Tous les articles sur le mot clé : Tatarstan

Le premier "non" à Poutine

Par Aurialie le 22.02.2007 à 15h04

Hier, la Chambre haute du Parlement de Russie a rejeté largement le projet de redéfinition des pouvoirs entre le centre fédéral et la république du Tatarstan (13 pour, 93 contre, 15 abstentions).

Si le projet avait été ratifié, le Tatarstan aurait eu d’avantage de prérogatives en matière de règlement des problèmes économiques, écologiques et culturels que les autres sujets de la Fédération. De plus, le Président de cette république, pour être élu, aurait dû connaître obligatoirement la langue tatare et les citoyens tatars s’auraient vu délivrer des passeports intérieurs fédéraux avec un feuillet en langue tatare.

Les représentants de Kazan mettent en avant les particularités économiques de la région, leurs richesses naturels et les problèmes environnementaux qu’ils connaissent. Quant aux membres du Conseil de la Fédération, ils ne voient que la fin de l’intégrité du territoire russe et de la Fédération de Russie, d’autres sujets voulant certainement suivre la voie du Tatarstan.

Pour que le traité soit maintenant ratifié, il faut que la Douma d’Etat passe outre le veto du Conseil de la Fédération et que 300 députés, au moins, votent en sa faveur. Toutefois, il semble que le Kremlin ne soit pas si attaché à cet accord, il y a donc de grandes chances pour qu’il reste lettre morte.

Russie40
Russie33
Russie35
Russie13
Russie44
Russie21
Russie03
Russie32
Russie01
Russie31
Russie36
Russie07