26 avril 1986, 1h32


Depuis le 22 avril 1993, la Russie commémore le 26 avril la mémoire des victimes des accidents et catastrophes radioactives.

Il y a 21 ans à cette même heure, les tests de l’alimentation électrique de secours du réacteur n°4 de lacentrale nucléaire de Tchernobyl connaissaient ses premiers couacs : la brutale chute de la puissance thermique provoquait un emprisonnement du réacteur au xénon. Deux heures plus tard, le cœur du réacteur était fracturé sous le choc de la chute des deux mille tonnes de la dalle de béton recouvrant le réacteur, provoquant alors un important incendie. L’ampleur de la catastrophe n’étant pas immédiatement comprise, de simples pompiers ont été appelés pour éteindre l’incendie. Quant à la ville de Pripiat, située à 3km, le 26 avril a été une journée ordinaire (un marathon des enfants a même été organisé autour du réacteur), les habitants n’ont été évacués que le lendemain avec l’espoir de revenir dans quelques jours. Maintenant, Pripiat est une ville morte, mais aussi touristique.

Source photo : Yann Arthus Bertrand

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie01
Russie43
Russie31
Russie22
Russie11
Russie07
Russie44
Russie17
Russie38
Russie09
Russie12
Russie30