Tous les articles sur le mot clé : musique

Joyeux anniversaire M. Chevtchouk

Par Aurialie le 18.05.2012 à 22h31

Je sors de 15 jours de silence pour célébrer le 55e anniversaire (le 16/05) de Iouri Chevtchouk, leader de groupe DDT que j’ai découvert lors de mon 2e voyage en Russie, avec la chanson  ????? (Automne). Presque 10 ans après, je n’ai pas oublié les paroles apprises lors de ce cours à l’Université de Iaroslavl (l’un des seuls cours dont je me souvienne d’ailleurs...)

Sur cette vidéo, Iouri Chevtchouk interprète la chanson  ?????? (Patrie), lors de la manifestation du 4 février. Il la chante aussi lors de concerts "normaux", mais je préfère cette version acoustique. Alors, longue vie à Iouri !

Pussy Riot Matriochkas

Par Aurialie le 12.04.2012 à 23h51

Enlever l’habituel châle à fleurs à des matriochkas pour leur mettre une cagoule, façon Pussy Riot, en soutien aux 3 filles du groupe emprisonnées, ça n’avait pas encore été fait et c’est plutôt bien trouvé. Ces matriochkas punk pourraient d’ailleurs remplacer les petites poupées rouges du header, encore faut-il savoir dessiner :-)

Source image : Marat Guelman

RasPoutine, 2 - Poutine

Par Aurialie le 29.03.2012 à 23h38

Le premier clip du projet solo du leader du groupe  ????, Igor "Cache" Lobanov, a mis du temps à sortir, mais ça valait le coup.

Le groupe, c’est Mode-M et la chanson " ????????" ("Raspoutine"), ce qui permet pas mal de jeux de mots avec Poutine (indirectement très présent dans le clip), comme par exemple :

(...) … ??? ?? ??? — ????? (voilà, cette fois, Poutine)
 ????????, ??? — ????? (Raspoutine, 2 - Poutine // ???, ???, .. signifie en français 1, 2, ...)
 ??? ?? ???????? ? ?????? (Comment ne pas se tromper dans les mots)

L’ensemble des paroles est consultable ici.

"Nous sommes du même sang"

Par Aurialie le 28.03.2012 à 00h23

Le centre de transfusion des Urgences de l’Institut Sklifosovsky organisait aujourd’hui une journée intitulée "Nous sommes du même sang", prise en photos par Anton Belitski pour le site Ridus. Ce type de journée, organisé depuis 2 ans et demi, a pour but d’attirer des personnes, qui n’envisageaient pas de donner leur sang, en organisant une rencontre avec les membres d’un groupe de rock. Ont déjà mis leur notoriété pour cette cause le groupe ????, les leaders des groupes ?????, ????, Noize MC, Lumen, Louna,...


Cette année, les donneurs ont eu la chance de boire un thé et d’entendre des chansons des groupes  ????????! et  ?????? ?? ??????. Les chanteurs n’ont pas pu donner leur sang, car leurs derniers tatouages dataient de moins de 6 mois. Et contrairement à la France, qui pourrait prendre modèle sur la Russie, les homosexuels masculins ont le droit de donner leur sang depuis 2008.

Il semble que le sujet du don du sang soit pris très au sérieux par les autorités russes, car en 2011, la Russie a reçu le Sabre award pour sa campagne d’information sur le don du sang, réalisée entre 2008 et 2010. Aujourd’hui, grâce à cette journée, 35 personnes ont accepté de donner son sang et en tout ce sont plus de 250 donneurs qui y ont participé en 2 ans et demi.

Source photos : Ridus

L'amour comme revendication

Par Aurialie le 07.03.2012 à 21h06

Après Pussy Riot, voilà un autre groupe russe punk, mais cette fois-ci tendance electropunk/electroclash, Barto. Formé en 2006 par Maria Lioubitcheva (chant, musique), Evgueni Koupriianov (synthé, chant) et Alekseï Otradnov (paroles), il se caractérise par des paroles ironiques, sociales, parfois blasphématoires, des rythmes dansants, le tout formant un "anarchisme sexy" (expression de Zvuki.ru). La vidéo ci-dessous, envoyée par Fabien, lecteur de ce blog, est un moyen de le découvrir.

Cette chanson, intitulée " ??????" (Prêt ?), est sortie en août 2010 et est rapidement devenue un hymne de l’opposition. Les paroles (certainement la phrase "Incendier pendant la nuit les voitures des flics") ont d’ailleurs été jugées extrémistes et un des clips, pornographique. La version ci-dessus, moins trash, est composée de photos des manifestations de l’opposition de Saint-Pétersbourg. On y croise pas mal de têtes connues.

Fin 2011, Barto a décidé de sortir un album composé uniquement de versions remixées de cette chanson. Et le 5 mars, est sorti leur nouvel album  ??????! ???????????? (Salut ! Totalitarisme).

Pour finir, voilà les paroles en russe :
_ ?? ??????????? ???????? ??????
_ ??? ? ?????? ??? ?????
_ ???????????? ????? ? ??? ??? ????
_ ? ?? ???????? ? ?????? ?? ?????
_ ?????? ??? ???????? ??????? ? ???????? ???????
_ ?????? ??? ???????
_ ? ??? ??? ?? ????? ?????? ? ????????? ?????????? ? ????
_ ??????? ?????

_ ? ?????? ? ?? ?????
_ ????????? ????? ?????? ??????
_ ??? ??? ??????? ????? ??????? ???????? ?????
_ ? ????????? ??? ??? ???? ????? ?????

_ ? ?????? ? ?? ?????

_ ???? ????? ???? ?? ???????????? ????? ????
_ ?? ?????? ???????? ??? ????? ????? ??? ???? ???????
_ ?? ? ???? ??? ??????? ??? ??????? ????? ????? ????????? ????????
_ ?? ???? ?????? ? ?? ?????? ?????? ??????

Et leur traduction en français :
Nous nous sommes heurtés par hasard en automne
Comme maintenant, il pleuvait
Les manifestations les drapeaux je vois tout cela
Et tu regardes, et n’attends personne
L’amour comme une cigarette serrée dans des doigts tremblants
L’amour comme revendication
Et voilà déjà nous nous chauffons les doigts sur des verres en carton de café
Le soir l’arrestation

Je suis prête et tu es prêt
Incendier pendant la nuit les voitures des flics
C’est d’une manière générale la vie, le signe du bon goût
Du côté de ceux pour qui la loi est une ordure

Je suis prête et tu es prêt

La journée nous dormons longtemps nous ne nous montrons pas nous restons à la maison
Dans les rues nous communiquons comme si nous étions des étrangers ou à peine des connaissances
Mais je sais qu’un jour j’aurai la chance de devenir ta vraie fiancée
Pour nous ils viendront et nous arracherons l’anneau ensemble

Pussy Riot, fin temporaire de partie

Par Aurialie le 06.03.2012 à 23h54

Le procès des 2 membres du groupe féministo-punk Pussy Riot se tenait aujourd’hui. Le crime de Maria Alekhina (à gauche) et Nadejda Tolokonnikova (à droite) : avoir participé à une performance musicale du groupe (consistant en une "prière punk" intitulée " ??????????, ?????? ???????", "Sainte Mère, chasse Poutine") dans la cathédrale du Christ Sauveur le 21 février (en plein Maslenitsa) pour dénoncer les liens entre l’église orthodoxe russe et Vladimir Poutine. Dans une interview, l’une des participantes a déclaré : "Notre Patriarche n’a pas honte de porter des montres valant 40.000$, ce qui est intolérable quand tant de familles en Russie sont au bord de la pauvreté."

Pour le moment, les deux accusées ont écopé de près de 2 mois de prison préventive pour hooliganisme, jusqu’à leur procès, qui se tiendra le 24 avril et dont le verdict pourrait être 7 ans d’enfermement. Les deux jeunes femmes, mères d’un enfant, ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur emprisonnement.

Derrière leur musique, peu mélodieuse, il y a de vrais messages politiques. Dans l’interview à Gazeta citée ci-dessus, elles déclaraient également (avant l’élection présidentielle) : "Aujourd’hui, un petit nombre de personnes ont pris le pouvoir par la force en Russie, ils ont changé les lois pour garder le contrôle du pays. Ils n’ont pas demandé aux citoyens russes, s’ils voulaient ou non la prolongation du mandat présidentiel à 6 ans. Pourquoi n’ont-ils pas organisé un référendum ? La Russie n’est pas démocratique aujourd’hui. Notre position est de réfléchir de manière critique, de douter de toutes les choses "naturelles" et de trouver les mensonges. Aujourd’hui, certaines personnes essayent de nous persuader que Poutine est un cadeau pour la Russie, que le pays s’effondrerait sans lui. Notre position est de penser, d’analyser et de prendre de bonnes décisions." Elles exigent également la liberté pour les prisonniers politiques, le sujet les touche maintenant encore de plus près...

Des appels à manifestation en leur honneur ont été lancés à Moscou, mais aussi à Paris. Nous sommes tou(te)s des Pussy Riot, non ? Ok, peut-être pas tous ...

Source photos : Groupe Voina (1 et 2)

Poutine, un dieu ? Non, Poutine, adieu !

Par Aurialie le 12.02.2012 à 18h21

Vous vous rappelé sûrement de la superbe chanson " ?????? ??? ?????" ("[Je veux un homme] Comme Poutine"), sortie en 2002, présentant le Président russe de l’époque comme l’homme idéal : un homme fort, qui ne boit pas, qui ne fait pas de peine et qui ne s’enfuit pas. L’auteur de cette chanson, Alexandre Eline, rocker dissident quand la Russie était encore l’URSS, précise dans une interview, qu’elle avait été écrite sur un ton un peu ironique, mais l’euphorie du moment pour cet homme politique jeune, qui voulait faire avancer son pays, en a fait un vrai hymne à son honneur.

Alexandre Eline continue à faire de la musique. Il a notamment fait son retour en chanson en novembre 2010, en publiant, sous le nom de groupe RabFaq, une vidéo qui a été vue des milliers de fois sur Internet, devenant un hit de la blogosphère russe. Il s’agissait de la chanson " ??? ?????? ???????? ?? ??????", que l’on peut traduire par "Notre asile de fous vote pour Poutine". Et depuis décembre 201, RabFaq a sorti ainsi plusieurs chansons, dont les clips sont faites d’extraits de vidéo youtube (ou rutube) : " ????? ?????" ("Rubans blancs", en référence aux rubans que mettent les opposants au gouvernement lors des manifestations des derniers mois), " ????? ????? ? ??????" ("Nouvelle chanson sur la vérité"), dont le refrain est : "La vérité est plus haute que les murs du Kremlin / La vérité est plus vive que les étoiles du Kremlin / Je n’attends plus dans la cuisine les changements / Je me dresse de toute ma taille sur la place" et enfin " ?????, ??????!" ("Poutine, Adieu !", vidéo ci-dessous).

La chanson débute ainsi : "Il y a un mec dans notre puissance natale / Il est presque aussi populaire d’Archavine/ Il vole dans le ciel, et plonge dans l’eau (…) / D’une Lada Kalina il a fait une Ford / Avec lui même sur le cul on est fier / C’est pourquoi nous aimons notre chef sans réserve".

Et un peu plus loin "Et Loukachenko est devenu un enfant bien sage / Et l’Ukraine ne pique pas notre gaz en cachette / Le Russe travaille mieux que le Chinois / Et Angela Merkel nous la tenons par les c… /Ce n’est pas en vain que tous respectent notre leader." Cette chanson est donc dans la lignée de " ?????? ??? ?????", mais cette fois-ci il n’y a pas d’ambiguité sur le sens de la chanson, car elle se termine par : "Alpha Centauri, Tau Ceti / T’attendent, un bon surhomme /Ton navire spatial est prêt / Poutine, adieu à jamais".

Liberté, un peu, beaucoup,... à la folie

Par Aurialie le 11.12.2011 à 18h21

Lors du dernier festival rock ?????????, DDT a chanté une nouvelle, et bien belle, chanson, intitulée " ??????? - ??? ?????, ??? ????" ("Liberté - il y en a beaucoup, il y en a peu").

Le refrain dit à peu près cela :
Liberté, liberté, il y en a beaucoup, il y en a peu,
Tu nous as dit de quelle espèce nous sommes
Ni devant la vie, ni devant la mort, ni devant le mensonge tu ne capitules,
Comme le ciel sous le cœur, dans ma tristesse tu te bats...

Le concert de DDT (mais aussi des autres artistes, comme Naik Borzov) est visible en entier et en bonne qualité sur Youtube.

Koupala à la sauce Lyapis Troubetskoï

Par Aurialie le 09.11.2011 à 00h01

Le groupe biélorusse Lyapis Troubetskoï vient de mettre en ligne le premier clip de son prochain album "Lyapisov", qui sortira en 2012. Les paroles de cette chanson, intitulée " ?? ???? ??????" ("N’agis pas comme du bétail"), sont issues du poème de Yanka Koupala (de son vrai nom Ivan Loutsevitch), "Khto toi ????i ?", écrit en 1908.

Ce poème est composé de 8 questions de type interrogatoire ("Qui êtes-vous ?", "Que voulez-vous ?" "Où êtes-vous né ?") et ces 8 réponses ("du pain, du sel", "la liberté, la terre", ect.), mais je n’irai pas plus loin dans la traduction car mon biélorusse n’est pas très au point. Voilà un traducteur biélorusse/français, si vous voulez vous faire une idée plus précise des paroles, qui sont les suivantes :
_ ??? ?? ??????
- ????, ???????.
_ ???? ??????
- ???? ??????.
_ ???? ?????
- ?????, ????.
_ ? ??? ??????
- ?????, ????.
_ ??? ?????????
- ? ????? ?????.
_ ??? ???????????
- ??? ???????.
_ ??? ??????????
- ?????, ?????.
_ ??? ???? ??????
- ?? ???? ??????.

Le chanteur, Sergueï Mikhalok, dit dans une interview : "J’ai été ébranlé par le fait que ces vers, écrits de très nombreuses années, (...) et focalisés sur la vie réelle, sonnent de façon si actuelle. C’est marrant, Koupala peut dire à tous les Biélorusses, que faire et comment vivre ici et maintenant, et bien mieux que n’importe quel homme politique contemporain."

Et en live, cette chanson a encore plus de force !

Souvenir, souvenir...

Par Aurialie le 24.03.2011 à 00h52

En illustration de ces tweets de Medvedev, " ?????????? ? Deep Purple, ????????, ??? ? ????? ??? ?????????. ????? ????????? ??????? ?????????. Child in Time ?????????? ?? ???????" (en russe) ou "Meeting Deep Purple, I remembered being a DJ in my school years. The set had to be approved by the Komsomol - "Child in Time" passed" (en anglais), retweetés par plus d’une centaine de personnes, voilà la dernière création de Sergueï Elkine.

Années 80
- Et maintenant, je vais mettre le groupe Deep Purple !
- Non ! Mets Zykina (chanteuse de folk russe)

Un peu de légèreté dans cette ronde de mauvaises nouvelles (guerre en Libye, séisme et tsunami au Japon, attentat à Jérusalem, résultats mitigés des élections cantonales françaises, ...), ça ne fait pas de mal.

Trololo de Noël

Par Aurialie le 24.12.2010 à 00h01

Un des mèmes de l’année 2010 a été sans contexte la vidéo d’Edouard Khil et sa merveilleuse chanson " ? ????? ???, ???? ?, ???????, ??????????? ?????". Voici une version très esprit de noël, de The Gifford Children’s Choir :

Alors, joyeux noël et joyeuses fêtes !

L'hymne de l'employé de bureau

Par Aurialie le 05.12.2010 à 02h31

"Tous les vendredis, je suis dans la merde, tous les lundis je suis un cornichon j’ai la patate", tel est le refrain de l’hymne de l’employé de bureau de Semion Slepakov (????? ????????), joué dans l’émission Comédie Club. Un bien bel hymne !

Les paroles de la chanson peuvent être lues ici.

Pause musicale

Par Aurialie le 06.11.2010 à 22h16

"Les âmes vieillissement plus vite que les corps", nous disent ???? ("matin" en russe), dans cette chanson au style très proche de celui de Joe Division.

Leur site internet est quant à lui très original pour un groupe de musique.

Un clip, une polémique... ou pas

Par Aurialie le 27.09.2010 à 00h39

En lisant le début de cet article, vous allez peut être penser "Encore une chanson sur la forêt de Khimki !" Mais cette fois, c’est un peu différant, le groupe Leningrad se moque des artistes qui organisent des actions pour sauver cette forêt et les accuse d’en profiter pour se faire de la pub. Le refrain est le suivant : "Achetez des billets, frères, je suis le dernier chanteur de la démocratie". Pour de nombreux bloggeurs, c’est Iouri Chevtchouk qui est directement visé.

Je ne sais pas qui se fait le plus de pub dans cette histoire, car on ne peut pas vraiment dire que Iouri Chevtchouk et son groupe DDT aient besoin de faire parler d’eux pour remplir des salles de concert. Leur popularité est immense depuis des années, Iouri Chevtchouk a même été invité par U2 pour chanter avec eux lors de leur concert à Moscou. Mais, on sait bien que Leningrad aime la provocation, comme le montre cette charmante chanson et n’a donc rien contre une mini-polémique.

Une dernière chose, le graphisme du clip est l’oeuvre de Nikolaï Kopeïkine.

Le clip de l'été : Tantsy de Vopli Vidopliassova

Par Aurialie le 28.07.2010 à 23h57

Il y a encore 2-3 ans, il y avait une tradition estivale : celle du tube de l’été. Elle a débuté avec la très fameuse Lambada, qui tournait en boucle sur les radios et télés françaises à l’été 1989. Un an avant, sortait l’excellente chanson (et le très bon clip) de Vopli Vidopliassova ( ????? ???????????, en version originale), Tantsy’1989 (Danses’1989).

Mais avant de danser, si vous voulez en savoir plus sur ce groupe ukrainien, le site Article XI leur a consacré un article, avec d’autres vidéos.

Russie33
Russie07
Russie42
Russie15
Russie26
Russie28
Russie14
Russie02
Russie43
Russie35
Russie06
Russie21