Aleksanian bientôt libre ?

Par Aurialie le 23.12.2008 à 00h05

Deux semaines après la décision du tribunal de Moscou de mettre fin à la détention provisoire de Vassili Aleksanian, ex-responsable du groupe pétrolier Ioukos poursuivi pour délits financiers, contre une caution de 50 millions de roubles, la Cour européenne des droits de l’Homme a exigé sa libération immédiate.

La Russie est en effet coupable de violation de plusieurs articles de la convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales : articles 3 (interdiction de la torture et des traitements inhumains ou dégradants), 5-3 (détention provisoire trop longue), 8 (droit au respect de la vie privée), 13 (droit à un recours effectif) et 34 (non-respect des prescriptions de la CEDH). La CEDH a déjà demandé à la Russie à maintes reprises d’améliorer les conditions de détention de Vassili Aleksanian. Toutefois, pour le moment il n’y a eu aucun commentaire des autorités russes.

Le site des droits de l’Homme en Russie relaie depuis vendredi l’appel de la famille d’Aleksanian demandant de l’aide pour réunir l’importante somme exigée. Vu l’état de santé de Vassili, plus vite il sera sorti, mieux ça sera.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie06
Russie10
Russie40
Russie25
Russie19
Russie20
Russie36
Russie38
Russie21
Russie26
Russie12
Russie15