qui a certainement la meilleure information sur cette affaire est The News Times, qui a obtenu une copie de la lettre que Loujkov a transmise au président Medvedev pour plaider sa cause (un morceau de la lettre en illustration). Mais critiquer le président en lui disant qu’il profane la démocratie en le limogeant n’était apparemment pas la bonne tactique pour lui faire changer de décision.

Dans son courrier, Iouri Loujkov écrit notamment que la "société n’est pas d’accord" avec la décision du Kremlin de lui ôter le poste de maire de Moscou et pourtant dans un sondage effectué dans la journée sur le site superjob.ru, on apprend que 59% des 1800 moscovites ayant répondu soutiennent cette décision (ce sondage vaut ce qu’il vaut). Certains ont même manifesté leur joie, malgré la pluie et l’intervention de la police. D’autres se demandent quand viendra le tour de Poutine, en twit ou en image.

* Rendons à César ce qui appartient à César, l’auteur de ce titre est Korobkov.

Moscou vaut bien un lynchage ?

Par Aurialie le 21.09.2010 à 00h00

Le reportage de NTV sur le maire de Moscou Iouri Loujkov et de sa très riche femme, Elena Batourina a fait couler beaucoup d’encre et de pixels depuis sa diffusion. Rien que dans l’édition du 20 septembre de The Moscow Times, il y a 3 articles sur le sujet : "Attacking Luzhkov Is Like Playing With Fire", "The Business of Russia Is Corruption", "The End Is Near for Luzhkov" et un 4e y fait également référence "Russia Needs New People". Les dessinateurs sont également inspirés par le sujet, comme le montre le dessin ci-dessous de Viatcheslav Poloukhine ou celui de V. Bogorad.

La question qui est souvent posée est pourquoi cette attaque en règle contre Loujkov arrive maintenant ? Plusieurs raisons sont citées :

  • représailles suite à ses critiques dans une interview du 7 septembre dans Rossiiskaya Gazeta contre le Président Medvedev, après la décision de ce dernier de suspendre la destruction de la forêt de Khimki
  • première attaque avant les élections législatives de 2011, afin de placer quelqu’un de plus loyal
  • mise à l’écart du danger que représenterait Loujkov dans la structure politique et économique de la Russie, bien au-delà de la capitale, en sa qualité de père fondateur (parmi d’autres) du parti Russie unie.

Comme on peut le voir, toutes ces raisons sont liées et sont bien illustrées par le dessin ci-dessous : un bras de fer semble s’engager entre le couple de l’exécutif Dmitri Medvedev/Vladimir Poutine et le 1e couple moscovite Iouri Loujkov/Elena Batourina. Quoiqu’il en soit, les experts et commentateurs sont tous d’avis qu’il ne sera pas si facile de trouver un remplaçant à Iouri Loujkov.

Source image : Viatcheslav Poloukhine

Un reportage incendie le maire de Moscou

Par Aurialie le 13.09.2010 à 00h13

Iouri Loujkov a réussi à sauver ses abeilles des incendies de l’été, va-t-il réussir à sauver sa peau, après la diffusion d’un reportage à charge sur NTV vendredi soir. Scandale autour de l’expulsion des habitants de Ioujnoe Boutovo, construction de l’autoroute Moscou-St Pétersbourg via la forêt de Khimki, aides aux invalides ridiculement basses par rapport au sauvetage de ses abeilles, soupçon de corruption du vice-maire Alexandre Riabinine et du vice-préfet Iosif Reïkhanov... sont quelques une des affaires évoquées. Mais le sujet le plus litigieux est l’incroyable fortune de sa femme, Elena Batourina, 3e femme la plus riche du monde selon le magazine Forbes, présidente de la société de BTP Inteko. Elle dément s’être servi de son époux pour remporter des marchés à Moscou, mais il semble assez difficile de le croire (surtout en lisant cet article de Slate).

Le reportage a fait un peu de bruit dans la classe politique, puisque les faits rapportés vont être discutés lors du conseil supérieur du parti "Russie Uni".

Dessin : Iouri Loujkov, sur son arbre : "Les abeilles, je les donne pas" ; Vladimir Poutine "On dirait qu’il commence à pleuvoir" (source : Sergueï Elkine)

Russie40
Russie13
Russie33
Russie04
Russie44
Russie31
Russie28
Russie05
Russie25
Russie41
Russie37
Russie32