Tous les articles sur le mot clé : Paris

Un peu d'art russe dans le métro parisien

Par Aurialie le 27.03.2009 à 01h25

A partir d’aujourd’hui, si vous passez par la station de métro Madeleine à Paris, vous aurez la chance de voir la fresque de l’artiste russe Ivan Loubennikov. Patchwork coloré de verre et de métal, composé des symboles russes (croix, faucille, marteau, étoile), cette œuvre est une représentation du conte Ryaba la poule. Le reportage de Vesti.ru, ci-dessous, relate l’inauguration de la fresque.

Et pour améliorer votre russe, vous pouvez regarder le reportage en lisant le script, qui se trouve en dessous.

Le 3e Prix Russophonie décerné dans une semaine

Par Aurialie le 10.01.2009 à 01h43

Dans une semaine aura lieu la remise du 3e Prix Russophonie de l’association France-Oural, qui avait récompensé l’année dernière Joëlle Dublanchet pour ses traductions de Pathologies de Zakhar Prilepine et de l’Année du mensonge d’Andreï Guelassimov.
Chaque année le nombres d’ouvrages en compétition ne cesse d’augmenter (29 en 2007, 41 en 2008 et 57 en 2009) montrant la vigueur de la littérature russe en France et le bien-fondé de ce prix. J’en ai malheureusement que 7 en ma possession et lu que ... 3, dont le premier titre de la sélection finale :

S’il m’est impossible de juger la traduction (les spécialistes de la littérature russe et comparée du jury sont là pour ça), je voudrais néanmoins saluer la beauté et la qualité de l’édition de La Ravine de Sergueï Essénine aux éditions Harpo& (j’en ai également beaucoup apprécié la lecture). Et j’ai hâte de commencer celle de Viktor Vavitch, roman-fresque de Boris Jitkov, considéré par Pasternak comme "le meilleur sur la révolution de 1905" (et que l’on m’a offert à Noël). Dommage que les journées ne soient pas plus longues pour pouvoir lire tous ces romans, témoignages, essais, ...

L’invitation pour la remise du Prix Russophonie, qui aura lieu pendant Expolangues, est à télécharger sur leur site.

Printemps du cinéma russe

Par Aurialie le 08.04.2008 à 20h44

Demain s’ouvre la deuxième édition du Festival du Printemps russe, qui a pour ambition de faire connaître le cinéma russe au grand public français. Hommage à Nikita Mikhaïlkov et Alexeï Guerman, films récents et vieux films soviétiques, courts-métrages, films pour enfants, il y en a pour tous les goûts. Un Grand prix sera également attribué par un jury composé de professionnels (acteurs, réalisateurs, …) et présidé par … Elena Lenina (à se demander si c’est la seule Russe connue en France). Pour assister à ce festival, rendez vous du 9 au 15 avril 2008 au Cinéma Elysées Lincoln (14 rue Lincoln, Paris 8e).

Kourkov vendredi à Paris

Par Aurialie le 16.10.2007 à 00h05

Une affiche vaut parfois mieux qu’un long discours. Donc rendez-vous au café Renaissance pour rencontrer l’excellent auteur ukrainien Andreï Kourkov, dont la lecture des romans - le Pingouin, les Pingouins n’ont jamais froid, le Dernier amour du Président - est un véritable plaisir.

Russie16
Russie33
Russie18
Russie22
Russie34
Russie14
Russie13
Russie12
Russie17
Russie04
Russie36
Russie08