Tous les articles sur le mot clé : manifestation

Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

Le titre est un peu poussé, je l’admets, j’exagère. Mais depuis la ré-élection de Vladimir Poutine au poste de président de la Fédération de Russie, la situation de l’opposition russe ne s’améliore pas. La semaine dernière, le parlement russe a adopté une loi multipliant par 15 l’amende pour toute manifestation non autorisée. Selon cet article de Radio Canada, (le Canada qui a également promulgué une "loi matraque" contre les manifestations étudiantes... il ne fait pas bon vouloir manifester en ce moment, et pas qu’en Russie, mais je m’éloigne...) avec cette loi, l’amende maximum va passer de 2.000 à 300.000 roubles, "ce qui est plus sévère que pour beaucoup d’autres méfaits en Russie, notamment la violation d’entrepôts de matériel nucléaire." Elle peut même atteindre 1 million de roubles pour les associations ou autre personne morale. Une infographie explique l’ensemble de la loi.

"Alexeï Koudrine, ancien vice-premier ministre qui a dit comprendre les manifestations de l’hiver dernier (celles contre les violations des élections parlementaires), mais qui conserve des liens forts avec Vladimir Poutine, a jugé dans un communiqué que cette loi violait la liberté constitutionnelle de réunion et a appelé à sa révision." D’où ce dessin de Sergueï Elkine, sur la pierre de la Constitution russe qui perd face au papier de la nouvelle loi de V. Poutine.

Aujourd’hui, la Russie fait encore parler d’elle, après une série de perquisitions chez les membres de l’opposition, la veille d’une nouvelle manifestation, appelée "la Marche des millions" (eh oui, rien que ça !). Dans un sujet de BestToday et cet article de Golos Ameriki, on peut avoir un peu plus d’informations sur ces perquisitions, qui ont notamment visé Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ksenia Sobtchak et Ilya Iachine, personnes que je n’ai plus besoin de présenter, vu le nombre de fois que j’en ai parlé. Le hashtag du jour a été ainsi # ??????37 ??? (#Bonjour1937), en référence aux répressions de 1937. Ces opposants, ils exagèrent toujours !

Mais trêve de plaisanterie, voilà deux tweets assez marrants... ou pas, en fait : un tweet de Roustem Adagamov (qui tient le blog drugoi.livejournal.com) " ???????, ??????? ????????, ??? ?????? ?????? ? ?????? : " ?????? ????? ?????????????, ?????? ??? ?????? ????? ?????? ???????". # ????" ("On dit que la police s’est réjoui de la saisie d’argent chez Sobtchak : "les manifestants seront peu nombreux, car maintenant il n’y aura plus rien pour les payer") et un tweet de Ksenia Sobtchak : " ????? ????? ?????? ??? ???????? ??????? :" ???? ?? ?? ????????? ? ?????? ?????????- ??????? ?? ?? ????, ????? ? ????? ????? ?? ???????" # ?????" ("le maire m’a dit ce matin franco :"si tu ne t’étais pas liée avec cette mauvaise équipe, tu n’aurais pas eu de problème, tu ferais mieux de te marier à un tchékiste" #conseil").

Heureusement, la Russie a gagné les Mondiaux de hockey sur glace il y a 3 semaines, Maria Sharapova a gagné Roland Garros ce week-end et devient ainsi la 1e au classement WTA et l’équipe de foot a bien commencé sa coupe d’Europe en gagnant son 1e match 4-1 contre la République tchèque. Franchement, que peut demander de plus le peuple russe pour être heureux ? Peut être pas la liberté de manifester, mais pourquoi pas le titre de champion d’Europe de foot et plus de 110 médailles aux JO de Londres pour faire mieux que les USA aux derniers JO, mais là aussi, j’exagère... ou pas.

Source dessin : Sergueï Elkine

Nous, c'est vous !

Par Aurialie le 01.05.2012 à 17h49

À Novossibirsk avait lieu aujourd’hui le traditionnel défilé du premier mai organisé par l’artiste Artiom Loskoutov, appelé Monstratsia, une parodie de manifestation, gaie et colorée, avec des slogans originaux (j’avais évoqué l’édition 2010 ici). Cet évènement, créé en 2004, a réuni près de 3.000 personnes cette année et était organisé dans d’autres villes russes.

Source photo : Freakr.ru, reportage complet à lire sur Sib.fm.

Forêts moscovites en danger ?

Par Aurialie le 08.04.2012 à 23h55

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l’illustre cette image d’un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d’une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d’intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d’installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu’à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l’Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l’explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l’instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov

Encore un 31

Par Aurialie le 01.04.2012 à 18h16

Hier, c’était le 31 mars, et le 31 c’est l’habituelle journée de manifestation de Stratégie 31 pour la liberté de se réunir et d’exprimer ses opinions.

La nouveauté, cette fois-ci, c’est leur action "DDoS- ????? ????????" (attaque DDoS du fourgon de police) ayant pour objet de demander à être arrêté. Les gens scandaient "Nous voulons aller dans la voiture", "Nous voulons le panier à salade". Et ces activistes de Solidarnost, qui tiennent des papiers où est inscrit le mot " ??????" (Affiche), participent à cette attaque DDoS du réel.

Le photographe Ilya Varlamov, qui a suivi la manifestation, estime qu’il y avait plusieurs centaines de personnes, mais remarque qu’à "chaque fois, les gens viennent de moins en moins place Triumfalnaïa". Pas sûre que les innovation de la journée fassent venir les gens...

Source photo : Ilya Varlamov

25 mars, journée de la liberté en Biélorussie

Par Aurialie le 26.03.2012 à 22h24

Le 25 mars est célébré comme la journée de la liberté en Biélorussie et commémore la création de la République populaire biélorusse en 1918. Mais ce n’est pas un jour férié, reconnu par le gouvernement, car la RPB avait été créée par les Allemands, qui occupaient la Biélorussie à ce moment-là. Depuis quelques années, des mouvements et parties politiques profitent de cette journée pour se réunir et manifester contre Alexandre Loukachenko. Cette année, les manifestations, qui étaient autorisées, ont réuni entre 3.000 et 5.000 personnes, notamment du Front de la Jeunesse ( ?????? ?????), du parti Biélorussie européenne ( ??????????? ????????) ou encore du mouvement LGBT.

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire les demandes de libération des prisonniers politiques (comme par exemple celle de l’un des fondateurs de Charter97 Dmitri Bandarenka), mais aussi le mot  ??? qui est une abréviation apparue après l’élection présidentielle de 2010, ayant plusieurs significations, mais qui ont toujours trait à Loukachenko. Les plus répandues sont " ??? ?? ????" ("Qu’il meurt") et " ??? ?? ???" ("Qu’il aille en prison"). Parmi les participants à cette manifestation, on a pu voir Roma Protasevich (jeune homme qui lève deux doigts sur la photo du bas), dont j’avais raconté l’histoire en septembre 2011.

Cependant, ce n’est pas cela qui va infléchir la politique du président Loukachenko, les sanctions de l’Union européenne ne lui font ni chaud, ni froid.

Source photos : en haut, photos de BNP.by et Nacha Niva, trouvés sur Charter97 ; en bas, sur le blog Toxaby. D’autres photos sont bien sûr visibles sur ces sites.

NTV ment ?

Par Aurialie le 19.03.2012 à 23h09

Ce week-end, l’opposition a manifesté son mécontentement et crié au retour à la propagande de l’époque soviétique, suite à la diffusion d’un reportage de NTV, expliquant que les opposants au régime de Vladimir Poutine agissaient pour le compte des Etats-Unis et étaient payés pour déstabiliser le pays.

Comme souvent, les slogans étaient créatifs, les arrestations, nombreuses et les internautes, loquaces, que ce soit sur les blogs ou sur Twitter, notamment via les hashtags # ??????? ou # ???????.

Photo : Ed-glezin

Manifestations post-électorales

Par Aurialie le 05.03.2012 à 21h57

Pas besoin de revenir en détails sur les évènements des derniers jours, tout le monde en parle : Poutine a été réélu au 1e tour (même l’association Golos l’admet, mais à un niveau moins flamboyant que les résultats officiels - 50,12% vs 63,6%... on voit à quoi ont servi le bourrage des urnes et les "carrousels") et a fêté sa victoire. Des opposants ont manifesté aujourd’hui à Moscou, Saint-Péterbourg, Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod ou encore à Novossibirsk et ont été arrêtés : Oudaltsov, Navalny, Iachine, Limonov, des journalistes, et près de 250 autres personnes.

La photo ci-dessus est une vue de la place Pouchkine à Moscou, prise par Raskalov. Selon lui, il y avait entre 20.000 et 25.000 personnes. Le froid et l’horaire (19h) sont deux raisons pour lesquelles il n’y a pas eu plus de monde.

Une bien belle image de nuit (en grand, c’est mieux), bien plus belle que celles des arrestations et des fraudes...

Source image : Raskalov

Le(s) ruban(s) blanc(s)

Par Aurialie le 26.02.2012 à 19h47

A moins d’une semaine du 1e tour de l’élection présidentielle russe, l’opposition continue d’organiser des actions pour appeler à des élections honnêtes et protester contre la ré-élection sans surprise de Vladimir Poutine. Après l’opération ????? ?????? (Anneau blanc) de la semaine dernière et du 29 janvier, ce dimanche était organisé ??????? ????? ???? (Grand cercle blanc) : en plus de l’appel aux automobilistes à investir le périphérique moscovite Sadovoïe Koltso avec des rubans blancs sur leur voiture, les piétons étaient invités à former une chaîne humaine sur les 16km de trottoirs.

Voilà une 1e photo issue d’un reportage de Roustem - Drugoï - Adagamov, montrant l’ambiance bon enfant de l’action, qui a réuni entre 11.000 et 40.000 personnes (selon les chiffres de la police ou des organisateurs).

Et en voilà une 2e, d’un reportage de Ridus.

A Paris, à l’ambassade de Russie, une action similaire était organisée, avec une centaine de personnes.

"Nous te renvoyons !"

Par Aurialie le 29.01.2012 à 19h21

La prochaine grande manifestation de l’opposition pour des élections honnêtes est prévue le 4 février ; à Moscou, la mairie a accepté le parcours proposé, allant de la place Kaloujkaïa (métro Oktiabrskaïa) à la place Bolotnaïa.

En attendant, les opposants à Poutine ne chôment pas : manifestation "pour l’action citoyenne et l’activisme citoyen" place Pouchkine, action "Anneau blanc" des automobilistes moscovites autour de la rocade entourant la capitale (un concours de la meilleure voiture a même été organisé), préparation de slogans et affiches, ... J’aime beaucoup celle-ci reprenant un slogan des Anonymous : "Nous ne sommes pas l’opposition, nous sommes tes employeurs ! Nous ne protestons pas, nous te renvoyons !"

L’autre camp montre également qu’il est présent, en tout cas, à Ekaterinbourg, où une manifestation de soutien à Poutine a été organisée.

Source image : inconnue (lien envoyé via twitter par Navalny)

Nano-manif à Barnaoul

Par Aurialie le 28.01.2012 à 17h24

Le mouvement de contestation contre les fraudes observées lors des élections législatives de décembre 2011 est également présent en Sibérie, notamment à Barnaoul. Le 14 janvier, c’est une manifestation de figurines en plastique qui était organisée et, comme dans la réalité, les forces de l’ordre veillaient à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

La photo ci-dessus ne montre qu’une partie de la manifestation, Ivan Kruptchik, son auteur, en a fait bien d’autres.

Parmi les messages des manifestants, j’ai relevé les 2 slogans ci-dessus : "Il y a des élections, mais il n’y a pas de choix" et "Je suis pour des élections honnêtes".

Mais, il n’est pas moins dangereux d’organiser une telle manifestation ; sur Globservateur, on peut lire que "le numéro 2 de la police, Andreï Moulintsev, a annoncé qu’un procureur avait été saisi pour vérifier la légalité de ce détournement à des fins politiques de "nouvelles technologies".

Source photos : Ivan Kruptchik

2 photos pour 2 manifs

Par Aurialie le 19.01.2012 à 22h58

Le rassemblement en l’honneur d’Anastacia Babourova et Stanislas Markelov et contre le fascisme s’est donc tenu aujourd’hui, comme prévu. Quelques centaines de personnes se sont réunies derrière la bannière "Se souvenir signifie se battre". Ridus était sur place pour une transmission live et un reportage photos.

Hier, c’est une autre action qui avait lieu, dirigée contre la corruption, notamment contre les représentants corrompus des structures de maintien de l’ordre, avec un appel à la démission du ministre de l’Intérieur Rachid Nourgaliev. La mise en scène est plutôt originale, la police les a tout de même arrêtés, comme le montre ce reportage photo et vidéo de DmitriL68.

Avant la grande manifestation du 4 février pour des élections honnêtes, les moscovites montrent aux autorités qu’ils sont toujours prêts à défendre leurs droits et idéaux.

Source photos : Ridus et DmitriL68

19/01, 19h01, RDV contre le nazisme

Par Aurialie le 18.01.2012 à 23h27

Comme l’année dernière, le Comité du 19 Janvier se réunira demain à 19h au 10 boulevard Nikitski (Moscou), pour manifester contre le nazisme, sous le slogan "Démocratie et nazisme sont incompatibles", et en mémoire d’Anastacia Babourova et de Stanislas Markelov, assassinés il y a 3 ans.

La journée commencera à 12h par une conférence de presse et se poursuivra à 13h30 par un dépôt de fleurs, métro Kropotkinskaïa, endroit où la journaliste et de l’avocat ont été abattus.

Des actions similaires auront lieu dans 21 autres villes, en Russie et à l’étranger. Paris est annoncé dans les villes organisant une action, mais je n’ai pas trouvé le lieu du rassemblement. La manifeste du comité du 19 janvier est par contre en français à cette adresse.

Un 10 décembre à Moscou

Par Aurialie le 10.12.2011 à 21h51

Ce 10 décembre pourrait bien rester dans les annales, la participation à la manifestation contre la falsification des élections parlementaires du week-end dernier a été importante (entre 50.000 et 80.000 personnes rien qu’à Moscou).
Et cette photo de Ridus montre bien l’ampleur de la mobilisation.

Les articles ne manquent pas sur cette journée d’action, j’ai donc juste fait une sélection de photos : la 1e est issue du compilation de pancartes par Ir-ingr, la 2e est une photo publiée sur le twitter de @Anetta1984.

D’autres photo-reportages sont visibles ici, , ou encore à cette page.

Le chiffre du jour : 16

Par Aurialie le 03.10.2011 à 23h14

Depuis le début de l’année, en Russie, le centre d’information sur les problèmes liés au racisme et à la xénophobie Sova ont recensé 16 meurtres, ainsi que 90 agressions et 7 menaces de mort.

A la même époque l’année dernière, Sova recensait 26 personnes tuées et 276 blessées pour des motifs racistes. Les chiffres sont donc en baisse, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Toutefois, le 1er octobre, était organisée la journée en mémoire des victimes de crimes ethniques, non pas par une organisation comme Sova, mais par des nationalistes... Entre 200 et 500 personnes se sont rassemblées à Tchistye proudy pour saluer la mémoire du supporter du Spartak Iouri Volkov, blessé mortellement l’année dernière lors d’une bagarre, et pour pousser quelques slogans nationalistes mais aussi homophobes, la Gay Pride se déroulant le jour même. Une quarantaine de personnes ont d’ailleurs été arrêtées. On enferme les nationalistes et on laisse manifester les homosexuels, il y a des progrès, c’est plutôt aussi une (2e) bonne nouvelle.

Ci-gît les élections de 2012

Par Aurialie le 24.09.2011 à 20h41

C’est le mot "élections" que l’on peut lire sur cette couronne mortuaire, que des participants à l’action "Les élections fictives sont hors la loi" ont voulu déposer hier devant la commission électorale centrale de Moscou, avant d’aller au congrès du parti au pouvoir Russie unie. Le leader du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, qui tient la couronne sur la photo, a réussi à dire quelques mots aux personnes présentes, notamment que l’on "avait volé les élections" aux citoyens russes et qu’il n’y avait aucune raison d’y participer. Par contre, il n’aura pas eu le temps d’aller jusqu’à Gostiny Dvor, où se déroulait le congrès de Russie Unie, comme le montre les photos de Pavel Chusovitin et d’Ilya Epishkin. Et le pire c’est qu’il a écopé de 3 jours de prison

Avec l’annonce de Medvedev aujourd’hui proposant que Vladimir Poutine soit le candidat du parti Russie unie pour l’élection présidentielle de 2012, autant dire que les autres candidats ont encore moins de chance de glaner quelques voix. Il leur reste encore les élections législatives pour faire connaître leurs idées... ou pas...

Source photo : Onlife.me

Russie27
Russie41
Russie23
Russie43
Russie12
Russie13
Russie18
Russie44
Russie01
Russie14
Russie39
Russie26