Tous les articles sur le mot clé : PoutineEstUnDieu

Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

Le titre est un peu poussé, je l’admets, j’exagère. Mais depuis la ré-élection de Vladimir Poutine au poste de président de la Fédération de Russie, la situation de l’opposition russe ne s’améliore pas. La semaine dernière, le parlement russe a adopté une loi multipliant par 15 l’amende pour toute manifestation non autorisée. Selon cet article de Radio Canada, (le Canada qui a également promulgué une "loi matraque" contre les manifestations étudiantes... il ne fait pas bon vouloir manifester en ce moment, et pas qu’en Russie, mais je m’éloigne...) avec cette loi, l’amende maximum va passer de 2.000 à 300.000 roubles, "ce qui est plus sévère que pour beaucoup d’autres méfaits en Russie, notamment la violation d’entrepôts de matériel nucléaire." Elle peut même atteindre 1 million de roubles pour les associations ou autre personne morale. Une infographie explique l’ensemble de la loi.

"Alexeï Koudrine, ancien vice-premier ministre qui a dit comprendre les manifestations de l’hiver dernier (celles contre les violations des élections parlementaires), mais qui conserve des liens forts avec Vladimir Poutine, a jugé dans un communiqué que cette loi violait la liberté constitutionnelle de réunion et a appelé à sa révision." D’où ce dessin de Sergueï Elkine, sur la pierre de la Constitution russe qui perd face au papier de la nouvelle loi de V. Poutine.

Aujourd’hui, la Russie fait encore parler d’elle, après une série de perquisitions chez les membres de l’opposition, la veille d’une nouvelle manifestation, appelée "la Marche des millions" (eh oui, rien que ça !). Dans un sujet de BestToday et cet article de Golos Ameriki, on peut avoir un peu plus d’informations sur ces perquisitions, qui ont notamment visé Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ksenia Sobtchak et Ilya Iachine, personnes que je n’ai plus besoin de présenter, vu le nombre de fois que j’en ai parlé. Le hashtag du jour a été ainsi # ??????37 ??? (#Bonjour1937), en référence aux répressions de 1937. Ces opposants, ils exagèrent toujours !

Mais trêve de plaisanterie, voilà deux tweets assez marrants... ou pas, en fait : un tweet de Roustem Adagamov (qui tient le blog drugoi.livejournal.com) " ???????, ??????? ????????, ??? ?????? ?????? ? ?????? : " ?????? ????? ?????????????, ?????? ??? ?????? ????? ?????? ???????". # ????" ("On dit que la police s’est réjoui de la saisie d’argent chez Sobtchak : "les manifestants seront peu nombreux, car maintenant il n’y aura plus rien pour les payer") et un tweet de Ksenia Sobtchak : " ????? ????? ?????? ??? ???????? ??????? :" ???? ?? ?? ????????? ? ?????? ?????????- ??????? ?? ?? ????, ????? ? ????? ????? ?? ???????" # ?????" ("le maire m’a dit ce matin franco :"si tu ne t’étais pas liée avec cette mauvaise équipe, tu n’aurais pas eu de problème, tu ferais mieux de te marier à un tchékiste" #conseil").

Heureusement, la Russie a gagné les Mondiaux de hockey sur glace il y a 3 semaines, Maria Sharapova a gagné Roland Garros ce week-end et devient ainsi la 1e au classement WTA et l’équipe de foot a bien commencé sa coupe d’Europe en gagnant son 1e match 4-1 contre la République tchèque. Franchement, que peut demander de plus le peuple russe pour être heureux ? Peut être pas la liberté de manifester, mais pourquoi pas le titre de champion d’Europe de foot et plus de 110 médailles aux JO de Londres pour faire mieux que les USA aux derniers JO, mais là aussi, j’exagère... ou pas.

Source dessin : Sergueï Elkine

Variations sur Dorofeï

L’histoire de la fuite supposée de Dorofeï, le chat de Medvedev, sera déjà oubliée la semaine prochaine, mais elle a bien amusé les internautes pendant la journée d’hier, qui ont multiplié les tweets gentiment moqueurs et imaginé quelques détournements d’images.

Sur ces images, de gauche à droite, on peut lire :
- "Attention, on a retrouvé Dorofeï, mais il y a un problème..." (Dorofeï porte le ruban blanc de l’opposition et tient une pancarte avec le mot "Liberté").
- Poutine : "Dorofeï ? Non, je ne l’ai pas vu"
- Medvedev à Dorofeï : "La prochaine fois que tu t’enfuis, prends moi avec toi..."

Le plus drôle est certainement le fait que Dmitri Medvedev ait eu besoin de nier cette disparition sur Twitter. Dans un autre genre, il a également été assez bon dans son commentaire aux candidats républicains aux élections américaines, suite à l’interception d’une conversation entre lui et Obama (cette histoire a également eu son heure de gloire sur les réseaux) et la déclaration de Mitt Romney sur "La Russie, ennemi géopolitique n°1 des Américians" : "Je recommanderais à tous les candidats à la présidentielle américaine de faire deux choses. D’abord, utiliser leur tête et leur raison lorsqu’ils formulent leurs positions, ce qui ne devrait pas nuire pour un candidat à la présidentielle. Et puis aussi regarder leur montre : nous sommes en 2012, pas au milieu des années 1970."

Et le hashtag du jour est # ???????????? (Chouvalov - voleur) : Igor Chouvalov, vice-premier ministre russe, est accusé de conflit d’intérêt par le Financial Times et le Wall Street Journal, pour avoir investi des millions de dollars dans des groupes comme le géant gazier Gazprom alors qu’il travaillait au Kremlin. Il nie bien sûr ces accusations.

Source images : les dessins sont de Sergueï Elkine, publiés sur Polit.ru pour celui de gauche et sur son blog pour celui de droite ; la photo,
je l’ai prise sur le blog d’Artem Kazhdy

Poutine l'immortel

Par Aurialie le 28.02.2012 à 20h16

On m’accuse de ne pas aimer Vladimir Poutine, alors pour détromper mes lecteurs, voilà une vidéo montrant tous les exploits du Premier ministre russe depuis qu’il est au pouvoir : pilote de Formule1, chasseur de baleine à l’arbalète, biker, joueur de piano, chanteur, … Un vrai superman !

Bon d’accord, il n’y a pas que des images de Poutine. On voit également des images du film  ???, ?? ????????? ????????… de Mikhaïl Iouzovski, le tout sur une des chansons du film. Le refrain est le suivant :
_ ??? ?????, ??????????? ?????,
_ ??? ???????? ? ??????,
_ ??? ?????, ??????????? ?????,
_ ???????- ????.
_ ????? ???????, ????? ?????????,
_ ?????? ?? ??????? – ???????.

Et en voilà une traduction :
Notre Kachtcheï, notre Kochtcheï l’immortel,
Notre soutien de famille et bienfaiteur
Notre Kachtcheï, notre Kochtcheï l’immortel
Petit père.
Le plus puissant, le meilleur,
Tu ne diras rien Rien à dire – bravo.

La ressemblance entre Vladimir Poutine et ce Kochtcheï l’immortel (personnage de la mythologie slave) est frappante, non ?

Ah..., je me moque, je me moque, je suis méchante..., mais pas plus que Karl Zéro, avec son reportage "Dans la peau de Vladimir Poutine", qui est diffusé ce soir sur Arte, dans le cadre d’une soirée "Russie, I Love Democracy".

Russie29
Russie44
Russie26
Russie17
Russie27
Russie10
Russie32
Russie37
Russie16
Russie42
Russie24
Russie21