Alexandra d'Alexandre Sokurov

Par Aurialie le 26.09.2007 à 00h05

Chaque année, ce sont deux à trois films russes qui sortent en France. J’ai déjà annoncé Itchkéri Kenti (film français tourné clandestinement en Tchétchénie) et l’Italien d’Andreï Kravchouk. La fin de l’année est proche, le troisième film devait arriver rapidement et ce sera Alexandra, le dernier Alexandre Sokurov, sélection officielle du Festival de Cannes 2007.

L’histoire : La République de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils, l’un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde. Il n’y a dans ce monde d’hommes, ni femmes, ni chaleur, ni confort. La vie quotidienne y est miséreuse ; les sentiments ne s’y expriment pas. A moins que les forces et le temps ne manquent pour ces derniers. Ici, chaque jour, chaque minute, des questions de vie ou de mort se résolvent. Néanmoins, ce monde est peuplé d’êtres humains.

Malheureusement, comme l’Italien en son temps (avec Taxi 4 et la Môme), Alexandra va affronter des poids lourds, notamment 99 F et la biopic de Ian Curtis Control.

A lire les critiques du film et à voir des extraits, avant ou après le visionnage du film !

Source : AlloCiné

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie33
Russie39
Russie41
Russie11
Russie06
Russie25
Russie12
Russie10
Russie17
Russie18
Russie30
Russie45