Encore un concert pour la forêt de Khimki

Par Aurialie le 16.08.2010 à 23h23

Le 22 août sur la place Pouchkine (à Moscou) un grand concert sera organisé pour protester contre la destruction de la forêt de Khimki. Le mouvement de défense de la forêt de Khimki, l’organisation WWF et le mouvement Solidarnost sont à l’origine de cette initiative et ont réussi à faire venir Iouri Chevtchouk et son groupe DDT, Televizor, Noize MC, Barto, ...

Cette action n’a pas pour but de s’opposer une nouvelle fois aux autorités, mais de montrer que la société civile en Russie a mûri, qu’elle sait se mobiliser pour la défense de ses droits, et en particulier, le droit à un air respirable. Selon les défenseurs de la forêt, la construction de l’autoroute entre Moscou et Saint-Pétersbourg à l’origine de la destruction de Khimki a été obtenue par de nombreuses violations de laisser-passer.

La première affiche est l’oeuvre de Maria Kiseliova

Commentaires

>> Encore un concert pour la forêt de Khimki

Il semble que ce concert ait attiré bien du monde. On en a parlé notamment sur TV5 :
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1909-L-actualite-en-video.htm?jt=jt_monde

Vers 5 :14, la présentatrice annonce « Les rockers à la rescousse à Moscou. Des artistes ont participé à une manifestation pour défendre une forêt menacée par une autoroute. Le rassemblement a tourné au concert engagé, anti-Poutine. Près de 2 000 personnes étaient présentes. Le maire de la ville ne décolère pas ».

Suit un reportage pas terrible, mais bon, c’est la télé : surtout pas de perspective, pas de profondeur, juste du factuel (dans le meilleur des cas) ou du « chien écrasé ».

Et pourtant, il y a tant à dire sur le sujet. La police y arrête des journalistes (http://fr.rsf.org/russie-deux-journalistes-arretes-28-07-2010,38047.html), des « inconnus » agressent des journalistes ou des militants (Mikhail Beketov, Evguenia Tchirikova, etc.). Dans le reportage, on ne cite même pas la société chargée des travaux, le groupe français Vinci, une charmante entreprise qui a même une division Environnement (http://www.vinci-environnement.com/), si c’est pas mignon ?!

Le 23 août 2010 à 03h48 par Meriem

>> Encore un concert pour la forêt de Khimki

Pour voir ici, en France, en modèle réduit ( le Bois de saint Cucufa - 92500 - ), ce dont les prédateurs sont capables, allez sur le site des Amis du Bois de Saint Cucufa :

http://www.inforet.org/

Le 23 août 2010 à 09h30 par Jean Arpenteur d’humus

>> Encore un concert pour la forêt de Khimki

Et voilà également des images de Vedomosti, avec notamment quelques secondes de la prestation de Iouri Chevtchouk

Le 23 août 2010 à 23h03 par Aurialie

>> Encore un concert pour la forêt de Khimki

Le président Medvedev a annoncé aujourd’hui que le chantier était suspendu. RIA Novosti (entre autres) en parle :

http://fr.rian.ru/society/20100826/187304821.html

Le papier de RIA Novosti se termine ainsi : Les défenseurs de la forêt ont fondé un mouvement devenu le symbole de la lutte de la société civile contre l’Etat. Comme quoi il existe une société civile (au moins émergente).

Le chantier n’est cependant que surpendu. Les épisodes précédents de cette histoire incitent à ne pas se réjouir trop vite. Mais à se réjouir quand même un peu.

Le 26 août 2010 à 22h44 par Meriem
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie07
Russie37
Russie33
Russie13
Russie30
Russie06
Russie27
Russie42
Russie15
Russie05
Russie34
Russie31