Tous les articles sur le mot clé : dessin

Coup de frein à la modernisation

Par Aurialie le 27.10.2011 à 23h41


Il y a un peu plus d’un mois, je publiais un dessin de Bogorad avec le titre "La longue route de la modernisation". Aujourd’hui, de nouvelles embuches vont ralentir le processus de modernisation du pays, tant souhaité par le Président Medvedev, depuis deux ans et la publication de son article "Russie, en avant !" : le budget des nouveaux projets n’est pas prévu, le financement public des instituts d’innovation, du type Solkovo, va être réduit et la commission pour la modernisation va se réunir moins fréquemment.

A lire, cet article de Vedomosti, intitulé "Stop, modernisation".

Source dessin : V.Bogorad

65% sinon rien

Par Aurialie le 13.10.2011 à 23h04

Selon le quotidien Vedomosti, le Kremlin aurait ordonné aux administrations régionales de faire en sorte que le parti Russie unie de Vladimir Poutine fasse au moins 65% aux élections législatives de décembre prochain, soit légèrement plus qu’il y a quatre ans. Le parti Russie unie a démenti cette information, mais Sergueï Elkine en a fait un très bon dessin (comme toujours), avec un Dmitri Medvedev "creusant sa tombe", avec le sourire, pour laisser sa place de Président à Vladimir Poutine.

Poutine dit à Medvedev : "Comme ça, ça sera bien"

Source image : Sergueï Elkine

Botox-président

Par Aurialie le 04.10.2011 à 23h00

Comment résister à cette image de Sergueï Elkine concernant les rumeurs d’injection de Botox du Premier ministre, Vladimir Poutine ? Même Voici en parle !

Poutine : Eh Monsieur, je voudrais encore un Botox !
Le serveur : Vous en avez eu assez !

Je traduis également cette blague, trouvée dans les commentaires - ????? ??????? ? ???? ?????? ??????? ?????? : " ?????????, ???- ?????????, ??????- ?????????" : il circule une blague sur les 3 étapes de la carrière de Poutine : "président, ex-président, Botox-président".

Mais trêve de plaisanterie : près de 20 personnes ont été arrêtées aujourd’hui sur la place Triumfalnaïa pour une manifestation non-autorisée ayant pour slogan principal " ?????? ??? ????????? – ????????????!" "Les élections sans opposition, c’est criminel" (voir le photo-reportage d’Ilya Epichkine). Avec ou sans Botox, certains ne souhaitent pas un 3e mandat du futur-ex-Premier-ministre-mais-de-nouveau-président Vladimir Poutine.

Source image : Sergueï Elkine

Le boss, c'est encore Medvedev

Par Aurialie le 26.09.2011 à 22h55

La grande nouvelle politique du week-end a été l’annonce de Dmitri Medvedev confirmant que ce serait Vladimir Poutine qui représenterait Russie Unie à l’élection présidentielle de 2012. Pour la majeure partie des membres du parti au pouvoir, c’est une excellente nouvelle. Une seule voix dissidente : le ministère des Finances, en poste depuis mai 2000, Alexeï Koudrine, qui a déclaré samedi que "les désaccords existants ne [lui permettraient] pas de rejoindre le nouveau gouvernement."

Aujourd’hui, lors d’une réunion de la commission pour la modernisation qui se tenait à Dimitrovgrad, Medvedev a rembarré assez méchamment Koudrine, quand celui-ci a déclaré vouloir voir avec Poutine s’il devait démissionner ou non. Dmitri Medvedev a bien fait comprendre qu’il était le président, qu’il comptait bien le rester jusqu’au 7 mai et que ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui pouvaient partir dès aujourd’hui (voir vidéo).

Dans l’après-midi, on apprenait que Koudrine avait donné sa démission et Sergueï Elkine a illustré cette affaire par le dessin ci-dessus : Medvedev, assis sur les épaules de Koudrine, lui dit "Vous êtes renvoyé". Voilà, tout est dit !

La longue route de la modernisation

Par Aurialie le 21.09.2011 à 00h09

... peut être très longue... et très fatigante...

Dessin de V. Bogorad

L'interminable attente de la sélection

Par Aurialie le 07.09.2011 à 19h56

Dans les coulisses de l’élection présidentielle, un Medvedev, légèrement inquiet, demande à un Poutine, a priori serein : "Quand est qu’on nous dira déjà qui doit aller aux élections ?" Hum, hum... en voilà une bonne question. Mais qui va dire qui y va ?

Source : Sergueï Elkine

Séparation programmée

Par Aurialie le 15.04.2011 à 23h55

A un an de l’élection présidentielle, Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine expriment tous les 2 leur désir de se présenter devant les électeurs, mais un seul le fera. Le parti au pouvoir, Russie Unie, accorde en tout cas sa préférence à Poutine, qui n’a jamais caché vouloir retrouver le poste qu’il a laissé à Medvedev il y a 3 ans.

Alors, rien d’étonnant dans ce dessin de Sergueï Elkine, dans lequel Poutine dit à Medvedev : "Oh, oh, oh, je crois que notre tandem va se scinder..." Pauvre Medvedev !

Le DDos était sur son 31

Par Aurialie le 01.04.2011 à 00h14

Mercredi, la plate-forme de blogs LiveJournal a vécu la "pire attaque DDoS de son histoire" et a donc été inutilisable pendant plusieurs heures, au grand désespoir de ces utilisateurs (plus de 20 millions d’internautes par mois, rien qu’en Russie). Certains blogueurs ont affirmé que les attaques DDoS visaient le compte d’Alekseï Navalny, activiste politique appelé l’Erin Brockovitch de Russie par le Time Magazine. Son compte avait en effet déjà été visé par une précédente attaque DDoS, mais cette information a été démentie rapidement par la responsable de LiveJournal Russie, Svetlana Ivannikova.

Cependant ce dessin de Sergueï Elkine, pour le site Polit.ru, laisse supposer que c’est bien l’opposition russe qui était visée... à la veille de sa manifestation mensuelle du 31 pour la liberté de réunion : Kadhafi utilise les bombes contre l’opposition, Vladimir Poutine, les attaques DDoS. Bien sûr, le Premier ministre n’est pas connu pour être un geek (contrairement à Medvedev), ce n’est donc certainement pas lui qui était derrière son ordinateur pour programmer les attaques. Par contre, il a suffisamment de fans pour s’en charger à sa place, sans avoir rien à demander.

Concernant les manifestations du 31, rien de nouveau. Comme d’habitude, les slogans étaient affutés (voir par ex la pancarte de cette vieille dame disant "Les bourreaux veulent étouffer la liberté, donnez de la voix pour sa défense, ne vous taisez pas"), les forces de police étaient nombreuses, des opposants ont été arrêtés et Ilya Varlamov a pris des photos. Une question tout de même : où étaient les Anonymous ?

Source dessin : Sergueï Elkine

Bakounine 2011

Par Aurialie le 29.03.2011 à 23h41

A quoi ressemblerait le révolutionnaire Mikhaïl Bakounine à notre époque ? C’est la question à laquelle a répondu Sergueï Elkine pour l’institut Ludwig von Mises, institut libertarien dédié à l’enseignement et la recherche en philosophie et économie politique.

Souvenir, souvenir...

Par Aurialie le 24.03.2011 à 00h52

En illustration de ces tweets de Medvedev, " ?????????? ? Deep Purple, ????????, ??? ? ????? ??? ?????????. ????? ????????? ??????? ?????????. Child in Time ?????????? ?? ???????" (en russe) ou "Meeting Deep Purple, I remembered being a DJ in my school years. The set had to be approved by the Komsomol - "Child in Time" passed" (en anglais), retweetés par plus d’une centaine de personnes, voilà la dernière création de Sergueï Elkine.

Années 80
- Et maintenant, je vais mettre le groupe Deep Purple !
- Non ! Mets Zykina (chanteuse de folk russe)

Un peu de légèreté dans cette ronde de mauvaises nouvelles (guerre en Libye, séisme et tsunami au Japon, attentat à Jérusalem, résultats mitigés des élections cantonales françaises, ...), ça ne fait pas de mal.

Comme une envie de se pendre, messieurs ?

Par Aurialie le 09.03.2011 à 23h55

Contrairement à ce que je montrais hier, la Journée de la Femme en Russie n’est pas vraiment une journée de revendications féministes. Les hommes sont aux petits soins pour les femmes qui les entourent, leur offrent des fleurs (le mot "rose" était le terme le plus recherché hier sur Google par les utilisateurs russes) et des cadeaux. En fait, on peut dire que le 8 mars en Russie, c’est comme la Saint-Valentin, une journée où les hommes ont (parfois) envie de se pendre.

Et cela, V. Bogorad l’a très bien illustré.

Plus sérieusement, et pour en apprendre un peu plus sur cette journée en Russie, dans sa tribune "Un autre regard sur la Russie" publié sur Ria Novosti, Alexandre Latsa aborde cette semaine le rôle de la Russie dans la journée de la femme.

Source dessin : V. Bogorad

Le silence n'a pas de prix

Par Aurialie le 21.02.2011 à 00h02

Cette version russe des singes de la sagesse (Je ne vois rien, je n’entends rien, je ne dis rien) illustre une nouvelle sur la lutte du président russe contre la corruption, reprise sur BestToday. Dmitri Medvedev a déposé à la Douma d’État un projet de loi prévoyant une augmentation considérable des amendes pour corruption.

Selon le document, le montant de l’amende dépendra du montant du pot-de-vin : elle pourra ainsi être multipliée par cent fois, avec un maximum de 500 millions de roubles tout de même.

A méditer

Par Aurialie le 20.02.2011 à 02h02

Le dessinateur Denis Zilber nous donne une assez bonne illustration de l’expression russe : " ??? ?? ???????, ??? ?? ???? ??????????" ("Qui ne risque rien ne boit pas de champagne").

Mais j’aime aussi sa vision des JO de 2014 à Sotchi, de le version moderne de Blanche Neige, de la pauvreté, des touristes français sur une plage de Tel-Aviv, ... Des créations à voir sur son site ou sur EnglishRussia

La devinette de Sergueï Elkine

Par Aurialie le 31.01.2011 à 23h06

Malgré sa binette "Innovation", Dmitri Medvedev se demande : "Pourquoi les investissements ne viennent pas chez nous ?" Serait-ce la faute de l’épouvantail Poutine ? En tout cas, le président russe a tenté de séduire et rassurer les investisseurs à Davos la semaine dernière.

Source : Sergueï Elkine

Deux hommes, deux styles

Par Aurialie le 13.01.2011 à 23h09

Sergueï Elkine a entamé une série de dessins montrant les différences de style entre le président Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine. Après s’être attaqué à leur façon de disperser une manifestation, Elkine les montre en train de nager dans une piscine.

Sous Medvedev, on peut lire : Medvedev clapote joyeusement, va dans l’eau, nage le crawl, le papillon. Il s’imagine comme Ikhtiandr (personne d’un livre de Beliaev, L’homme-amphibie) ou le Capitaine Nemo. Après la baignade il se sèche méticuleusement dans une flaque d’eau d’un vestiaire.

Et sous Poutine : Le Premier ministre nage dans une piscine dans un bateau à moteur. Il frappe les nageurs bouche-bée avec un harpon dans un but scientifique. Mais selon son humeur, il peut aussi les embrasser sur le ventre (et dans la série "Poutine aime les animaux", voilà 24 photos, avec beaucoup de chiens).

Alors, lequel a votre préférence ?

Source : Sergueï Elkine

Russie34
Russie15
Russie22
Russie27
Russie26
Russie18
Russie41
Russie42
Russie01
Russie25
Russie28
Russie08