Variations sur Pussy Riot

Par Aurialie le 17.04.2012 à 23h32

Les Pussy Riot sont une source d’inspiration sans fin pour les créatifs russes : après les matriochkas Pussy Riot, voilà les œufs de Pâque Pussy Riot, préparés par Lastman2012. Il indique les différentes étapes de préparation, la 1e étant de bien faire cuire les œufs 15 minutes ! Et tant que je parle des œufs de Pâque, certains ont vraiment vu les choses en grand, en en peignant une cinquantaine de 2m de haut (a priori, sans Pussy Riot cette fois-ci, comme le montre cet autre reportage photos ou celui-là).

Ilya Epichkine a pris en photo ce tag, montrant des Pussy Riot, brûlant en enfer... nouvelle preuve que leur action n’a pas plu à tout le monde. Quelques jours, plus tôt, il avait pris en photo le bus Pussy Riot... preuve que la créativité n’a pas de limite !

Sources photo : Ilya Epichkine et Lastman2012

Vie et destin des défenseurs de Khimki

Par Aurialie le 16.04.2012 à 20h36

Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise, ont concerné aujourd’hui des défenseurs de la forêt de Khimki, qui pour rappel, a commencé à être détruite pour construire une autoroute entre Moscou et Saint Pétersbourg. Commençons par la mauvaise nouvelle, Alekseï Dmitriev a été gravement agressé à la sortie de son appartement ce matin, alors qu’il allait au boulot. Il a donné une interview à Vesti, il pense que cette attaque est due à son activisme écologique, ses parents également. Deux défenseurs de Khimki ont déjà été agressés dans les années passées (comme la rappelle cette photo et les articles relatant l’agression de ce matin) : le journaliste Mikhaïl Beketov et l’activiste écologique Konstantin Fedotov. D’ailleurs, deux autres écologistes ont été agressés également aujourd’hui dans la forêt Tsagovski.

La bonne nouvelle concerne la plus célèbre écologiste de Khimki, et peut être bien de Russie : Evguenia Tchirikova a reçu le prix Goldman pour l’environnement 2012 pour l’Europe, une sorte d’Oscar du combat écologique, créé par Richard Goldman. Comme pour chaque lauréat, elle remporte un prix de 150.000$ pour lui permettre de poursuivre son engagement. Dans une vidéo, elle confirme qu’elle va utiliser cet argent pour ses activités écologistes. Le combat écologique n’est pas prêt de s’arrêter dans la région de Moscou !

Source image : ecmo.ru

Sannikov est libre

Par Aurialie le 14.04.2012 à 21h48


André Sannikov, candidat à l’élection présidentielle biélorusse de décembre 201, arrêté pour avoir appelé à manifester à l’annonce des résultats et condamné à 5 ans de prison en mai 2011 pour organisation de troubles massifs à l’ordre public, a finalement été gracié et libéré aujourd’hui. Mais comme le montre la photo ci-dessus, la première depuis sa libération, il a beaucoup souffert de son emprisonnement (voir par exemple la photo de l’élection présidentielle).

L’ex-candidat Mikola Statkevitch, condamné à 6 ans d’emprisonnement, est par contre toujours en prison.

Source photo : Radio Svoboda

Pussy Riot Matriochkas

Par Aurialie le 12.04.2012 à 23h51

Enlever l’habituel châle à fleurs à des matriochkas pour leur mettre une cagoule, façon Pussy Riot, en soutien aux 3 filles du groupe emprisonnées, ça n’avait pas encore été fait et c’est plutôt bien trouvé. Ces matriochkas punk pourraient d’ailleurs remplacer les petites poupées rouges du header, encore faut-il savoir dessiner :-)

Source image : Marat Guelman

Les élections ne sont pas finies

Par Aurialie le 10.04.2012 à 23h01

Quand j’ai vu le titre d’un article annonçant que le photographe Ilya Varlamov pourrait devenir le futur maire d’Omsk, j’ai d’abord cru à une blague, je n’ai pas lu l’article d’ailleurs. Mais cette nouvelle est bien sérieuse, le célèbre bloggeur a proposé sa candidature à la primaire du mouvement " ??????????? ???" ("Maire citoyen"), qui souhaite présenter un candidat unique de l’opposition aux élections municipales, qui se dérouleront le 17 juin prochain. Dans une interview au magazine Slon, il explique qu’il va dévoiler son programme prochainement, qu’il ne pense pas utiliser d’importants moyens pour financer sa campagne, que ses trois premières réformes concerneraient les transports en commun, l’aménagement du territoire pour les personnes handicapées et la circulation automobile, et enfin qu’il ne disperserait pas les manifestations de l’opposition.

Dans d’autres villes russes, les élections municipales font également parler d’elles. A Astrakhan, par exemple, le candidat de Russie Juste Oleg Cheïne, est en grève de la faim, avec 18 autres personnes, depuis le 16 mars 2012, pour protester contre les fraudes de l’élection qui a vu la victoire de Mikhaïl Stoliarov (Russie Unie), avec 60% des voix. Un journaliste d’Echo Moskvy, Anton Orekh, explique que les fraudes sont incontestables : par exemple, dans les bureaux de vote où le comptage des voix se faisait automatiquement Oleg Cheïne était déclaré vainqueur, par contre dans les bureaux de vote à comptage manuel, c’était Mikhaïl Stoliarov. Il espère que la Douma va réagir à ces violations. Une manifestation pour des élections justes est prévue le 14 avril à Astralhan et Sergueï Oudaltsov, leader du Front de Gauche, a déclaré aujourd’hui être prêt à se mettre également en grève de la faim en soutien aux grévistes. Quant à l’ancien ministre des Finances, Alexeï Koudrine, il soutient les hommes politiques qui sont allés à Astrakhan épauler les grévistes.

Autre ville, autre situation : A Iaroslavl, de nombreux internautes ont salué la large victoire du candidat sans étiquette, Evgueni Ourlachov, contre le candidat du parti Russie Unie, Yakov Yakouchev (69.65% des voix contre 27.78%), début avril. Deux semaines auparavant, c’est à Togliatti, que le candidat "sans parti", Sergueï Andreev, a été élu maire. Thomas Gras écrit dans Le courrier de Russie, que "pour ce qui est des conséquences d’une telle victoire, il est fort possible qu’un tel scénario se répète lors de prochaines élections. (...) Les politologues, quant à eux, attendent de voir les résultats des élections municipales à Omsk et Krasnoïarsk avant de tirer des conclusions hâtives." Alors, attendons !

Une question pas si simple

Par Aurialie le 09.04.2012 à 19h41

Les cérémonies de remises de prix, que ce soit pour la musique, le cinéma, la télé, ... c’est souvent politiquement correct. En France, nous avons parfois eu des interruptions des intermittents de spectacle, apostrophant le ministre de la Culture sur les régimes d’indemnisation, mais jamais rien de très scandaleux. Hier, à la cérémonie Nika, récompensant l’industrie cinématographique russe, une question de la présentatrice Ksenia Sobtchak à l’une de lauréate a fait l’effet du bombe et provoqué un mini-scandale et de nombreuses réactions d’internautes.

Les actrices Tchoulpan Khamatova et Dina Korzoun ont reçu un prix spécial pour leur implication dans le fonds de bienfaisance  ?????? ????? (Fais don de la vie), créé pour venir en aide aux enfants gravement malades. Après un discours élogieux de l’acteur Evgueni Mironov, la présentatrice Ksenia Sobtchak, fille de l’ancien maire de St Pétersbourg Anatoli Sobtchak et nouvellement soutien de l’opposition, s’est adressée à Tchoulpan Khamatova pour lui dire combien elle trouvait que c’était une personne formidable et talentueuse, puis pour lui demander, si elle n’avait pas eu de fondation, si elle aurait apporté son soutien à la candidature de Vladimir Poutine ou bien si elle serait restée à l’écart de la politique ? Comme l’explique l’Express, Tchoulpan Khamatova a été au centre d’une controverse après avoir tourné comme d’autres artistes dans un clip électoral de soutien à Vladimir Poutine. La rumeur s’est répandue sur les blogs qu’elle avait été forcée de le faire sous peine de voir d’être privée de financement pour sa fondation. Evgueni Mironov fait d’ailleurs allusion à cette rumeur dans son discours, en faisait référence aux "avortons" et "vauriens qui restent sur leur canapé". Tchoulpan Khamatova ne répond pas à la question de Ksenia Sobtchak, qui explique sur scène, puis sur son blog, avoir seulement posé une question, en disant que c’est la fête du cinéma et en racontant comme le fonds avait été créé.

Alors, est-ce bien le bon endroit pour poser une telle question, et surtout à ce moment ? Peut être, pas. En tout cas, il a fallu certainement un sacré courage pour le faire. Après, la question du soutien des artistes et sportifs à des hommes et femmes politiques est également ouverte, surtout quand c’est pour de mauvaises raisons (comme par exemple, Depardieu, Sarkozy et la résolution du problème à l’étranger du premier par le second...).

Forêts moscovites en danger ?

Par Aurialie le 08.04.2012 à 23h55

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l’illustre cette image d’un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d’une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d’intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d’installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu’à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l’Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l’explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l’instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov

Encore un 31

Par Aurialie le 01.04.2012 à 18h16

Hier, c’était le 31 mars, et le 31 c’est l’habituelle journée de manifestation de Stratégie 31 pour la liberté de se réunir et d’exprimer ses opinions.

La nouveauté, cette fois-ci, c’est leur action "DDoS- ????? ????????" (attaque DDoS du fourgon de police) ayant pour objet de demander à être arrêté. Les gens scandaient "Nous voulons aller dans la voiture", "Nous voulons le panier à salade". Et ces activistes de Solidarnost, qui tiennent des papiers où est inscrit le mot " ??????" (Affiche), participent à cette attaque DDoS du réel.

Le photographe Ilya Varlamov, qui a suivi la manifestation, estime qu’il y avait plusieurs centaines de personnes, mais remarque qu’à "chaque fois, les gens viennent de moins en moins place Triumfalnaïa". Pas sûre que les innovation de la journée fassent venir les gens...

Source photo : Ilya Varlamov

Variations sur Dorofeï

L’histoire de la fuite supposée de Dorofeï, le chat de Medvedev, sera déjà oubliée la semaine prochaine, mais elle a bien amusé les internautes pendant la journée d’hier, qui ont multiplié les tweets gentiment moqueurs et imaginé quelques détournements d’images.

Sur ces images, de gauche à droite, on peut lire :
- "Attention, on a retrouvé Dorofeï, mais il y a un problème..." (Dorofeï porte le ruban blanc de l’opposition et tient une pancarte avec le mot "Liberté").
- Poutine : "Dorofeï ? Non, je ne l’ai pas vu"
- Medvedev à Dorofeï : "La prochaine fois que tu t’enfuis, prends moi avec toi..."

Le plus drôle est certainement le fait que Dmitri Medvedev ait eu besoin de nier cette disparition sur Twitter. Dans un autre genre, il a également été assez bon dans son commentaire aux candidats républicains aux élections américaines, suite à l’interception d’une conversation entre lui et Obama (cette histoire a également eu son heure de gloire sur les réseaux) et la déclaration de Mitt Romney sur "La Russie, ennemi géopolitique n°1 des Américians" : "Je recommanderais à tous les candidats à la présidentielle américaine de faire deux choses. D’abord, utiliser leur tête et leur raison lorsqu’ils formulent leurs positions, ce qui ne devrait pas nuire pour un candidat à la présidentielle. Et puis aussi regarder leur montre : nous sommes en 2012, pas au milieu des années 1970."

Et le hashtag du jour est # ???????????? (Chouvalov - voleur) : Igor Chouvalov, vice-premier ministre russe, est accusé de conflit d’intérêt par le Financial Times et le Wall Street Journal, pour avoir investi des millions de dollars dans des groupes comme le géant gazier Gazprom alors qu’il travaillait au Kremlin. Il nie bien sûr ces accusations.

Source images : les dessins sont de Sergueï Elkine, publiés sur Polit.ru pour celui de gauche et sur son blog pour celui de droite ; la photo,
je l’ai prise sur le blog d’Artem Kazhdy

RasPoutine, 2 - Poutine

Par Aurialie le 29.03.2012 à 23h38

Le premier clip du projet solo du leader du groupe  ????, Igor "Cache" Lobanov, a mis du temps à sortir, mais ça valait le coup.

Le groupe, c’est Mode-M et la chanson " ????????" ("Raspoutine"), ce qui permet pas mal de jeux de mots avec Poutine (indirectement très présent dans le clip), comme par exemple :

(...) … ??? ?? ??? — ????? (voilà, cette fois, Poutine)
 ????????, ??? — ????? (Raspoutine, 2 - Poutine // ???, ???, .. signifie en français 1, 2, ...)
 ??? ?? ???????? ? ?????? (Comment ne pas se tromper dans les mots)

L’ensemble des paroles est consultable ici.

"Nous sommes du même sang"

Par Aurialie le 28.03.2012 à 00h23

Le centre de transfusion des Urgences de l’Institut Sklifosovsky organisait aujourd’hui une journée intitulée "Nous sommes du même sang", prise en photos par Anton Belitski pour le site Ridus. Ce type de journée, organisé depuis 2 ans et demi, a pour but d’attirer des personnes, qui n’envisageaient pas de donner leur sang, en organisant une rencontre avec les membres d’un groupe de rock. Ont déjà mis leur notoriété pour cette cause le groupe ????, les leaders des groupes ?????, ????, Noize MC, Lumen, Louna,...


Cette année, les donneurs ont eu la chance de boire un thé et d’entendre des chansons des groupes  ????????! et  ?????? ?? ??????. Les chanteurs n’ont pas pu donner leur sang, car leurs derniers tatouages dataient de moins de 6 mois. Et contrairement à la France, qui pourrait prendre modèle sur la Russie, les homosexuels masculins ont le droit de donner leur sang depuis 2008.

Il semble que le sujet du don du sang soit pris très au sérieux par les autorités russes, car en 2011, la Russie a reçu le Sabre award pour sa campagne d’information sur le don du sang, réalisée entre 2008 et 2010. Aujourd’hui, grâce à cette journée, 35 personnes ont accepté de donner son sang et en tout ce sont plus de 250 donneurs qui y ont participé en 2 ans et demi.

Source photos : Ridus

Chaleur, tu conserveras !

Par Aurialie le 27.03.2012 à 00h00

Pour faire des économies d’énergie (et donc d’argent) dans un logement, la première chose à faire est de ne pas perdre la chaleur et donc de bien isoler les systèmes d’approvisionnement. C’est ce qu’annonce cette publicité de  ??? (une sorte d’EDF moscovite du chauffage), peinte sur un immeuble du sud de Moscou : "Des économies d’énergie dans l’approvisionnement du chauffage pour le bien d’un grand pays !".

Ce genre de publicité, à l’ancienne (dans le sens, peinte sur un mur, et non pas une affiche sur de grands panneaux en acier), avec un message positif, coloré et écologique, devrait être plus souvent utilisé (et pas qu’en Russie).

Source photo : Serge-Elephant

25 mars, journée de la liberté en Biélorussie

Par Aurialie le 26.03.2012 à 22h24

Le 25 mars est célébré comme la journée de la liberté en Biélorussie et commémore la création de la République populaire biélorusse en 1918. Mais ce n’est pas un jour férié, reconnu par le gouvernement, car la RPB avait été créée par les Allemands, qui occupaient la Biélorussie à ce moment-là. Depuis quelques années, des mouvements et parties politiques profitent de cette journée pour se réunir et manifester contre Alexandre Loukachenko. Cette année, les manifestations, qui étaient autorisées, ont réuni entre 3.000 et 5.000 personnes, notamment du Front de la Jeunesse ( ?????? ?????), du parti Biélorussie européenne ( ??????????? ????????) ou encore du mouvement LGBT.

Sur les pancartes, on pouvait notamment lire les demandes de libération des prisonniers politiques (comme par exemple celle de l’un des fondateurs de Charter97 Dmitri Bandarenka), mais aussi le mot  ??? qui est une abréviation apparue après l’élection présidentielle de 2010, ayant plusieurs significations, mais qui ont toujours trait à Loukachenko. Les plus répandues sont " ??? ?? ????" ("Qu’il meurt") et " ??? ?? ???" ("Qu’il aille en prison"). Parmi les participants à cette manifestation, on a pu voir Roma Protasevich (jeune homme qui lève deux doigts sur la photo du bas), dont j’avais raconté l’histoire en septembre 2011.

Cependant, ce n’est pas cela qui va infléchir la politique du président Loukachenko, les sanctions de l’Union européenne ne lui font ni chaud, ni froid.

Source photos : en haut, photos de BNP.by et Nacha Niva, trouvés sur Charter97 ; en bas, sur le blog Toxaby. D’autres photos sont bien sûr visibles sur ces sites.

Ceci n'est pas un appel au terrorisme

Par Aurialie le 25.03.2012 à 22h47

Mais un tag pris en photo par Serge-Elephant, rue Antonova-Ovseenko à Moscou.

De l'art aux quatre coins des rues russes

Par Aurialie le 25.03.2012 à 01h09

Graffitis, mosaïques, stickers, installations... tout le monde connait le street art, ou art urbain en français, (on croise tous les jours dans la rue des créations plus ou moins réussies), l’un des représentants les plus connus étant le Britannique Banksy. En Russie, les street artistes ne manquent pas, en voilà 4 exemples.

Le 1e est la dernière installation de Timofeï Radya, artiste d’Ekaterinbourg, né en 1977, qui tient un blog intitulé "Anybody who makes street art is a friend of mine". Sa création, bon exemple de détournement, est l’affiche ci-dessous, collée sur un panneau près du chantier du Passage, dans le centre d’Ekaterinbourg, annonçant "Ici, il y aura une forêt".

Et en dessous de cette annonce : "Du fait du mécontentement soulevé par la construction d’un nouveau centre commercial, dans le centre historique d’Ekaterinbourg, le plan de reconstruction doit être modifié. La société Malycheva-73 avec le gouverneur de la région de Sverdlovsk, le gouvernement de la région de Sverdlovsk, l’administration de la ville d’Ekaterinbourg et le représentant du District fédéral de l’Oural ont décidé de rétablir l’aspect historique de la ville. La forêt dans l’Oural est apparue bien avant la ville. Déjà Pavel Petrovitch Bajov avait déclaré : "Les arbres se conduisent mieux que les hommes." Ils sont sûrs que la nouvelle forêt va ravir les habitants et visiteurs d’Ekaterinbourg."

L’affiche est donc fausse, et c’est dommage, mais le mécontentement réel pour certains habitants de la ville, qui ne veulent pas voir l’ancien bâtiment Passage détruit. Par contre, d’autres voient les avantages d’avoir un centre commercial neuf dans le centre, c’est pourquoi une consultation publique s’est tenue vendredi pour faire avancer le débat.


Ces photos ont été prises par Sosnitsky à Rostov-sur-le-Don. Il explique que "ce n’est pas la première fois que des personnes décorent avec des oiseaux en origami les arbres de la ville. Les passants les regardent avec enthousiasme ou tout du moins sourient." Et je suis d’accord avec sa conclusion : "Parfois, il en faut peu pour remonter le moral".

Je voulais terminer avec un peu d’amour, ou presque, avec cette création de Pavel183, que j’ai déjà évoqué ici et qui est même surnommé le Bansky russe. Alors que le graffeur écrit "je t’aime" en quatre langues, sa copine lui dit "Chéri, t’es débile, ça ne paie pas". Le commentaire de Pavel est le suivant : "Combien de fois ça a été ainsi... Je pense que beaucoup ont entendu cela."

Mais j’ai finalement choisi ce graffiti, dont l’auteur est inconnu, publié par Nomobullshit et représentant Vladimir Poutine, coupant la lettre R de "Révolution", donnant ainsi le mot "Évolution". J’aime beaucoup l’idée de ce graffiti, et bien sûr, on ne peut que souhaiter que ça devienne vrai.

Et pour ceux qu’ils veulent découvrir d’autres oeuvres urbaines, Street Art Utopia a recensé les 106 meilleures créations de 2011, qui ne sont bien sûr pas toutes russes !

Russie40
Russie18
Russie17
Russie16
Russie15
Russie14
Russie35
Russie41
Russie43
Russie11
Russie03
Russie10