Des Français en Russie

Par Aurialie le 23.01.2012 à 22h58

Cette année, j’ai adoré mes cadeaux de Noël : outre la bio de Limonov par Emmanuel Carrère et le Journal d’un raté de ce même Limonov, déjà brièvement évoqués ici, j’ai reçu le dernier livre de Sylvain Tesson Dans les forêts de Sibérie, journal de bord absolument formidable de ses 6 mois en ermite dans une cabane au bord du Baïkal, et un de ses précédents essais, L’Axe du loup, de la Sibérie à l’Inde, sur les pas des évadés du Goulag, que je n’ai pas encore lu.

Et pour vivre par procuration l’exil sibérien de Sylvain Tesson en images (et non plus par imagination via le livre), l’auteur a également produit un reportage d’une cinquantaine de minutes. Les images sont magnifiques, les citations aussi : "Le silence, c’est le bruit que fait le temps en passant" ou encore "Le nihilisme ne résiste pas à l’énergie d’un printemps au Baïkal".

Autre Français, autre profil : Thomas Béguin est le fondateur de Russie.fr. Le site est resté inactif pendant 2 ans, mais est de nouveau actif maintenant, notamment avec la publication d’une série d’interviews des membres de la blogosphère franco-russe. Le premier a être interrogé a été Laurent Fontaine, volontaire international à Moscou, le 2e - Alexandre Kateb, spécialiste de la Russie et des pays émergents et la 3e - moi-même. Merci à Thomas de s’être intéressé à mon blog !

Commentaires

>> Des Français en Russie

Bonjour Aurialie,
cela fait déjà plusieurs mois que je consulte ton blog, à mon plus grand plaisir, et je ne me doutais pas, avant d’avoir lu ton entretien, que tu étais seule à le tenir. J’ai suivi à peu près le même parcours que toi (bourse linguistique de six mois à Moscou en 2006-2007, cursus LEA (puis LCE)..., bref je comprends bien ton attachement et ton intérêt pour la Russie.
Longue vie à ton blog, je le trouve passionnant et bien fait, bravo !

Le 3 février 2012 à 09h45 par Marie

>> Des Français en Russie

Cette vidéo de S. Tesson me laisse perplexe par la banalité et la superficialité des idées émises.Pas la peine d’aller si loin, l’Auvergne aurait fait aussi bien l’affaire. Les très belles vues de cette nature sauvage ne vont pas avec les paroles.

Le 9 février 2012 à 19h24 par ALBIN
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie15
Russie14
Russie11
Russie34
Russie38
Russie04
Russie28
Russie12
Russie03
Russie21
Russie31
Russie36