Guerre froide ? tiède ?

Par Aurialie le 24.08.2008 à 23h52

En 15 jours les évènements se sont enchaînés dans le Caucase : le 8 août les forces armées géorgiennes lancent une offensive dans Tskhinvali, capitale de la République autoproclamée d’Ossétie du Sud, tuant plusieurs soldats de la force de maintien de la paix russe. La Russie réagit aussitôt en envoyant ses chars et soldats, à Tskhinvali d’abord, puis plus profondément en Géorgie. Sarkozy intervient au nom de l’Europe, réussit à faire signer un plan de paix aux différents belligérants. Quelques jours passent, la Russie retire ses troupes (sauf à Poti), Sarkozy félicite Medvedev aujourd’hui pour avoir bien rempli sa partie du plan de paix.

Et pourtant : le Canada veut que la Russie soit exclue du G8, un navire militaire américain a accosté dans le port géorgien de Batoumi pour livrer de l’aide humanitaire (pour le moment ?), l’Ukraine, qui a organisé aujourd’hui une parade militaire pour fêter son indépendance (photo), demande que son adhésion à l’Otan soit accélérée, la Pologne accepte la présence d’un bouclier antimissile américain sur son territoire... Pour Condoleezza Rice, la guerre froide est finie, mais n’a-t-elle pas reprise ? En tout cas les clichés sur le méchant ours russe, et la désinformation qui va avec (n’est-ce pas M. BHL ?), sont de retour. Dommage que l’on ne représente pas plus souvent la Russie sous les traits de l’adorable Misha, mascotte des JO de Moscou en 1980...

Photo : parade militaire aujourd’hui à Kiev (source Rosbalt.ru)

Commentaires

>> Guerre froide ? tiède ?

etrange de choisir la photo d’une parade militaire a kiev pour illustrer votre article sur la blitzkrieg russe en georgie...comme si c’etait l’ukraine l’agresseur.
j’appreciais beaucoup le franc-parler de condoleeza rice,et heureusement que les americains etaient la pour envoyer des bateaux militaires charges d’aide humanitaire pour la georgie.
il y a un avant et un apres aout 2008
bhl avait tort pour la bosnie mais il a raison pour la georgie
larussie devra changer en bien comme l’allemagne l’avait fait ;alors, les "cliches" s’attenueront ;dommage gorbatchev et eltsine s’etaient engages sur cette voie...poutine et medvedev ont tout aneanti.
mais personne ne menace la russie...seulement voila,les peuples europeens n’ont pas confiance.

Le 6 mars 2009 à 03h31 par christiane

>> Guerre froide ? tiède ?

@ christiane
Vous me faites rire ! Condoleeza rice est une marionnette au même titre que la plus part des hommes de pouvoirs au USA. La réalité est là, les Géorgiens sont armés par l’USA et l’UE, de plus leur "opération" à été dirigés par la CIA et la DIA (très connus pour renverser des états). L’attaque à été menée par les forces Géorgiennes qui ont violées le sol Ossétien 10h auparavant pour ensuite s’attaquer au Russe et bombarder des villages civils. Donc renseignez-vous avant de donner un avis non déductif sur le déroulement des faits car cela est tout de même affligeant de nos jour.

Le 26 novembre 2010 à 20h15 par Chris
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie28
Russie10
Russie45
Russie42
Russie25
Russie32
Russie26
Russie17
Russie24
Russie06
Russie22
Russie18