Tous les articles sur le mot clé : hoax

La Russie, le pays où tout est possible ?

Par Aurialie le 27.06.2008 à 23h50

La Russie est un pays propice à nourrir l’imagination des auteurs, journalistes, bloggeurs, … On n’avait voulu nous faire croire à la mort d’un espion russe sur la tombe de Karl Marx à Londres en mars dernier ; on n’y avait pas cru.

La lecture de l’article principal du magazine de Chronic’art de ce mois-ci, intitulé Mort pour la partie, a de quoi laisser le lecteur perplexe. Son sujet : dans des salles clandestines, bourrées de PC ultramodernes et d’équipement de stimulation sensorielle, de jeunes hackers russes jouent leur vie sur un jeu vidéo ultra-violent qui influe réellement sur la santé physique et mentale des participants. Autour rôdent drogues (amphétamines, coke), tops models en manque de sensations, mafieux contrôlant l’argent des paris, …

Dix minutes de recherches permettent de se rendre compte que tout cela est faux, comme l’ensemble des articles du magazine. Cyril de Graeve, patron de Chronic’art, a expliqué la raison de ce simulacre dans une interview au Post : ’’Le but n’est surtout pas de piéger les lecteurs, mais ce numéro est avant tout une expérimentation littéraire, et une réflexion sur Internet notamment. (…) Mettre en lumière le fait que l’on ne parvient plus à distinguer le faux du vrai, compte tenu de toutes ces vidéos et informations ’’fake’’ qui pullulent sur la toile et brouillent tout le monde."

En soi, le concept n’est pas gênant, car en effet de nombreuses informations non vérifiées circulent sur Internet. Mon interrogation est plutôt la suivante : pourquoi la Russie engendre-t-elle tant de fantasmes ? Une telle histoire n’aurait-elle pas été aussi crédible dans un autre pays ? La Russie est-elle le pays où tout est possible ?

L'intox qui venait du web ?

Par Aurialie le 18.03.2008 à 00h17

Une photo, une date (dimanche 9 mars), un texte bref (La police londonienne s’affaire sur la tombe de Karl Marx dans le cimeterre de Highgate ; un homme a été retrouvé mort, deux balles dans la tête ... il s’agirait d’un ancien espion russe, Alexandre Negodailov) : tous les éléments sont là pour faire du buzz et le tour du web (à commencer par ici).

Mais si l’on creuse un peu cette histoire, on ne trouve rien, ni dans la presse anglaise, ni dans les actualités russes. L’explication avancée : une sévère censure pèse sur cet événement tragique aux lourdes retombées diplomatiques.

La photo, déposée sur un compte Flickr où il n’y a pas d’autres images, est clairement retouchée (au moins pour les couleurs) ; Alexandre Negodailov existe bien, c’est un jeune acteur russe de 14 ans ; un espion russe assassiné sur la tombe de Marx est l’intrigue parfaite d’un roman ou film policier, dont on a dû mal à croire la véracité.

Alors, cette nouvelle, intox ou intox ?

A vot' bon cœur !

Par Aurialie le 23.06.2007 à 22h49

Tout le monde a reçu un jour un mail de l’ex-femme (ou du fils) d’un dignitaire africain, en possession d’une importante somme d’argent, demandant de l’aide pour la récupérer. Pour la fête de la musique, un hoax spécial a été imaginé, par des Russes à priori. Le mail est envoyé cette fois par le directeur du Moscow Musical College, école qui donnerait des cours gratuitement à des enfants de 5 à 14 ans et qui aurait donc des difficultés financières, faute de soutien financier du gouvernement russe. Une petite donation serait donc la bienvenue pour renflouer les caisses.

Sur le site Internet indiqué dans le mail, il y a bien une description de l’école, quelques photos de professeurs et d’enfants, tout y est écrit en anglais, pas de version russe. L’adresse indiquée n’existe pas à Moscou, à moins que l’auteur du mail est fait une malencontreuse faute dans le nom de la rue (Parkovaya au lieu de Barkovaya). Le Moscow Musical College existe bien, on trouve sur Google de nombreux musiciens y ayant fait leurs études (Nikolay Moiseenko, Vladislav Uspensky, Lev Zemlinski). Mais la liste des écoles de musique de Moscou est plutôt longue. Peut être est-ce du cynisme, mais ce mail a tout du fake. Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, vous pouvez aider une famille à financer l’opération de leur fils, Alexandre Kiselev, lourdement frappé par des OMON lors d’une marche du désaccord.

Source photo : willaw.bleublog.ch

Russie18
Russie01
Russie23
Russie25
Russie21
Russie13
Russie44
Russie41
Russie08
Russie20
Russie42
Russie19