Tous les articles sur le mot clé : Poutine

RasPoutine, 2 - Poutine

Par Aurialie le 29.03.2012 à 23h38

Le premier clip du projet solo du leader du groupe  ????, Igor "Cache" Lobanov, a mis du temps à sortir, mais ça valait le coup.

Le groupe, c’est Mode-M et la chanson " ????????" ("Raspoutine"), ce qui permet pas mal de jeux de mots avec Poutine (indirectement très présent dans le clip), comme par exemple :

(...) … ??? ?? ??? — ????? (voilà, cette fois, Poutine)
 ????????, ??? — ????? (Raspoutine, 2 - Poutine // ???, ???, .. signifie en français 1, 2, ...)
 ??? ?? ???????? ? ?????? (Comment ne pas se tromper dans les mots)

L’ensemble des paroles est consultable ici.

12 ans de Poutine en 2 min

Par Aurialie le 03.03.2012 à 00h56

En mode Simpson et en un plan fixe, chapeau à Egor Zhgun (déjà cité ici), tout y est... ou presque ! Et en plus, il n’y a rien à traduire !

Vivement les 12 prochaines...

Opposition - delete ?

Par Aurialie le 02.03.2012 à 23h55

Devant son écran d’ordinateur, tenu par un manifestant et sur lequel il est écrit "contre", je me dis que Vladimir Poutine doit avoir envie d’appuyer sur le bouton "delete" (supprimer).

Ses paroles sur l’opposition, cette semaine, sont assez éloquentes : "Certains sont prêts à sacrifier quelqu’un et à accuser ensuite le pouvoir. Je connais ces méthodes et cette tactique, cela fait dix ans qu’ils tentent de le faire." Ou encore : "Ils cherchent même une victime sacrificielle parmi des gens connus. Ils peuvent flinguer quelqu’un et ensuite accuser le pouvoir." Et enfin : "Ils vont eux-mêmes bourrer les urnes (...) et présenter des plaintes eux-mêmes". Parallèlement, d’autres doutent de la tentative d’attentat sur sa personne... Information, intox, désinformation, à vous de choisir...

Source image : Sergueï Elkine (vous l’aurez reconnu)
Source citations : Le Point

Le bilan de M. Promesse

Par Aurialie le 01.03.2012 à 00h42

Nous connaissons enfin le vainqueur du concours d’affiches, organisé par Alexeï Navalny. Cette affiche, imaginée par Digitaldog, donne quelques chiffres du bilan de Vladimir Poutine, renommé pour l’occasion M. Obechtchalkine (?????????), que l’on pourrait traduire par M. Promesse (????????? est composé du verbe " ???????" promettre).

- Le coût du logement a été multiplié par 9 (de 800%)
- Le nombre des fonctionnaires a été multiplié par 1,5 (à 500.000 personnes)
- Les tarifs des services et infrastructures locatives ( ???) ont été multipliés par 16 (de 1.500%)
- Le volume de la corruption a augmenté de 300 milliards de dollars par an
- La population perd 500.000 habitants par an
- Le nombre d’oligarches a été multiplié par 12,5 (il est passé de 8 à 101)
Et le slogan final : "Ne nous arrêtons pas aux choses acquises".

Personnellement, je préfère l’affiche classée 2e, que j’avais déjà publiée il y a un mois. J’espère que digitaldog, qui va recevoir 35.000€, est sûr de ces chiffres, sinon, ça tombe un peu à l’eau.

Les Oiseaux de Sergueï Hitchcock Elkine

Par Aurialie le 21.02.2012 à 00h03

Quand Sergueï - ellustrator - Elkine imagine une rencontre entre les Angry Birds et Larry Bird de Twitter, c’est forcément pour s’attaquer au chef de la Russie, Vladimir Poutine... Mais a priori, c’est vain, les Angry Birds ayant choisi la mauvaise arme. Car, comme le dit le pauvre Larry dans sa catapulte, pour essayer de sauver sa peau : "Nooooon, de toute façon, il ne lit pas Twitter..."

Angry Birds avaient déjà inspiré Sergueï Elkine, comme le montre ce dessin, imaginé avant la manifestation du 4 février. Le fait que les 3 oiseaux ne pas soient pas rouge, jaune ou noir, mais d’un camaïeu de bleu pour indiquer combien ils sont frigorifiés (il faisait -18°), montre, pour moi, tout le talent de ce dessinateur.

Source image : Sergueï Elkine

Images chocs pour clics en série

Par Aurialie le 17.02.2012 à 01h37

Rien ne vaut une vidéo virale pour faire parler d’un sujet qui vous tient à coeur et la vidéo ci-dessous en est un parfait exemple, même si le but n’est certainement pas atteint au final.

Cet extrait de reportage, plus vrai que nature, traite de l’ouverture du procès d’un Vladimir Poutine enfermé dans une cage, tel Mikhaïl Khodorkovski, mais pour un tout autre motif : préparation d’acte terrorisme pour intimider la population et influencer le gouvernement actuel. Cette vidéo est en fait un teaser pour un reportage de 42min, intitulé "L’assassinat de la Russie", sorti en 2002, mais interdit en Russie, et tourné notamment par Alexandre Litvinenko, mort empoisonné au polonium le 23 novembre 2006. On voit d’ailleurs la jaquette du DVD à la seconde 36 du reportage.

Cette vidéo montre une fois de plus la créativité de l’opposition russe, puisque elle a été vue par plus de 3,5 millions d’internautes en l’espace de 3 jours, mais seulement 100.000 personnes ont regardé le reportage de Litvinenko à l’heure ou j’écris ces lignes. Cinquante secondes d’images chocs feront toujours plus de clics qu’un reportage sérieux de 42 minutes.

Poutine, un dieu ? Non, Poutine, adieu !

Par Aurialie le 12.02.2012 à 18h21

Vous vous rappelé sûrement de la superbe chanson " ?????? ??? ?????" ("[Je veux un homme] Comme Poutine"), sortie en 2002, présentant le Président russe de l’époque comme l’homme idéal : un homme fort, qui ne boit pas, qui ne fait pas de peine et qui ne s’enfuit pas. L’auteur de cette chanson, Alexandre Eline, rocker dissident quand la Russie était encore l’URSS, précise dans une interview, qu’elle avait été écrite sur un ton un peu ironique, mais l’euphorie du moment pour cet homme politique jeune, qui voulait faire avancer son pays, en a fait un vrai hymne à son honneur.

Alexandre Eline continue à faire de la musique. Il a notamment fait son retour en chanson en novembre 2010, en publiant, sous le nom de groupe RabFaq, une vidéo qui a été vue des milliers de fois sur Internet, devenant un hit de la blogosphère russe. Il s’agissait de la chanson " ??? ?????? ???????? ?? ??????", que l’on peut traduire par "Notre asile de fous vote pour Poutine". Et depuis décembre 201, RabFaq a sorti ainsi plusieurs chansons, dont les clips sont faites d’extraits de vidéo youtube (ou rutube) : " ????? ?????" ("Rubans blancs", en référence aux rubans que mettent les opposants au gouvernement lors des manifestations des derniers mois), " ????? ????? ? ??????" ("Nouvelle chanson sur la vérité"), dont le refrain est : "La vérité est plus haute que les murs du Kremlin / La vérité est plus vive que les étoiles du Kremlin / Je n’attends plus dans la cuisine les changements / Je me dresse de toute ma taille sur la place" et enfin " ?????, ??????!" ("Poutine, Adieu !", vidéo ci-dessous).

La chanson débute ainsi : "Il y a un mec dans notre puissance natale / Il est presque aussi populaire d’Archavine/ Il vole dans le ciel, et plonge dans l’eau (…) / D’une Lada Kalina il a fait une Ford / Avec lui même sur le cul on est fier / C’est pourquoi nous aimons notre chef sans réserve".

Et un peu plus loin "Et Loukachenko est devenu un enfant bien sage / Et l’Ukraine ne pique pas notre gaz en cachette / Le Russe travaille mieux que le Chinois / Et Angela Merkel nous la tenons par les c… /Ce n’est pas en vain que tous respectent notre leader." Cette chanson est donc dans la lignée de " ?????? ??? ?????", mais cette fois-ci il n’y a pas d’ambiguité sur le sens de la chanson, car elle se termine par : "Alpha Centauri, Tau Ceti / T’attendent, un bon surhomme /Ton navire spatial est prêt / Poutine, adieu à jamais".

"Nous te renvoyons !"

Par Aurialie le 29.01.2012 à 19h21

La prochaine grande manifestation de l’opposition pour des élections honnêtes est prévue le 4 février ; à Moscou, la mairie a accepté le parcours proposé, allant de la place Kaloujkaïa (métro Oktiabrskaïa) à la place Bolotnaïa.

En attendant, les opposants à Poutine ne chôment pas : manifestation "pour l’action citoyenne et l’activisme citoyen" place Pouchkine, action "Anneau blanc" des automobilistes moscovites autour de la rocade entourant la capitale (un concours de la meilleure voiture a même été organisé), préparation de slogans et affiches, ... J’aime beaucoup celle-ci reprenant un slogan des Anonymous : "Nous ne sommes pas l’opposition, nous sommes tes employeurs ! Nous ne protestons pas, nous te renvoyons !"

L’autre camp montre également qu’il est présent, en tout cas, à Ekaterinbourg, où une manifestation de soutien à Poutine a été organisée.

Source image : inconnue (lien envoyé via twitter par Navalny)

"Miroir, mon beau miroir..."

Par Aurialie le 09.01.2012 à 20h09


Dans ce dessin de Sergueï Elkine, Poutine demande à son miroir : "Miroir, mon beau miroir (cette phrase, Poutine ne l’a dit pas, mais perso, je trouve que c’est mieux avec), qui est sur la terre le plus fort, le plus beau et le plus intelligent ?" Et comme la méchante reine de Blanche-Neige, il est bien déçu par la réponse du miroir, qui lui montre... Alexeï Navalny, que je n’ai plus besoin de présenter.

L’élection présidentielle russe de 2012 va être un peu plus intéressante que celles des années passées, enfin, j’espère...

Printemps russe ?

Par Aurialie le 08.12.2011 à 18h34

Comme je le notais hier, certains parlent déjà de printemps russe, suite aux nombreuses manifestations post-électorales. Ce sujet inspire également Sergueï Elkine.

Les 3 mois du printemps sont écrits en arabe, ce qui fait dire à Poutine : "Je ne comprends pas... Et quand est mon élection ?"

Réponse : le 4 mars 2012 (le printemps commence le 1e mars en Russie).
Mais comme pour les révolutions arabes, le printemps pourrait plutôt être un hiver révolutionnaire. Prochaine grosse journée d’action, le 10 décembre dans plusieurs villes de Russie, mais aussi dans le monde.

65% sinon rien

Par Aurialie le 13.10.2011 à 23h04

Selon le quotidien Vedomosti, le Kremlin aurait ordonné aux administrations régionales de faire en sorte que le parti Russie unie de Vladimir Poutine fasse au moins 65% aux élections législatives de décembre prochain, soit légèrement plus qu’il y a quatre ans. Le parti Russie unie a démenti cette information, mais Sergueï Elkine en a fait un très bon dessin (comme toujours), avec un Dmitri Medvedev "creusant sa tombe", avec le sourire, pour laisser sa place de Président à Vladimir Poutine.

Poutine dit à Medvedev : "Comme ça, ça sera bien"

Source image : Sergueï Elkine

Botox-président

Par Aurialie le 04.10.2011 à 23h00

Comment résister à cette image de Sergueï Elkine concernant les rumeurs d’injection de Botox du Premier ministre, Vladimir Poutine ? Même Voici en parle !

Poutine : Eh Monsieur, je voudrais encore un Botox !
Le serveur : Vous en avez eu assez !

Je traduis également cette blague, trouvée dans les commentaires - ????? ??????? ? ???? ?????? ??????? ?????? : " ?????????, ???- ?????????, ??????- ?????????" : il circule une blague sur les 3 étapes de la carrière de Poutine : "président, ex-président, Botox-président".

Mais trêve de plaisanterie : près de 20 personnes ont été arrêtées aujourd’hui sur la place Triumfalnaïa pour une manifestation non-autorisée ayant pour slogan principal " ?????? ??? ????????? – ????????????!" "Les élections sans opposition, c’est criminel" (voir le photo-reportage d’Ilya Epichkine). Avec ou sans Botox, certains ne souhaitent pas un 3e mandat du futur-ex-Premier-ministre-mais-de-nouveau-président Vladimir Poutine.

Source image : Sergueï Elkine

L'interminable attente de la sélection

Par Aurialie le 07.09.2011 à 19h56

Dans les coulisses de l’élection présidentielle, un Medvedev, légèrement inquiet, demande à un Poutine, a priori serein : "Quand est qu’on nous dira déjà qui doit aller aux élections ?" Hum, hum... en voilà une bonne question. Mais qui va dire qui y va ?

Source : Sergueï Elkine

Opposition de style

Par Aurialie le 26.07.2011 à 00h23

Depuis le 17 juillet, des activistes de l’Autre Russie, Solidarnost et du Front de Gauche essayent chaque jour de faire un sit-in Place Loubianka, à côté de la pierre de Solovetski (ramenée des îles du même nom où se trouvait un camp, pour honorer la mémoire des victimes des répressions des services secrets soviétiques). Ils souhaitent protester contre l’emprisonnement, jugé abusif, de Taissïa Osipova, compagne d’un membre du comité exécutif de l’Autre Russie et mère d’une petite fille de 5 ans. Mais les forces de l’ordre, qui ont positionné 2 bus sur la place, ne leur permettent pas de rester très longtemps assis près du monument et les embarquent sans ménagement, car ils pourraient "commettre des actes de terrorisme". Près de 80 manifestants ont ainsi été arrêtés depuis le début de l’opération. Des sit-in ont été organisés dans d’autres villes russes, notamment à Krasnoïarsk et à Saint-Pétersbourg. Un site fait le point sur l’affaire.

Ces activistes de l’Autre Russie, assez proches des personnages décrits dans San’kia de Zakhar Prilepine, sont par contre très éloignés des fans, essentiellement féminines, du Premier ministre Vladimir Poutine, qui ont organisé quelques actions dernièrement : action "Je craque pour Poutine" ou le lavage des voitures russes pour soutenir la production automobile russe.

Opposition d’idées, opposition de style, il y a bien une Russie et une Autre Russie.

Source photos : Kasparov.ru et Newsru.com

Frontenstein arrive !

Par Aurialie le 16.05.2011 à 23h46

Pour assurer sa réélection au poste de Président, après une pause de 4 ans, Vladimir Poutine voit grand : ce n’est pas un parti qui va s’occuper de sa campagne électoral, c’est carrément un front : le Front populaire fédéral (??????????????? ????????? ??????). Ce Front sera bien sûr composé de Russie Unie, son actuel parti, mais aussi de toutes les forces intéressées à le rejoindre. C’est ainsi un véritable Frankenstein politique (un "Frontenstein") qui sera créé (et qui est imaginé par Sergueï Elkine)

Je n’ai pas retrouvé tous les partis composant ce "Frontenstein", imaginé par Elkine : ?.?. pour ?????? ?????? (Russie unie), c’était facile ; à priori C.P. pour ???????????? ?????? (Russie Juste) ; ?? peut être pour la fraction  ??????? ?????? (Femmes de Russie), mais par contre ?.?. reste un mystère...

Et la vie politique en Russie bouillonne actuellement : le riche homme d’affaires Mikhaïl Prokhorov a annoncé aujourd’hui vouloir prendre la tête du parti  ?????? ???? (La Juste Cause), parti qui soutiendrait la réélection de Dmitri Medvedev. Et ce dernier a justement mis en garde, vendredi, "contre une monopolisation du pouvoir par un seul homme", ce qui sonne comme une allusion à Vladimir Poutine... Il se dit d’ailleurs que Medvedev annoncerait le 18 mai la destitution de Vladimir Poutine de son poste de Premier ministre et son remplacement par Iavlinski... A un an de la présidentielle russe, chacun place ces pions !

Russie29
Russie33
Russie05
Russie20
Russie31
Russie36
Russie02
Russie11
Russie03
Russie40
Russie01
Russie32