Tous les articles sur le mot clé : élection

Qui sera le prochain maire de Khimki ?

Par Aurialie le 13.09.2012 à 00h23

Khimki, cette "petite" ville (207.125 habitants en 2010) dans la région de Moscou, ça vous dit forcément quelque chose, j’en parle depuis 2008 suite au projet controversé de construction d’une voie rapide reliant Moscou à Saint Pétersbourg. Manifestations, concerts, arrestations, suspension des travaux, avancement du projet, ect... une bonne partie du destin de cette forêt a déjà été évoquée.

Un nouveau chapitre pourrait être écrit prochainement, le maire de Khimki, Vladimir Streltchenko, ayant démissionné de son poste à la fin de l’été 2012. Une élection anticipée va donc avoir lieu le 14 octobre prochain et les candidats qualifiés pour le 1e tour sont pour le moment au nombre de 6, les représentants de mouvements écologistes y sont majoritaires. La plus célèbre, pour ceux qui suivent les aventures de la forêt de Khimki sur ce blog, est Evguenia Tchirikova : opposante écologiste présente à toutes les manifestations, ou presque, pour la défense de l’environnement, de la liberté d’expression en Russie, .... Elle est très active sur les réseaux pour faire connaître sa candidature et récolter des fonds pour sa campagne. Alexeï Navalny, autre célèbre opposant, l’a notamment aidé.
Mais sa candidature ne fait pas l’unanimité (une candidature ne fait jamais l’unanimité, je le sais, bien sûr), le célèbre designer Artemy Lebedev a écrit un article intitulé " ?????? ? ??????? ?? ???????? 2000 ???. ?????????" ("Pourquoi je ne donnerai jamais 2000 roubles à Tchirikova"), car selon lui "la construction d’une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Autre candidat et autre écologiste convaincu : Oleg Mitvol’, qui a de sérieuses références, puisqu’il a été à la tête du Service fédéral russe de surveillance des ressources naturelles et a mené quelques enquêtes sur des crimes environnementaux (cf sa page wikipedia).

Ensuite, il y a encore deux autres écologistes : Tatiana Dmitrieva, leader du mouvement des jeunes écologistes " ???????" (Les Locaux) et Anton Gousenkov, représentant du parti des "Verts". Et pour être complet, il faut encore rajouter Dmitri Mychkine, candidat des "Patriotes de Russie" et Anatoli Baranov, candidat des "Communistes de Russie".

Deux autres prétendants au siège de maire n’ont pas encore validé leur candidature : Sergueï Medvedev, rien à voir avec l’ancien président, puisqu’il représente le parti l’Autre Russie, et Sergueï ???? Troitsky, leader du groupe " ???????? ???????" (Corrosion du Métal). Il avait déjà tenté d’être maire en 1993 à Moscou, comme représentant du parti d’Edouard Limonov. Concernant la forêt de Khimki,voilà ce qu’il a déclaré : "Je salue complètement l’arrachage de la forêt de Khimki et je veux que ça aille le plus vite possible ! Ce bois est sauvagement rempli d’ordures, est il y a constamment des sans domicile fixe, des toxicomanes, des pédophiles, ainsi que des chiens enragés et des renards". Et il faut dire qu’il n’aime pas les renards, car suite à une attaque de renard, il a perdu trois poules. Par ailleurs, il rajoute : "la construction de la nouvelle route Moscou-Saint Pétersbourg va couper le bois, faire peur aux carnassiers et permettre d’éteindre plus facilement un éventuel incendie." Il a sûrement autre chose de très intéressant à dire, il doit publier prochainement son programme.

Bref, comme on dit souvent :"que le meilleur gagne" ! Et si j’avais un conseil à donner aux écologistes, il serait le suivant : l’union fait la force. Mais je ne crois pas qu’ils me lisent ;-)

Image : Photo de la forêt de Khimki où il est écrit "Il y a des alternatives" (source : ecmo.ru)

Les élections ne sont pas finies

Par Aurialie le 10.04.2012 à 23h01

Quand j’ai vu le titre d’un article annonçant que le photographe Ilya Varlamov pourrait devenir le futur maire d’Omsk, j’ai d’abord cru à une blague, je n’ai pas lu l’article d’ailleurs. Mais cette nouvelle est bien sérieuse, le célèbre bloggeur a proposé sa candidature à la primaire du mouvement " ??????????? ???" ("Maire citoyen"), qui souhaite présenter un candidat unique de l’opposition aux élections municipales, qui se dérouleront le 17 juin prochain. Dans une interview au magazine Slon, il explique qu’il va dévoiler son programme prochainement, qu’il ne pense pas utiliser d’importants moyens pour financer sa campagne, que ses trois premières réformes concerneraient les transports en commun, l’aménagement du territoire pour les personnes handicapées et la circulation automobile, et enfin qu’il ne disperserait pas les manifestations de l’opposition.

Dans d’autres villes russes, les élections municipales font également parler d’elles. A Astrakhan, par exemple, le candidat de Russie Juste Oleg Cheïne, est en grève de la faim, avec 18 autres personnes, depuis le 16 mars 2012, pour protester contre les fraudes de l’élection qui a vu la victoire de Mikhaïl Stoliarov (Russie Unie), avec 60% des voix. Un journaliste d’Echo Moskvy, Anton Orekh, explique que les fraudes sont incontestables : par exemple, dans les bureaux de vote où le comptage des voix se faisait automatiquement Oleg Cheïne était déclaré vainqueur, par contre dans les bureaux de vote à comptage manuel, c’était Mikhaïl Stoliarov. Il espère que la Douma va réagir à ces violations. Une manifestation pour des élections justes est prévue le 14 avril à Astralhan et Sergueï Oudaltsov, leader du Front de Gauche, a déclaré aujourd’hui être prêt à se mettre également en grève de la faim en soutien aux grévistes. Quant à l’ancien ministre des Finances, Alexeï Koudrine, il soutient les hommes politiques qui sont allés à Astrakhan épauler les grévistes.

Autre ville, autre situation : A Iaroslavl, de nombreux internautes ont salué la large victoire du candidat sans étiquette, Evgueni Ourlachov, contre le candidat du parti Russie Unie, Yakov Yakouchev (69.65% des voix contre 27.78%), début avril. Deux semaines auparavant, c’est à Togliatti, que le candidat "sans parti", Sergueï Andreev, a été élu maire. Thomas Gras écrit dans Le courrier de Russie, que "pour ce qui est des conséquences d’une telle victoire, il est fort possible qu’un tel scénario se répète lors de prochaines élections. (...) Les politologues, quant à eux, attendent de voir les résultats des élections municipales à Omsk et Krasnoïarsk avant de tirer des conclusions hâtives." Alors, attendons !

Le bilan de M. Promesse

Par Aurialie le 01.03.2012 à 00h42

Nous connaissons enfin le vainqueur du concours d’affiches, organisé par Alexeï Navalny. Cette affiche, imaginée par Digitaldog, donne quelques chiffres du bilan de Vladimir Poutine, renommé pour l’occasion M. Obechtchalkine (?????????), que l’on pourrait traduire par M. Promesse (????????? est composé du verbe " ???????" promettre).

- Le coût du logement a été multiplié par 9 (de 800%)
- Le nombre des fonctionnaires a été multiplié par 1,5 (à 500.000 personnes)
- Les tarifs des services et infrastructures locatives ( ???) ont été multipliés par 16 (de 1.500%)
- Le volume de la corruption a augmenté de 300 milliards de dollars par an
- La population perd 500.000 habitants par an
- Le nombre d’oligarches a été multiplié par 12,5 (il est passé de 8 à 101)
Et le slogan final : "Ne nous arrêtons pas aux choses acquises".

Personnellement, je préfère l’affiche classée 2e, que j’avais déjà publiée il y a un mois. J’espère que digitaldog, qui va recevoir 35.000€, est sûr de ces chiffres, sinon, ça tombe un peu à l’eau.

Le(s) ruban(s) blanc(s)

Par Aurialie le 26.02.2012 à 19h47

A moins d’une semaine du 1e tour de l’élection présidentielle russe, l’opposition continue d’organiser des actions pour appeler à des élections honnêtes et protester contre la ré-élection sans surprise de Vladimir Poutine. Après l’opération ????? ?????? (Anneau blanc) de la semaine dernière et du 29 janvier, ce dimanche était organisé ??????? ????? ???? (Grand cercle blanc) : en plus de l’appel aux automobilistes à investir le périphérique moscovite Sadovoïe Koltso avec des rubans blancs sur leur voiture, les piétons étaient invités à former une chaîne humaine sur les 16km de trottoirs.

Voilà une 1e photo issue d’un reportage de Roustem - Drugoï - Adagamov, montrant l’ambiance bon enfant de l’action, qui a réuni entre 11.000 et 40.000 personnes (selon les chiffres de la police ou des organisateurs).

Et en voilà une 2e, d’un reportage de Ridus.

A Paris, à l’ambassade de Russie, une action similaire était organisée, avec une centaine de personnes.

Envie d'être observateur des élections ? (2)

Par Aurialie le 22.02.2012 à 00h00

"Dans notre pays, il existe un magicien puissant, mais une force est capable de lui résister...", telle est la phrase qui accompagne cette vidéo, incitant les Russes à s’inscrire comme observateur de la prochaine élection présidentielle. La voix-off explique que ce magicien connait la magie électorale et qu’il a de nombreux pouvoirs : changer les chiffres, transformer un "non" en "oui" et inversement, modifier les bulletins de vote, ... Il peut donc tout faire, tant que personne ne voit ses tours, ni ne l’observe... D’où la création du site Rosvybory.org pour devenir observateur.

C’est Alexeï Navalny, ou plutôt Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, qui est à l’origine de ce site. Il a déjà mis en ligne le site Rospil.info, projet public ayant pour but de contrôler les appels d’offres des organismes publics. Ce matin, l’agence de presse de l’Oural, UralPress, annonçait ainsi la suspension d’un appel d’offres du ministère de la Santé pour un marché de 117 millions de roubles dans la région de Tcheliabinsk, suite à une plainte de Navalny relevant des violations de la législation fédérale.

Le bloggeur avocat a également créé le site Rosagit.info, réunissant tout un arsenal de "propagande" contre le parti des escrocs et des menteurs (à savoir le parti Russie Unie) : affiches, tee-shirts, autocollants, .... A cela s’ajoute un concours d’affiches, le résultat sera connu d’ici quelques jours. Voilà déjà un clip, participant au concours, réunissant des images de la dernière manifestation pour des élections honnêtes. Cet article finit ainsi comme il a débuté !

Envie d'être observateur des élections ?

Par Aurialie le 11.02.2012 à 00h31

Le 10 février, à 10h30, heure de Moscou, 12.290 personnes s’étaient enregistrées sur le site Rosvybory.org pour devenir observateur de la prochaine élection présidentielle russe et ainsi éviter les fraudes, relevées lors des élections législatives de décembre dernier. Cette vidéo mélange images de films, d’archives, d’actualités, … pour inciter les personnes à devenir observateur.

Pour les non-russophones, voilà ce qui est écrit entre les images :
(Notes de piano)
Tous les 4 ans, les honnêtes citoyens se rendent aux bureaux de vote.
"Je veux voter contre les escrocs et les menteurs [à savoir le parti Russie Unie]", disent-ils.
"Mets ton bulletin dans cette urne", lui répondent les escrocs et les voleurs.
Les citoyens pensent qu’ils ont fait leur choix.

(Chaque citoyen va payer son chauffage et son électricité 2 fois moins cher.
Chaque famille aura son propre logement.
Chaque citoyen russe va recevoir sa part de richesse naturelle.)

Mais en fait, dans les urnes, voilà ce qui se passe…
(changement de musique)
Les gendarmes ne font rien, les présidents ont été achetés.
Après les élections, ils ont tourné les manettes de leurs ordinateurs et compté les voix.
Les escrocs et les voleurs obtiennent 146% des voix.
Dégouté ?
Arrête la fête des escrocs.
Deviens observateur des élections.
Utilise ton cerveau, ton ordinateur et Internet.
Adresse-toi directement au quartier général de ton candidat.
Ou bien inscris-toi comme observateur sur internet.
Ensemble nous battrons les escrocs et les voleurs !

Le site Nabludatel.org permet également de s’enregistrer comme observateur de l’élection. Et Golos.org a recensé les violations des élections de décembre.

No entry

Par Aurialie le 24.01.2012 à 00h01

A l’entrée du très sélect Club des Présidents, Vladimir Tchourov veille à ne pas laisser passer les intrus et autre resquilleur : aujourd’hui, c’est Grigori Iavlinski, leader du parti Iabloko, qui est refoulé.

De trop nombreuses signatures de soutien à sa candidature ne seraient pas conformes, remettant en cause sa participation à l’élection présidentielle. Les signatures du milliardaire Mikhaïl Prokhorov seraient par contre conformes, il va pouvoir afficher son portrait partout en Russie.

Source dessin : Sergueï - ellustrator - Elkine

"Miroir, mon beau miroir..."

Par Aurialie le 09.01.2012 à 20h09


Dans ce dessin de Sergueï Elkine, Poutine demande à son miroir : "Miroir, mon beau miroir (cette phrase, Poutine ne l’a dit pas, mais perso, je trouve que c’est mieux avec), qui est sur la terre le plus fort, le plus beau et le plus intelligent ?" Et comme la méchante reine de Blanche-Neige, il est bien déçu par la réponse du miroir, qui lui montre... Alexeï Navalny, que je n’ai plus besoin de présenter.

L’élection présidentielle russe de 2012 va être un peu plus intéressante que celles des années passées, enfin, j’espère...

Printemps russe ?

Par Aurialie le 08.12.2011 à 18h34

Comme je le notais hier, certains parlent déjà de printemps russe, suite aux nombreuses manifestations post-électorales. Ce sujet inspire également Sergueï Elkine.

Les 3 mois du printemps sont écrits en arabe, ce qui fait dire à Poutine : "Je ne comprends pas... Et quand est mon élection ?"

Réponse : le 4 mars 2012 (le printemps commence le 1e mars en Russie).
Mais comme pour les révolutions arabes, le printemps pourrait plutôt être un hiver révolutionnaire. Prochaine grosse journée d’action, le 10 décembre dans plusieurs villes de Russie, mais aussi dans le monde.

Les uns contre les autres

Par Aurialie le 07.12.2011 à 23h10

Cette photo a été prise par Maxime Novikov, hier soir, place Triumfalnaïa, lors de la 2e journée de manifestations post-électorales. Face-à-face, deux Russies s’opposent : à gauche, un membre des Nachis apporte son soutien au parti victorieux, Russie Unie ; à droite, un membre de l’opposition manifeste contre la falsification des élections.

Le photographe-bloggeur Varlomov était également sur place pour faire un reportage qu’il a intitulé, très intelligemment, " ???? ?????? ?????" (les nôtres contre les NACHIs).

Depuis le 4 décembre, les opposants manifestent et la police les arrête. Même Gorbatchev réclame de nouvelles élections, il n’en faut pas plus pour que les médias commencent à parler de printemps russe en plein hiver (après le printemps arabe). Un grand appel à manifester le 10 décembre pour des élections honnêtes a été lancé, à 21h (heure française) il y avait déjà 20.000 "inscrits" sur Facebook.

Source image : Igor Niova

Secrets de scrutin

Par Aurialie le 05.12.2011 à 23h14

Sergueï Elkine dévoile aujourd’hui le secret des résultats des différents partis aux élections d’hier, qui a vu la victoire du parti de Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev, Russie Unie, mais avec une baisse du nombre de sièges au final (une analyse des résultats est notamment lisible ici).

Alors le succès :
- de Russie Unie, c’est le botox,
- du Parti Communiste - les momies (Lénine et compagnie),
- de Russie Juste - " ??????" (qu’on peut notamment traduire par "ce qui est gratuit, à l’oeil"),
- du LDPR - " ???", non pas de la graisse, mais l’indétrônable et trollesque Jirinovski,
- et enfin, il y a Iabloko, "la pomme", qui n’a recolté que 3,3% des suffrages, ce que l’on ne peut appeler un succès (mais le parti libéral a fait un bien meilleur score dans les pays occidentaux).

Et en complément, à voir (quand le site n’est pas planté du fait des attaques DDoS), la carte des violations des élections 2011, relevées par l’association Golos et la rédaction de Gazeta.ru et les manifestations post-électorales pour dénoncer des élections falsifiées (d’autres photos ici).

Le 4 décembre : voter ? pas voter ?

Par Aurialie le 30.11.2011 à 21h32

Ce week-end, les Russes sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Sans grande surprise, le parti au pouvoir, Russie Unie, va rafler la majorité des sièges.
Ce qui n’empêche pas l’opposition de faire preuve de créativité, comme le montre ces 2 images.

La première vise Russie Unie, en reprenant une célèbre affiche contre l’alcoolisme et en changeant bien sûr le slogan par "Non, reste à la maison, nous [les] remplirons nous-mêmes" ("les" étant les urnes).

La 2e, collage collé sur un mur de Saint-Pétersbourg, est un appel à manifester : "Choisis la liberté, le 4 décembre à 18h, Gostiny Dvor".

A voir : d’autres affiches sur le blog de Marat Gimranov

A lire : le prochain Courrier International aura pour titre "Back to USSR".

Source image : Marat Gimranov et Zoa-Art

Partie d'échecs à un joueur

Par Aurialie le 14.11.2011 à 23h36

Le 4 décembre prochain se tiendront les élections législatives en Russie. Pour l’opposition, le résultat est malheureusement connu d’avance, cette date ne représentant que "la finale de la partie jouée par les marionnettistes du Kremlin".

La vidéo, créée par F1TV, "le studio de l’action directe", se termine par cette phrase : "Quand on a enlevé le choix aux citoyens, ils ne leur restent plus que la rue pour faire valoir leurs droits."

65% sinon rien

Par Aurialie le 13.10.2011 à 23h04

Selon le quotidien Vedomosti, le Kremlin aurait ordonné aux administrations régionales de faire en sorte que le parti Russie unie de Vladimir Poutine fasse au moins 65% aux élections législatives de décembre prochain, soit légèrement plus qu’il y a quatre ans. Le parti Russie unie a démenti cette information, mais Sergueï Elkine en a fait un très bon dessin (comme toujours), avec un Dmitri Medvedev "creusant sa tombe", avec le sourire, pour laisser sa place de Président à Vladimir Poutine.

Poutine dit à Medvedev : "Comme ça, ça sera bien"

Source image : Sergueï Elkine

Botox-président

Par Aurialie le 04.10.2011 à 23h00

Comment résister à cette image de Sergueï Elkine concernant les rumeurs d’injection de Botox du Premier ministre, Vladimir Poutine ? Même Voici en parle !

Poutine : Eh Monsieur, je voudrais encore un Botox !
Le serveur : Vous en avez eu assez !

Je traduis également cette blague, trouvée dans les commentaires - ????? ??????? ? ???? ?????? ??????? ?????? : " ?????????, ???- ?????????, ??????- ?????????" : il circule une blague sur les 3 étapes de la carrière de Poutine : "président, ex-président, Botox-président".

Mais trêve de plaisanterie : près de 20 personnes ont été arrêtées aujourd’hui sur la place Triumfalnaïa pour une manifestation non-autorisée ayant pour slogan principal " ?????? ??? ????????? – ????????????!" "Les élections sans opposition, c’est criminel" (voir le photo-reportage d’Ilya Epichkine). Avec ou sans Botox, certains ne souhaitent pas un 3e mandat du futur-ex-Premier-ministre-mais-de-nouveau-président Vladimir Poutine.

Source image : Sergueï Elkine

Russie27
Russie36
Russie19
Russie06
Russie33
Russie37
Russie22
Russie15
Russie20
Russie11
Russie13
Russie18