Forêts moscovites en danger ?

Par Aurialie le 08.04.2012 à 23h55

Plusieurs forêts de la région de Moscou doivent être rasées prochainement pour permettre la construction de routes ou de bâtiments. Mais certains habitants des villes concernées par ces découpes manifestent pour sauvegarder ces "poumons verts", comme l’illustre cette image d’un article faisant le compte-rendu des manifestations de samedi à Joukovski. Près de 1.500 personnes se sont réunies rue Pouchkine pour protester contre le sciage d’une partie de la forêt de Tsagovski, forêt de pins qui ont plus de 150 ans, reconnue site naturel d’intérêt local, mais qui va être transformée en route. Comme pour la forêt de Khimki, des habitants ont décidé d’installer un camp "de patrouille verte" pour empêcher la poursuite de la découpe.

À Boutov, où la forêt va être remplacée par une zone pavillonnaire pour fonctionnaires, des gardes ont également été organisées pour empêcher les ouvriers de travailler, jusqu’à ce que la zone soit déclarée site naturel protégé. Enfin, à Balachikha, des personnes se relaient 24 heures sur 24 dans un vieux bois commémorant des pilotes héros de guerre, qui doit être totalement rasé.

Alexeï Iablokov, biologiste russe membre de l’Académie des Sciences de Russie, comprend le combat de ces gens, car comme il l’explique dans un article publié sur Novye Izvestia "la protection des forêts est de l’instinct de conservation".

Source photo : Dmitri Goudkov

Commentaires

>> Forêts moscovites en danger ?

À propos de Balashikha : http://mn.ru/society/20120329/314509514.html.

Et pour un aperçu des forêts menacées dans la région de Moscou : http://mn.ru/multimedia_infographics/20120328/314431077.html.

Il existe depuis des années un projet de route rapide payante entre Moscou (en partant du MKAD) et Noginsk, puis au-delà vers Orekhovo-Zuevo. Je ne sais pas où en est ce projet, mais il me semble avoir lu que les travaux devraient commencer en 2013.

Il est clair que cette route (la M7), qui va ensuite vers Vladimir et Nizhni-Novgorod, est un axe extrêmement important et très engorgé. De plus en plus de gens travaillant à Moscou s’installent dans la région de Noginsk, voire au-delà. Les promoteurs se frottent les mains (comme tous les promoteurs du monde). Quant à Balashikha, passage presque obligé entre Noginsk et Moscou, les embouteillages y sont devenus un problème récurrent.

Le 9 avril 2012 à 15h30 par Meriem

>> Forêts moscovites en danger ?

superbe la photo : elle frappe l’imagination.

l’entretien de l’eau avecFiltres pour piscines .

C’est par ce genre de procédé qu’ils vont rendre leur cause efficace .

Le 14 juillet 2012 à 13h44 par Tina
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie17
Russie04
Russie07
Russie05
Russie32
Russie02
Russie11
Russie30
Russie10
Russie12
Russie40
Russie06