Tous les articles sur le mot clé : vidéo

La danse de Medvedev unit le monde

Par Aurialie le 18.12.2011 à 18h52

Il y a beaucoup de choses dont j’aurais voulu parler, en cette période très riche pour l’opposition : les manifestations du week-end contre la falsification des élections, notamment à Saint-Pétersbourg, la grève de la faim de Sergueï Oudaltsov, les discussions sur la candidature à l’élection présidentielle du parti Iabloko - Iavlinski ou Navalny (ici ou par exemple), les résultats du concours "Boulon de verre" organisé par Varlamov et dénonçant les aberrations des fonctionnaires de la ville de Moscou dans l’aménagement du territoire (places de parking inaccessibles, routes qui ne mènent nulle part, passage piéton donnant sur une barrière, ...), ... Mais j’ai finalement choisi de publier cette vidéo montrant des personnes, en Russie et dans le monde, imitant la fameuse danse de Medvedev, car après tout c’est bientôt les fêtes de fin d’année !

A voir également, pour revenir un peu plus sérieuse, ces photographies des activistes russes par The New Yorker.

Liberté, un peu, beaucoup,... à la folie

Par Aurialie le 11.12.2011 à 18h21

Lors du dernier festival rock ?????????, DDT a chanté une nouvelle, et bien belle, chanson, intitulée " ??????? - ??? ?????, ??? ????" ("Liberté - il y en a beaucoup, il y en a peu").

Le refrain dit à peu près cela :
Liberté, liberté, il y en a beaucoup, il y en a peu,
Tu nous as dit de quelle espèce nous sommes
Ni devant la vie, ni devant la mort, ni devant le mensonge tu ne capitules,
Comme le ciel sous le cœur, dans ma tristesse tu te bats...

Le concert de DDT (mais aussi des autres artistes, comme Naik Borzov) est visible en entier et en bonne qualité sur Youtube.

Partie d'échecs à un joueur

Par Aurialie le 14.11.2011 à 23h36

Le 4 décembre prochain se tiendront les élections législatives en Russie. Pour l’opposition, le résultat est malheureusement connu d’avance, cette date ne représentant que "la finale de la partie jouée par les marionnettistes du Kremlin".

La vidéo, créée par F1TV, "le studio de l’action directe", se termine par cette phrase : "Quand on a enlevé le choix aux citoyens, ils ne leur restent plus que la rue pour faire valoir leurs droits."

"Avec eux" ou "avec nous"

Par Aurialie le 08.11.2011 à 00h43

Soyez bien concentré avant de lancer la vidéo ci-dessous, véritable concentré d’images, d’animations et de messages déclinant le mot d’argot  ???, avec seulement une petite respiration de la seconde 43 à 45. Egor Zghun (déjà à l’origine de la Stalin Song), aidé de @Kermlinrussia pour les textes, est l’auteur de cette vidéo, intitulée ???????? ??????, que je traduirais pas "Put* de Russie" (dans le sens positif du terme), et ayant pour slogan : " ??????? ? ???????? ??????, ??? ?????????? ? ??????" ou de façon beaucoup plus polie, " ??????? ? ????? ??????? ?????? ??? ?????????? ? ???????? ?????????????????", soit "Adhère à une Russie très bien ou reste dans une [Russie] plutôt repoussante".

Bref, d’un côté, vous avez tous les aspects négatifs de la Russie au pouvoir (pour l’opposition) : Russie Unie, Poutine, Medvedev, le centre d’innovation Skolkovo, Sotchi 2014, le cinéaste Mikhaïlkov, Gazprom, la chaîne Rossia, l’homme politique Vladislav Sourkov, un des responsables des Nachi Vassili Iakemenko, le médecin sanitaire en chef de Russie Guennadi Onichtchenko ou encore Kadyrov. De l’autre côté – du "bon côté" – on trouve le photographe Varlamov, le chanteur de DDT Iouri Chevtchouk, l’avocat et bloggeur Alekseï Navalny, Anton Nossik, Kermlin, le journaliste Oleg Kachine, l’homme politique Sergueï Stepachine et le designer Lebedev.

Et pour que la vidéo devienne populaire, le hashtag # ?????????????? a été créé. A cette heure, il n’est pas encore un trending topic sur Twitter, mais le temps que j’écrive ces quelques lignes, il y a eu près de 20.000 visualisations supplémentaires (allant d’environ 27.000 à 48.500 vues).

Le futur a commencé

Par Aurialie le 05.10.2011 à 23h14

Tel est le titre de cette vidéo montrant une vision du futur, qui est en fait une invitation à imaginer d’autres scenarios possibles. Car "le futur n’est pas un moule figé et statique d’un espace ou d’un moment", mais "évolue à chaque seconde", et chaque action ou décision modifie son déroulement.

Voilà les principales caractéristiques de ce futur :
- les passeports biométriques seront insérés dans le corps
- la bureaucratie disparaîtra et le fonctionnement de l’État sera réduit
- démocratie sera directe.
- toute personne sera un média
- la réalité sera virtuelle et universelle
- les personnes pourront choisir leurs lieux de résidence, travail, études et même leur personnalité dans les mondes virtuels
- l’énergétique atomique jouera un rôle majeur
- le processus alimentaire de l’homme sera modifié, ce sera une alimentation par l’énergie.
- les guerres deviendront virtuelles
- l’espérance de la vie augmentera, les diagnostics se feront en ligne, la grossesse se fera en dehors du ventre de la mère, les organes obsolètes seront remplacés
- la formation se fera à distance
- il y aura une devise unique, une langue commune, un gouvernement mondial. Il n’y aura plus de nationalité. Le rôle de l’État sera joué par les multinationales
- le travail manuel sera à la charge des robots, l’homme s’occupera de l’art et du travail intellectuel.

Alors, tenté par ce futur ? Vous pouvez en discuter sur le site http://foresight2050.ru/

Femen fauche la chienlit gouvernementale

Par Aurialie le 12.09.2011 à 23h58

Le 24 août, jour de l’Indépendance de l’Ukraine, les militantes de Femen ont fauché les fleurs représentant les armoiries de l’Ukraine, devant le bâtiment du gouvernement, en signe de protestation contre le pouvoir, qui pendant 20 ans "a dilapidé les fonds de l’Etat", "a tondu et fauché des millions de citoyens" (les "survivants [subissant] méthodiquement un sarclage de cerveau à l’aide de médias sous contrôle"), ou encore "cultivé les mauvaises herbes de la peur et de l’apathie". Le communiqué de presse des Femen est ainsi rempli d’images horticoles et accompagné d’une autre vidéo, montrant l’ardeur du combat avec les forces de l’ordre.

Les symboles utilisées par les Femen (de belles jeunes femmes en costume traditionnel, fauchant des fleurs comme dans le passé), mise en image et en musique par VanHelsingLab donnent une vidéo très forte. Elles représentent parfaitement la valeureuse kolkhozienne (sans l’ouvrier), défendant la liberté, l’honnêteté, l’indépendance... Les Femen disent que leurs poitrines sont leurs armes ; vu le nombre de journalistes, elles n’ont peut être pas tort.

Le projet Forêt de Khimki

Par Aurialie le 06.05.2011 à 23h57

Cela fait 3 ans que les écologistes, artistes, locaux se battent pour la sauvegarde de la forêt de Khimki dans la banlieue de Moscou (mon 1e article sur le sujet date du 17 février 2008). En août 2010, face à la mobilisation croissante des militants, le président Dmitri Medvedev avait suspendu le chantier, avant de le relancer en décembre. Si les écologistes ont perdu une bataille en décembre, ils n’ont pas perdu la guerre. Ils ne s’avouent pas vaincus et gardent l’oeil sur le chantier. Quand ils ont vu que la destruction avait également lieu la nuit, ils se sont rendus sur place pour contester la légalité des travaux, comme le montre la vidéo de Greenpeace ci-dessous.

Les écologistes, l’indéfectible Evguenia Tchirikova en tête, ont également monté un camp dans la forêt depuis le 4 mai et supportent les coups des gros bras du camp adverse (voir cette vidéo ou cet article de Svoboda News). La nuit dernière cinq défenseurs de la forêt ont été passés à tabac, trois souffrent de liaisons sérieuses, rapporte Romandie.com.

Tant de violence pour détruire une forêt et ses défenseurs, alors qu’il existe des tracés alternatifs, c’est difficile compréhensible. Je salue l’opiniâtreté et le courage de Evguenia Tchirikova qui se bat pour ce coin de nature.

Soyez réalistes, demandez l'impossible !

Par Aurialie le 02.05.2011 à 22h09

Comme chaque 1e mai depuis 2004 à Novossibirsk, Artiom Loskoutov a organisé la manifestation festive et colorée, appelée  ?????????? (de " ????????????", "manifestation" en français), pour laquelle il a reçu le prix du meilleur projet régional lors du concours Innovation 2010, organisé par le Centre nationale d’art contemporain de Moscou. Costumes variés, slogans originaux, ambiance détendue, temps clément, ... tout était réuni pour faire un défilé sympa, comme le montrent ces photos d’Andreï Ksentchouk.

Et pour la 2e année, la Monstration a également été organisée à Moscou dans une ambiance bon-enfant, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Et l’originalité était bien présente à Moscou également. L’un des participants avait une pancarte avec un QR-code : en le scannant, on pouvait lire la phrase suivante : ?????? ??????????, ???????? ????????????! (Soyez réalistes, demandez l’impossible !). Rien de mieux à ajouter pour conclure cet article !

L'autre 2012

Par Aurialie le 02.04.2011 à 02h12

Voilà un bon détournement de la bande annonce du film de Roland Emmerich 2012 pour évoquer la probable lutte entre l’actuel président russe Dmitri Medvedev et son Premier ministre Vladimir Poutine pour la présidence, qui se tiendra en ... 2012.

Cette vidéo est l’œuvre du Parti communiste de la Fédération de Russie, qui a tout un lot de vidéos, notamment humoristiques, sur sa chaine de télé en ligne. Le Parti communiste français n’est pas en reste côté humour : il proposait un concours d’insolence pour ce 1er avril.

Trololo de Noël

Par Aurialie le 24.12.2010 à 00h01

Un des mèmes de l’année 2010 a été sans contexte la vidéo d’Edouard Khil et sa merveilleuse chanson " ? ????? ???, ???? ?, ???????, ??????????? ?????". Voici une version très esprit de noël, de The Gifford Children’s Choir :

Alors, joyeux noël et joyeuses fêtes !

Le manifeste FEMEN

Par Aurialie le 23.12.2010 à 22h47

Les filles de FEMEN (j’en ai déjà parlé ici) dévoilent enfin leur manifeste, en vidéo et à leur manière...

Je ne suis pas sûre que les Chiennes de garde françaises apprécient beaucoup la femme libérée version ukrainienne...

L'hymne de l'employé de bureau

Par Aurialie le 05.12.2010 à 02h31

"Tous les vendredis, je suis dans la merde, tous les lundis je suis un cornichon j’ai la patate", tel est le refrain de l’hymne de l’employé de bureau de Semion Slepakov (????? ????????), joué dans l’émission Comédie Club. Un bien bel hymne !

Les paroles de la chanson peuvent être lues ici.

Le cyrillique en force sur le net

Une fois n’est pas coutume, je publie la vidéo d’une agence de communication, faisant la promotion des noms de domaine en cyrilliques finissant en .?? (comme ?????????? ????????? - Fédération de Russie). Cette vidéo fait tout particulièrement référence à la lettre " ?" (translittérée en "zh", correspondant à notre lettre "j"). Et pour venir en aide à la lettre " ?" contre les lettres "z" et "h", il y a "o", " ?" (p) et "a", qui assemblées avec " ?" donnent le mot " ????" ("jopa", qui signifie "cul")... C’est plutôt marrant, non ? Ils existent deux autres vidéos pour les lettres  ? et  ?.

Pour information, l’enregistrement des noms de domaine en .?? a commencé depuis un an, le 25 novembre 2009.

Parfois il faut payer, malheureusement

Par Aurialie le 23.11.2010 à 00h01

La vidéo ci-dessous montre que les participants à une meeting pour la construction de l’autoroute entre Moscou et Saint-Pétersbourg (via la forêt de Khimki) obtiennent une récompense financière pour leur présence. Les organisateurs de la manifestation sont-ils aussi peu sûrs du soutien de la population locale pour agir ainsi ?

Images de Dmitri Zykov, publiées sur Grani TV

Lovatory - Lovestory

Par Aurialie le 18.11.2010 à 23h36

Cette animation de Konstantin Bronzit a été sélectionnée aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film d’animation court" en 2009, mais ne l’a pas remporté. Dans les commentaires, on peut lire qu’il est "trop russe pour l’Oscar" ou "difficile à comprendre pour des étrangers". A vous de juger.

Russie09
Russie11
Russie20
Russie32
Russie38
Russie44
Russie36
Russie22
Russie26
Russie03
Russie35
Russie27