Chaque pays a-t-il l'opposition qu'il mérite ?

En accompagnement de la nouvelle version de son site web, Svobodanews.ru s’est alloué les services du dessinateur Igor Gontcharouk, qui officiait précédemment à Ogoniok. Sur internet il y a peu d’informations sur le personnage : "né en 1945, il est membre d’un syndicat, aime boire de la bière et dessiner pour les magazines et livres". Son style est facilement reconnaissable : il dessine à l’aquarelle. Ses dessins, au nombre de deux pour le moment, font partie de la rubrique " ?????????? ????" (le rire souverain), réservée "à ceux qui sont prêts à une lutte acharnée pour les droits des citoyens de la Fédération de Russie par l’humour".

Le dessin publié cette semaine s’intitule "Le régime antinational est tombé", avec le sous-titre "Chaque pays a l’opposition qu’il mérite". Sur le mausolée de Lenine, on voit, de gauche à droite, Garry Kasparov, Valeria Novodvorskaïa, Edouard Limonov et Boris Berezovski devant une foule de manifestants tenant des pancartes où il est écrit : "Le KGB doit être exsangue", "Il faut partager tout !", "Judo, go home !" (Judo doit certainement signifier Poutine, grand amateur de judo), "Vive le régime anti-antinational !" et "Nous t’aimons BAB" (BAB = Boris Berezovski).

Quatre internautes qui ont commenté le dessin ne l’apprécient pas vraiment, ils le considèrent comme très offensant, particulièrement pour Valeria Novodvorskaïa, dissidente soviétique et femme politique libérale russe. Et c’est vrai que dans un média d’opposition, il peut être déconcertant de trouver une critique de .. l’opposition. Mais cette dernière est assez disparate, sans réel programme commun, et sans légitimité dans la population russe. Alors, chaque pays a-t-il l’opposition qu’il mérite ? Peut être bien. Celle à Sarkozy en France n’a pas donné une image éclatante ces derniers temps.

Commentaires

>> Chaque pays a-t-il l’opposition qu’il mérite ?

Je voudrais apporter une correction concernant la traduction de la dernière pancarte.
Le mot "baba" signifie en russe familier une femme. "Bab" est le pluriel de "Baba". La traduction exacte de cette pancarte est "Nous aimons les femme".

Le 14 mars 2009 à 19h36 par ratatouille

>> Chaque pays a-t-il l’opposition qu’il mérite ?

Je ne conteste pas votre traduction du mot "baba", mais je confirme que BAB est aussi l’acronyme de Boris Abramovitch Berezovsky. Exemple d’articles faisant référence à Berezovsky et utilisant l’acronyme ??? : MK, Utro, Sobesednik

Le 15 mars 2009 à 02h10 par Aurialie
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie11
Russie09
Russie18
Russie24
Russie21
Russie43
Russie29
Russie37
Russie03
Russie16
Russie07
Russie31