Des femmes de courage

Par Aurialie le 09.03.2009 à 23h19

Chaque année, à l’occasion de la journée de la Femme, le prix "Women of Courage" est attribué par l’Etat américain à huit femmes qui se sont battues pour la justice sociale et les droits de l’Homme dans le monde. Pour la première fois, une femme russe est récompensée : Véronika Martchenko, fondatrice et dirigeante de la fondation Droits de mères. Voilà 20 ans que Martchenko tente d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation des forces armées, qu’elle enquête sur les circonstances véritables des décès de militaires en temps de paix et qu’elle dénonce les violations des droits de l’Homme dans l’armée. En 20 ans, la fondation a apporté une aide juridique à 80.000 familles de soldats décédés.

Les autres lauréates sont Wazhma Frogh (Afghanistan), Norma Cruz (Guatemala), Suaad Allami (Irak), Ambiga Sreenevasan (Malaisie), Hadizatou Mani (Niger), Mutabar Tadjibayeva (Ouzbékistan), et Reem Al Numery (Yemen).

La question avec ces prix est souvent de savoir s’ils récompensent vraiment le combat d’une personnalité ou bien s’ils servent à montrer du doigt la situation des droits de l’Homme dans un pays qui n’est pas un allié des Etats-Unis ou d’un pays occidental.

Commentaires

>> Des femmes de courage

il y a de l’amertume dans votre conclusion.en effet,les prix sont souvent attribues conformement aux valeurs occidentales...de liberte.six desfemmes recompensees sont originaires de pays musulmans :est-ce un hasard ?(ces pays sont misogynes).
je ne connais pas veronika martchenko mais:les atteintes aux droits de l’homme dans une armee russe qui viole impunement le droit des peuples a disposer d’eux-memes(georgie 2008)...
c’est bizarre...
je comprends que cette femme soit motivee
personnellement.
que pense-t-elle de la guerre contre la georgie ?...

Le 13 mars 2009 à 00h49 par christiane
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie39
Russie38
Russie16
Russie40
Russie08
Russie41
Russie35
Russie11
Russie20
Russie22
Russie30
Russie32