Tous les articles sur le mot clé : humour

Variations sur Dorofeï

L’histoire de la fuite supposée de Dorofeï, le chat de Medvedev, sera déjà oubliée la semaine prochaine, mais elle a bien amusé les internautes pendant la journée d’hier, qui ont multiplié les tweets gentiment moqueurs et imaginé quelques détournements d’images.

Sur ces images, de gauche à droite, on peut lire :
- "Attention, on a retrouvé Dorofeï, mais il y a un problème..." (Dorofeï porte le ruban blanc de l’opposition et tient une pancarte avec le mot "Liberté").
- Poutine : "Dorofeï ? Non, je ne l’ai pas vu"
- Medvedev à Dorofeï : "La prochaine fois que tu t’enfuis, prends moi avec toi..."

Le plus drôle est certainement le fait que Dmitri Medvedev ait eu besoin de nier cette disparition sur Twitter. Dans un autre genre, il a également été assez bon dans son commentaire aux candidats républicains aux élections américaines, suite à l’interception d’une conversation entre lui et Obama (cette histoire a également eu son heure de gloire sur les réseaux) et la déclaration de Mitt Romney sur "La Russie, ennemi géopolitique n°1 des Américians" : "Je recommanderais à tous les candidats à la présidentielle américaine de faire deux choses. D’abord, utiliser leur tête et leur raison lorsqu’ils formulent leurs positions, ce qui ne devrait pas nuire pour un candidat à la présidentielle. Et puis aussi regarder leur montre : nous sommes en 2012, pas au milieu des années 1970."

Et le hashtag du jour est # ???????????? (Chouvalov - voleur) : Igor Chouvalov, vice-premier ministre russe, est accusé de conflit d’intérêt par le Financial Times et le Wall Street Journal, pour avoir investi des millions de dollars dans des groupes comme le géant gazier Gazprom alors qu’il travaillait au Kremlin. Il nie bien sûr ces accusations.

Source images : les dessins sont de Sergueï Elkine, publiés sur Polit.ru pour celui de gauche et sur son blog pour celui de droite ; la photo,
je l’ai prise sur le blog d’Artem Kazhdy

Poutine l'immortel

Par Aurialie le 28.02.2012 à 20h16

On m’accuse de ne pas aimer Vladimir Poutine, alors pour détromper mes lecteurs, voilà une vidéo montrant tous les exploits du Premier ministre russe depuis qu’il est au pouvoir : pilote de Formule1, chasseur de baleine à l’arbalète, biker, joueur de piano, chanteur, … Un vrai superman !

Bon d’accord, il n’y a pas que des images de Poutine. On voit également des images du film  ???, ?? ????????? ????????… de Mikhaïl Iouzovski, le tout sur une des chansons du film. Le refrain est le suivant :
_ ??? ?????, ??????????? ?????,
_ ??? ???????? ? ??????,
_ ??? ?????, ??????????? ?????,
_ ???????- ????.
_ ????? ???????, ????? ?????????,
_ ?????? ?? ??????? – ???????.

Et en voilà une traduction :
Notre Kachtcheï, notre Kochtcheï l’immortel,
Notre soutien de famille et bienfaiteur
Notre Kachtcheï, notre Kochtcheï l’immortel
Petit père.
Le plus puissant, le meilleur,
Tu ne diras rien Rien à dire – bravo.

La ressemblance entre Vladimir Poutine et ce Kochtcheï l’immortel (personnage de la mythologie slave) est frappante, non ?

Ah..., je me moque, je me moque, je suis méchante..., mais pas plus que Karl Zéro, avec son reportage "Dans la peau de Vladimir Poutine", qui est diffusé ce soir sur Arte, dans le cadre d’une soirée "Russie, I Love Democracy".

L'erreur est humaine... et drôle, surtout avec un chat

Par Aurialie le 24.02.2012 à 22h54

Sur internet, on aime les lolcats et se moquer des erreurs des autres, la preuve en vidéo. La cible : Maxime Perevalov, jeune activiste des Nachis, mouvement pro-Kremlin. Son tort : avoir filmé pendant près de 30 minutes une discussion avec un homme, qu’il a pris pour Boris Nemtsov, membre de l’opposition. La discussion n’était pas forcément sympathique, le jeune homme lui demandait s’il avait fait son service militaire, pourquoi il soutenait le terrorisme, s’il allait à Toronto pour recevoir de l’argent des États-Unis et ainsi organiser des manifestations en février, ... L’homme lui a bien dit qu’il n’était pas Boris Nemtsov, mais le jeune homme a continué à lui poser les mêmes questions. Au bout de 15 minutes, ca en devient gênant. Et quand on sait qu’il a accusé Boris Nemtsov de l’avoir agressé et pris son téléphone au début du mois à l’aéroport Domodedovo, c’est encore plus gênant...

Heureusement, la vidéo ci-dessus, parodie "lolcat" de la vidéo de Maxime Perevalov, intitulée "Information compromettante sur l’opposant Boris Nemtsov", remet un peu de légèreté.

Sur Twitter, aussi, on se moque, notamment Oleg Kozyrev avec le tweet "Le Nachiste Perevalov est resté toute une journée devant la maison d’un opposant, avant de comprendre que c’était sa propre maison" ou encore FakeNTV en écrivant "Le Nachiste Perevalov a essayé pendant 4h, à Auchan, d’obtenir un commentaire sur les études à Yale d’un frigo avec un poisson, qu’il avait pris par erreur pour Navalny".

Encore quelques détournements et il deviendra un mème aussi connu que Keanu Reeves. Par contre, pour la carrière politique, il est peut être préférable qu’il arrête de faire des films ;-)

Les hamsters, l'ours et le bourdon

Par Aurialie le 12.02.2012 à 02h39

Cette banderole faisant la publicité du site rosvybory.org (chargé d’enregistrer les candidatures des observateurs de l’élection présidentielle, voir article d’hier) recouvrait le bas de la scène de la manifestation pour des élections honnêtes du 4 février à Moscou. Les hamsters, qui sont sur cette banderole, et pris en affection par l’opposition, ont donné des idées aux supporters de Vladimir Poutine, qui se moquent des "hamsters de réseau” passant tout leur temps à blogguer.

Ainsi sur cette photo, extraite d’une vidéo pro-Poutine, trois hamsters de la place Bolotnaïa espèrent arrêter un ours échappé en pleine ville et effrayant la population, avec quelques slogans (notamment "nous sommes pour des élections honnêtes"). Le sens est plutôt clair, il ne me reste donc plus qu’à saluer les 3 courageux hamsters face à cet animal bien vivant (et sûrement bien dressé), apparaissant telle une illustration du principe (inventé) du bourdon...

Sources images : Zyalt et The Moscow Times

"Miroir, mon beau miroir..."

Par Aurialie le 09.01.2012 à 20h09


Dans ce dessin de Sergueï Elkine, Poutine demande à son miroir : "Miroir, mon beau miroir (cette phrase, Poutine ne l’a dit pas, mais perso, je trouve que c’est mieux avec), qui est sur la terre le plus fort, le plus beau et le plus intelligent ?" Et comme la méchante reine de Blanche-Neige, il est bien déçu par la réponse du miroir, qui lui montre... Alexeï Navalny, que je n’ai plus besoin de présenter.

L’élection présidentielle russe de 2012 va être un peu plus intéressante que celles des années passées, enfin, j’espère...

Medvedev, l'homme de demain ?

Par Aurialie le 22.12.2011 à 18h56

Le président Medvedev s’est exprimé aujourd’hui devant les parlementaires nouvellement (ré)élus et a notamment promis une grande réforme assouplissant le système politique : retour à l’élection directe des gouverneurs de région, assouplissement des règles d’enregistrement des partis politiques, abaissement du nombre de signatures d’électeurs à présenter pour enregistrer une candidature à la présidentielle, ... Mais ces annonces ne semblent pas avoir convaincu tout le monde, comme le montre ce dessin d’un super héros russe - ZavtraMan (littéralement "DemainMan")

Son slogan : "Tout sera fait, mais demain". En France, nous avons SuperMenteur, en Russie, ils ont SuperDemain (ou DemainMan)... à chacun son super héros !

Source image : Oleg Kozyrev

La danse de Medvedev unit le monde

Par Aurialie le 18.12.2011 à 18h52

Il y a beaucoup de choses dont j’aurais voulu parler, en cette période très riche pour l’opposition : les manifestations du week-end contre la falsification des élections, notamment à Saint-Pétersbourg, la grève de la faim de Sergueï Oudaltsov, les discussions sur la candidature à l’élection présidentielle du parti Iabloko - Iavlinski ou Navalny (ici ou par exemple), les résultats du concours "Boulon de verre" organisé par Varlamov et dénonçant les aberrations des fonctionnaires de la ville de Moscou dans l’aménagement du territoire (places de parking inaccessibles, routes qui ne mènent nulle part, passage piéton donnant sur une barrière, ...), ... Mais j’ai finalement choisi de publier cette vidéo montrant des personnes, en Russie et dans le monde, imitant la fameuse danse de Medvedev, car après tout c’est bientôt les fêtes de fin d’année !

A voir également, pour revenir un peu plus sérieuse, ces photographies des activistes russes par The New Yorker.

Botox-président

Par Aurialie le 04.10.2011 à 23h00

Comment résister à cette image de Sergueï Elkine concernant les rumeurs d’injection de Botox du Premier ministre, Vladimir Poutine ? Même Voici en parle !

Poutine : Eh Monsieur, je voudrais encore un Botox !
Le serveur : Vous en avez eu assez !

Je traduis également cette blague, trouvée dans les commentaires - ????? ??????? ? ???? ?????? ??????? ?????? : " ?????????, ???- ?????????, ??????- ?????????" : il circule une blague sur les 3 étapes de la carrière de Poutine : "président, ex-président, Botox-président".

Mais trêve de plaisanterie : près de 20 personnes ont été arrêtées aujourd’hui sur la place Triumfalnaïa pour une manifestation non-autorisée ayant pour slogan principal " ?????? ??? ????????? – ????????????!" "Les élections sans opposition, c’est criminel" (voir le photo-reportage d’Ilya Epichkine). Avec ou sans Botox, certains ne souhaitent pas un 3e mandat du futur-ex-Premier-ministre-mais-de-nouveau-président Vladimir Poutine.

Source image : Sergueï Elkine

#RevueDeTweets

Par Aurialie le 27.09.2011 à 23h57

Ce n’est pas toujours évident de traduire des tweets en 140 caractères, tout en citant l’auteur de la phrase, j’ai donc décidé de faire ma 1e revue de tweets (par ordre de préférence) :

- @varlamov : ?????? – ???????????? ?????? ? ????, ??????? ????? ????? ????? 21.12.2012 ????????? ???????? ??? ????? ????? ?? ??????? ?????, 3.01.2013 -> La Russie est le seul pays au monde qui après la Fin du Monde le 21/12/2012 prévoira de fêter la Fin du Monde le 03/01/2013 selon l’ancien calendrier.

- @oleg_kozyrev : ????????, ??? ?? ?? ??? ???? ????? ???????. ??? ?????? ???? ?????????????? ? ????????? -> Excusez-moi de ne pas répondre à tous vos tweets. Il faut simplement que je prenne conseil auprès du premier ministre.

- @barbarus10 : ??????? ???????? ??????? ?????? ????? ?? 2011 ???, ?? ?????? ???? ??????? ????? -> Dmitri Medvedev a reçu l’Oscar 2011 du meilleur second rôle.

L'autre 2012

Par Aurialie le 02.04.2011 à 02h12

Voilà un bon détournement de la bande annonce du film de Roland Emmerich 2012 pour évoquer la probable lutte entre l’actuel président russe Dmitri Medvedev et son Premier ministre Vladimir Poutine pour la présidence, qui se tiendra en ... 2012.

Cette vidéo est l’œuvre du Parti communiste de la Fédération de Russie, qui a tout un lot de vidéos, notamment humoristiques, sur sa chaine de télé en ligne. Le Parti communiste français n’est pas en reste côté humour : il proposait un concours d’insolence pour ce 1er avril.

Comme une envie de se pendre, messieurs ?

Par Aurialie le 09.03.2011 à 23h55

Contrairement à ce que je montrais hier, la Journée de la Femme en Russie n’est pas vraiment une journée de revendications féministes. Les hommes sont aux petits soins pour les femmes qui les entourent, leur offrent des fleurs (le mot "rose" était le terme le plus recherché hier sur Google par les utilisateurs russes) et des cadeaux. En fait, on peut dire que le 8 mars en Russie, c’est comme la Saint-Valentin, une journée où les hommes ont (parfois) envie de se pendre.

Et cela, V. Bogorad l’a très bien illustré.

Plus sérieusement, et pour en apprendre un peu plus sur cette journée en Russie, dans sa tribune "Un autre regard sur la Russie" publié sur Ria Novosti, Alexandre Latsa aborde cette semaine le rôle de la Russie dans la journée de la femme.

Source dessin : V. Bogorad

A méditer

Par Aurialie le 20.02.2011 à 02h02

Le dessinateur Denis Zilber nous donne une assez bonne illustration de l’expression russe : " ??? ?? ???????, ??? ?? ???? ??????????" ("Qui ne risque rien ne boit pas de champagne").

Mais j’aime aussi sa vision des JO de 2014 à Sotchi, de le version moderne de Blanche Neige, de la pauvreté, des touristes français sur une plage de Tel-Aviv, ... Des créations à voir sur son site ou sur EnglishRussia

Deux hommes, deux styles

Par Aurialie le 13.01.2011 à 23h09

Sergueï Elkine a entamé une série de dessins montrant les différences de style entre le président Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine. Après s’être attaqué à leur façon de disperser une manifestation, Elkine les montre en train de nager dans une piscine.

Sous Medvedev, on peut lire : Medvedev clapote joyeusement, va dans l’eau, nage le crawl, le papillon. Il s’imagine comme Ikhtiandr (personne d’un livre de Beliaev, L’homme-amphibie) ou le Capitaine Nemo. Après la baignade il se sèche méticuleusement dans une flaque d’eau d’un vestiaire.

Et sous Poutine : Le Premier ministre nage dans une piscine dans un bateau à moteur. Il frappe les nageurs bouche-bée avec un harpon dans un but scientifique. Mais selon son humeur, il peut aussi les embrasser sur le ventre (et dans la série "Poutine aime les animaux", voilà 24 photos, avec beaucoup de chiens).

Alors, lequel a votre préférence ?

Source : Sergueï Elkine

Sept mots pour une année

Par Aurialie le 04.01.2011 à 00h21

Michele A. Berdy est une interprète et traductrice anglophone basée à Moscou qui publie chaque semaine dans le Moscow Times un article sur un mot ou une expression russe. A l’occasion des bilans de fin d’année, elle a choisi 7 mots qui ont été sur toutes les langues russes en 2010, en précisant toutefois que cette liste est non-scientifique, personnelle et même loufoque. Voilà une traduction de son article (les commentaires sur la France sont de moi, bien sûr).

Le 1er mot de sa liste est en fait une expression : "conditions météorologiques anormales" - " ?????????? ???????? ???????" - fumées et brouillard cet été, pluies torrentielles à Noël puis baisse brutale des températures qui a transformé Moscou en patinoire ... En France, aussi, on s’est plaint des conditions météo : de la neige en hiver, c’est dingue !

Les 2e et 3e mots sont assez proches, ou en tout cas, vont dans le même sens : "modernisation" (mot préféré du président Medvedev, selon l’auteur de l’article) et "innovation". La "modernisation" est le processus de rendre les choses modernes, en accord avec les normes contemporaines. Mais dans la bouche de Medvedev, c’est une autre façon de parler des réformes, sans faire référence à toutes les connotations négatives de ce mot : les fermetures d’usines, la hausse des prix, la perte de l’épargne. En ce qui concerne le mot "innovation", chaque ministre y investie des millions, chaque entreprise veut en produire. Mais qu’est l’innovation, demande Michele A. Berdy. Après avoir consulté plusieurs dictionnaires, elle en est venu à la conclusion que l’innovation, c’est juste … une bonne idée.

Le 4e terme de sa liste est " ????????????", "reset" en anglais, "remise à zéro" en français, qui est devenu un cliché journalistique, utilisé pour décrire tout changement majeur, quelque soit le sujet : la remise à zéro de la démocratie, la remise à zéro du système de retraite, du marché des hypothèques, de la milice (police), … Mais l’auteur conclue que la remise à zéro est comme la modernisation et l’innovation : le Saint Graal, quelque chose tant attendue, qui n’arrive jamais.

Le 5e mot a été très souvent utilisé sur ce blog : "manifestation non autorisée" - " ??????????????????? ??????". Tout a été sujet à manifestation sans autorisation cette année : colère contre la destruction de bâtiments ou de forêt et la construction de tour ou d’autoroute, contre le passage à tabac de journalistes, contre les violations de la Constitution, contre les emprisonnements injustifiés, … Et toute finissait de la même façon : des policiers embarquent des manifestants dans des camionnettes. Du coup, maintenant, pour éviter l’enfermement (comme Boris Nemtsov ou Ilia Yashin le 31 décembre), certains organisent des manifestations … à une personne " ????????? ?????????????".

Enfin, les 6e et 7e mots sont "blogosphère" - " ??????????" (le seul endroit en Russie qui reflète tous les aspects de la société russe – elle sait se montrer intelligente, spirituelle, créative, comme lors de l’organisation de l’aide à l’extinction des importants incendies de l’été, mais peut se révéler parfois xénophobe, malhonnête et décevante) et "effondrement du système de transport" - " ???????????? ???????" (l’un des sujets n°1 à Moscou ; thème souvent entendu également en cette fin d’année en France).

D’ailleurs, un mot a été très à la mode en France à ce sujet, c’est le mot "naufragé" : naufragé du rail (pour les gens ayant subi les retards de train), des airs (pour ceux qui ont passé leur réveillon de Noël à l’aéroport), de la route (pour ceux bloqués dans leur voiture), ... Une autre expression trop souvent utilisée à mon goût est "prendre en otage" : les grévistes prennent en otage les non-grévistes, Free accusé de prendre en otage ses abonnés pour l’Hadopi, la neige qui prend en otage les automobilistes coincés, même le Dalaï-lama a été accusé de prendre en otage les JO en 2008 par la Chine, ... Non aux clichés journalistiques et aux abus linguistiques !

Source image : V. Bogorad

L'hymne de l'employé de bureau

Par Aurialie le 05.12.2010 à 02h31

"Tous les vendredis, je suis dans la merde, tous les lundis je suis un cornichon j’ai la patate", tel est le refrain de l’hymne de l’employé de bureau de Semion Slepakov (????? ????????), joué dans l’émission Comédie Club. Un bien bel hymne !

Les paroles de la chanson peuvent être lues ici.

Russie38
Russie44
Russie22
Russie13
Russie41
Russie28
Russie27
Russie03
Russie26
Russie05
Russie42
Russie29