Tous les articles sur le mot clé : Poutine

Confiance en baisse : ça dépend qui demande

Par Aurialie le 26.04.2011 à 00h31

Ce sont les lettres du mot " ???????" (rating) qui écrasent ce pauvre ours, symbole du parti Russie Unie, sur ce dessin de V. Bogorad. Selon le Fonds Opinion Publique ( ???), la dernière cote de confiance du parti au pouvoir (mais aussi de Vladimir Poutine et de Dmitri Medvedev) a encore diminué en ce mois d’avril, pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2 ans : 44% (voir graphique). La cote de défiance est, elle, passée de 29% en janvier à 38% en avril. Les membres de Russie Unie expliquaient cela en janvier par une baisse de morale saisonnière, une sorte de "gueule de bois politique" : après les fêtes de fin d’année, les gens n’ont plus d’argent, doivent retourner au travail, les politiques font donc les frais de cette mauvaise humeur. Mais les mois sont passés, et la baisse s’est poursuivie. "La population est un peu déçue par le tandem Medvedev/Poutine et est fatiguée des promesses", selon Alexeï Grajdankine, vice-directeur du Levada Centre. Mais il est encore "tôt pour parler d’une vraie tendance à la baisse" pour Dmitri Peskov, attaché de presse du Premier ministre, "les cotes varient d’une semaine à l’autre".

Et comme pour tout sondage, tout dépend des gens que l’on interroge. Car si l’on regarde les cotes de confiance du gouvernement, président et premier ministre sur le site du Levada Centre, entre janvier et avril 2011, on peut voir qu’elles ont bien perdu des points entre février et mars, mais gagné deux points en moyenne en avril. Alors, peut-on faire confiance aux sondages ? C’est une autre question.

Source article : Vedomosti

Séparation programmée

Par Aurialie le 15.04.2011 à 23h55

A un an de l’élection présidentielle, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine expriment tous les 2 leur désir de se présenter devant les électeurs, mais un seul le fera. Le parti au pouvoir, Russie Unie, accorde en tout cas sa préférence à Poutine, qui n’a jamais caché vouloir retrouver le poste qu’il a laissé à Medvedev il y a 3 ans.

Alors, rien d’étonnant dans ce dessin de Sergueï Elkine, dans lequel Poutine dit à Medvedev : "Oh, oh, oh, je crois que notre tandem va se scinder..." Pauvre Medvedev !

L'autre 2012

Par Aurialie le 02.04.2011 à 02h12

Voilà un bon détournement de la bande annonce du film de Roland Emmerich 2012 pour évoquer la probable lutte entre l’actuel président russe Dmitri Medvedev et son Premier ministre Vladimir Poutine pour la présidence, qui se tiendra en ... 2012.

Cette vidéo est l’œuvre du Parti communiste de la Fédération de Russie, qui a tout un lot de vidéos, notamment humoristiques, sur sa chaine de télé en ligne. Le Parti communiste français n’est pas en reste côté humour : il proposait un concours d’insolence pour ce 1er avril.

Le DDos était sur son 31

Par Aurialie le 01.04.2011 à 00h14

Mercredi, la plate-forme de blogs LiveJournal a vécu la "pire attaque DDoS de son histoire" et a donc été inutilisable pendant plusieurs heures, au grand désespoir de ces utilisateurs (plus de 20 millions d’internautes par mois, rien qu’en Russie). Certains blogueurs ont affirmé que les attaques DDoS visaient le compte d’Alekseï Navalny, activiste politique appelé l’Erin Brockovitch de Russie par le Time Magazine. Son compte avait en effet déjà été visé par une précédente attaque DDoS, mais cette information a été démentie rapidement par la responsable de LiveJournal Russie, Svetlana Ivannikova.

Cependant ce dessin de Sergueï Elkine, pour le site Polit.ru, laisse supposer que c’est bien l’opposition russe qui était visée... à la veille de sa manifestation mensuelle du 31 pour la liberté de réunion : Kadhafi utilise les bombes contre l’opposition, Vladimir Poutine, les attaques DDoS. Bien sûr, le Premier ministre n’est pas connu pour être un geek (contrairement à Medvedev), ce n’est donc certainement pas lui qui était derrière son ordinateur pour programmer les attaques. Par contre, il a suffisamment de fans pour s’en charger à sa place, sans avoir rien à demander.

Concernant les manifestations du 31, rien de nouveau. Comme d’habitude, les slogans étaient affutés (voir par ex la pancarte de cette vieille dame disant "Les bourreaux veulent étouffer la liberté, donnez de la voix pour sa défense, ne vous taisez pas"), les forces de police étaient nombreuses, des opposants ont été arrêtés et Ilya Varlamov a pris des photos. Une question tout de même : où étaient les Anonymous ?

Source dessin : Sergueï Elkine

La devinette de Sergueï Elkine

Par Aurialie le 31.01.2011 à 23h06

Malgré sa binette "Innovation", Dmitri Medvedev se demande : "Pourquoi les investissements ne viennent pas chez nous ?" Serait-ce la faute de l’épouvantail Poutine ? En tout cas, le président russe a tenté de séduire et rassurer les investisseurs à Davos la semaine dernière.

Source : Sergueï Elkine

Deux hommes, deux styles

Par Aurialie le 13.01.2011 à 23h09

Sergueï Elkine a entamé une série de dessins montrant les différences de style entre le président Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine. Après s’être attaqué à leur façon de disperser une manifestation, Elkine les montre en train de nager dans une piscine.

Sous Medvedev, on peut lire : Medvedev clapote joyeusement, va dans l’eau, nage le crawl, le papillon. Il s’imagine comme Ikhtiandr (personne d’un livre de Beliaev, L’homme-amphibie) ou le Capitaine Nemo. Après la baignade il se sèche méticuleusement dans une flaque d’eau d’un vestiaire.

Et sous Poutine : Le Premier ministre nage dans une piscine dans un bateau à moteur. Il frappe les nageurs bouche-bée avec un harpon dans un but scientifique. Mais selon son humeur, il peut aussi les embrasser sur le ventre (et dans la série "Poutine aime les animaux", voilà 24 photos, avec beaucoup de chiens).

Alors, lequel a votre préférence ?

Source : Sergueï Elkine

Des œillets par dizaines, voire par milliers

Par Aurialie le 21.12.2010 à 23h53

Ce n’est pas un œillet qui a été déposé aujourd’hui sur la tombe de Staline (celle présente sur la place Rouge) à l’occasion de la date officielle de sa naissance, mais ... 4.420, rien que ça. Pour acheter toutes ces fleurs, le Groupe d’initiative des citoyens de la Fédération de Russie a réuni près de 80.000 roubles (environ 18.675€) et des dizaines de personnes, sans aucun soutien d’un parti politique... N’est-ce pas beaucoup d’argent et de temps dépensés pour un homme responsable de milliers de morts dans son propre pays ?

Autre tombe, même œillet (mais beaucoup moins nombreux) : le Premier ministre Vladimir Poutine a été fleurir la tombe d’Egor Sviridov, le supporter du Spartak mort au cours d’une bagarre début décembre et qui avait été à l’origine d’une manifestation nationaliste qui avait mal tourné la semaine dernière. Comme le fait remarquer le journaliste Vladimir Varfolomeev, Vladimir
Poutine n’a jamais fleuri les tombes des journalistes et défenseurs des droits de l’homme assassinés (Babourova, Politkovskaïa, Markelov, Estemirova, ...), il a choisi d’honorer la mort d’une personne qui a mené à des slogans ultra-réactionnaires et à des pogroms...

Par deux fois (ici et ), j’ai également lu cette déclaration de Poutine : " ????? ??????? ?? ?????? ??? ?????? ??????, ??? ??? ???????? ??? ?????", c’est à dire "Sa mort nous a apporté plus d’utilité que nous a apporté sa vie". Je ne peux imaginer qu’un homme politique puisse dire cela... D’ailleurs, la 1e source où j’ai trouvé cette citation, Dmitri Zykov, a fait le commentaire suivant : " ? ?????? ?????? ???? ???? ????? ???????", "la Russie a maintenant son Horst Wessel", un nazi abattu par un communiste lors d’un échange de coups de feu... Ajouté à cela, ce dessin de Sergueï Elkine ... et on n’a plus qu’à espérer que les bonnes nouvelles arrivent vite...

Source photo : Colonnel Cassad

Un 4e mandat pour Loukachenko

Par Aurialie le 20.12.2010 à 23h53

Poutine à Loukachenko : "Vous nous avez tout pris : le pétrole, le gaz et ma super idée du "coup de massue sur la tête" (" ??????? ?? ?????")."

La preuve en photos et en images animées : ici contre un candidat, là contre des manifestants à Minsk suite aux résultats de l’élection présidentielle, annonçant la réélection de Loukachenko avec près de 80% des voix.

Dessin de Sergueï Elkine

L'histoire souffle le chaud et le froid

Par Aurialie le 01.12.2010 à 00h05

De gauche à droite, en commençant par le bas, nous pouvons lire Staline, Brejnev et Poutine et en haut "dégel khrouchtchévien", "dégel gorbatchevien" et "protalina medvedevesque" (ça ne sonne pas très bien, désolée).

Faisons donc un petit cours de traduction franco-russe : La protalina ( ?????????), c’est ça : c’est l’endroit où la neige fond et laisse apparaître la terre (a priori, il n’y a pas de traduction en un mot en français). Et auriez-vous une meilleure traduction de l’adjectif " ????????????", issu du nom du président russe Dmitri Medvedev ?

L’histoire est un éternel recommencement semble suggérer Sergueï Elkine, est-ce que cela signifie qu’il y aura un retour dans les zones froides de l’histoire si Vladimir Poutine est de retour en 2012 ?

Sur le front de l'ouest...

Par Aurialie le 25.11.2010 à 23h43

Je ne me lasserai jamais des dessins de Elkine.

Super P

Par Aurialie le 23.09.2010 à 23h33

Découvrir ce magnifique dessin de Sergueï Elkine, représentant Vladimir Poutine avec un costume de super héros, alors que je lis Génération P (publié sous le titre Homos-Zapiens en français) de Viktor Pelevine, en voilà une coïncidence !

Il n’y a aucun lien entre les 2, c’était juste pour le plaisir de mettre ce dessin de Elkine...

Virée médiatique en Extrême-Orient

Par Aurialie le 03.09.2010 à 00h11

Les photos des prouesses de Vladimir Poutine ne manquent pas : il pêche à la baleine, il nage le papillon, il joue les rebelles en moto, il se bat contre un tigre, ... Sa dernière trouvaille médiatique est d’avoir parcouru près de 2 000 kilomètres pendant trois jours fin août, sur l’autoroute reliant Khabarovsk à Tchita dans une Lada Kalina jaune.

Une brève de Courrier International, résumant un article de Vremia Novotieï permet d’en apprendre un peu plus sur ce voyage : Une tournée largement médiatisée au cours de laquelle ’le chef du gouvernement a pu se rendre compte par lui-même de la situation sur différents tronçons de cette autoroute inachevée, inaugurer un oléoduc et reconnaître personnellement que le prix de l’essence avait augmenté", rapporte Vremia Novotieï. Le journal souligne le caractère inédit d’un tel périple. "On peut apprécier de plusieurs façons cette tournée en voiture : une action de pure communication pour le Premier ministre, un coup de pub pour le constructeur automobile russe Avtovaz, une campagne préélectorale, ’une prise en main’ des projets en cours, la démonstration que l’œil de l’Etat ne sommeille pas."

Cette virée en Extrême-Orient a bien évidemment inspiré Sergueï Elkine. Sur son dessin, il est écrit, de gauche à droite : "Poutine teste une Lada jaune", "Lada de rechange", "Poutine de rechange". Des clones de Poutine, c’est plutôt flippant, non ?

Poutine dans la brume

Par Aurialie le 05.08.2010 à 00h48

Les articles et reportages sur les incendies en Russie ne manquent pas, tellement la situation est grave et préoccupante : Nouvel Obs, Ria novosti, le Monde, ...

Et comme je n’ai pas grand chose à rajouter sur le sujet, je préfère mettre ce dessin de Sergueï Elkine, représentant Poutine à la recherche de son ourson-Medvedev (medvejonok, vient de medved - ours), dans l’épaisseur de la fumée des incendies.

Chevtchouk vs Poutine

Par Aurialie le 03.06.2010 à 00h18

Suite aux récents échanges sur un précédent article, je poste la vidéo de la discussion entre Iouri Chevtchouk, chanteur du groupe DDT, critique envers la politique du gouvernement, et Vladimir Poutine, Premier ministre de la Russie (mais ai-je besoin de le préciser).

Pour faciliter la compréhension de l’échanges, voilà la transcription du dialogue. Et pour rire un peu, voilà un dessin de Sergueï Elkine illustrant la question de Vladimir Poutine à Iouri Chevtchouk "Pardon, mais comment vous vous appelez ?"

La diffusion de cette vidéo poursuit quels objectifs selon vous ? Montrer combien Poutine est ouvert aux critiques ? Réaffirmer que toute action doit se faire dans le cadre de la loi (" ??? ?????? ??????????? ? ?????? ??????.") ? Rappeler que ce n’est qu’une minorité qui manifeste et qu’il faut prendre en compte les besoins de la majorité (" ????? ??? ?????, ??????? ??????? ?? ???? ????????? ??? ???????????, ???? ? ?????? ????, ? ?????? ??????? ?? ?? ?????? ????????.") ? Pour des dizaines d’autres raisons ?

Sans commentaire

Par Aurialie le 08.04.2010 à 23h29

Sauf un : la petite bébête verte ressemblant étrangement à Vladimir Poutine sur la tête de Dmitri Medvedev est un "brain slug", personnage mineur de la série Futurama, se greffant sur la tête des êtres humains pour les contrôler.

Ou plutôt deux (commentaires) : je partage un des commentaires sur ce dessin de Sergueï Elkine : " ??????? ???????? ?? ?????????? ??????. ??? ?????? ??????? ???? ??? ??? ??? ???????????" ("Bien sûr Medvedev n’est pas la marionnette de Poutine. C’est Poutine qui voudrait qu’il soit sa marionnette").

Russie24
Russie09
Russie25
Russie30
Russie37
Russie22
Russie29
Russie38
Russie40
Russie06
Russie31
Russie15