Au nom de dieu, du tsar et de la patrie

Par Aurialie le 09.10.2007 à 23h27

Question : Où peut-on entendre des phrases telles que "Avec des gaillards comme nous, l’OTAN ne passera pas", "Comme nous sommes bien ici, pendant que les travailleurs de l’Ouest pourrissent" ou "La démocratie ce n’est pas pour nous. Nous n’en avons pas besoin" ?

Réponse : Dans un reportage de Nino Kirtadzé, diffusé ce soir sur Arte, intitulé "Au nom de dieu, du tsar et de la patrie". Le sujet de ce documentaire : Mikhaïl Morozov, un Russe dirigeant d’une main de fer un village et ses habitants qui souhaitent sauver leur âme en rompant avec la vie moderne et ses tentations. Les concepts mis en avant pour atteindre ce but : le respect dû au maître (le Tsar Poutine) et à son autorité, la religion orthodoxe, le nationalisme russe, la résurrection de l’âme russe, ... C’est pourquoi, l’ennemi c’est l’OTAN et les Etats-Unis (qui après l’Afghanistan et l’Irak pourrait envahir la Russie pour son pétrole) ; l’Europe, "qui se prend trop au sérieux", est jugée marginale ; le Venezuela et l’Iran sont considérés comme des alliers potentiels ; et la démocratie c’est pour les autres ! Le maître pense, le peuple agit : voilà ce qu’est la démocratie dirigée.

Rediffusion le 13 octobre à 15h50.

MAJ (10/10/2007) : Heureusement, Professeur Sarkozy est venu aujourd’hui donner un cours de démocratie à des étudiants russes.

Source photo : Arte.
A lire également : la critique de Télérama.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie22
Russie07
Russie11
Russie40
Russie33
Russie10
Russie30
Russie08
Russie37
Russie01
Russie36
Russie28