Agenda : "Le Petit Prince" en faveur des jeunes sans-abris de Moscou

Par Aurialie le 03.11.2009 à 00h43

"Qu’est ce que signifie "apprivoiser" ?... 
C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens". 

Cette citation extraite du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est en exergue sur la page de présentation du Samu social Moskva (version russe de l’association française), créé suite à une rencontre entre Iouri Loujkov et Xavier Emmanuelli. L’ouvrage emblématique de Saint-Exupéry doit avoir une grande signification pour cette association d’aide aux jeunes sans-abris de Moscou, puisque c’est le spectacle qu’elle a choisi de monter et montrer pendant 6 représentations au thèâtre Na Strastnom, pour récolter des fonds. Les deux premières ont eu lieu hier, les suivantes se tiendront aujourd’hui et demain à 17h et 20h, heure locale.

Cette information m’a été envoyée par Arthur, dont vous pouvez parfois lire les commentaires ici. Il a accompagné le dossier de présentation de la pièce de magnifiques photos d’un renard blanc, prises à Khariaga à 15h30 samedi. Je ne pense pas qu’il m’en voudra d’avoir choisi celle de la tentative d’apprivoisement de ce renard en illustration de cette annonce.

L’adresse du théâtre est la suivante : ?. ??????????, ?. ?????????, ?. ????????, ????????? ???????, 8 ?

Commentaires

>> Agenda : "Le Petit Prince" en faveur des jeunes sans-abris de Moscou

(...)

- C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Peut-être est-ce là la raison du choix fait par cette association ? Ou peut-être pas. À bien y réfléchir, parler de raison et du Petit Prince dans la même phrase, c’est finalement un peu étrange. Je suis peut-être un peu comme les grandes personnes. J’ai dû vieillir.

Pour ceux qui voudraient lire ou relire Le Petit Prince : http://wikilivres.info/wiki/Le_Petit_Prince. Pour ma part, je ne m’en lasse pas, preuve que (1) je n’ai pas dû vieillir tant que ça, et (2) les mathématiciens ne sont pas tous d’affreux binoclards insensibles à tout ce qui ne ressemble pas à une formule...

PS. Merci à Arthur pour ce lien.

Le 3 novembre 2009 à 02h57 par Meriem
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie32
Russie09
Russie16
Russie23
Russie12
Russie27
Russie06
Russie22
Russie28
Russie10
Russie02
Russie35