Harm(s)onium

Par Aurialie le 05.09.2010 à 00h11

Connaissez-vous Daniil Harms (?????? ?????), de son vrai nom Daniil Ivanovitch Iouvatchev ? Selon Wikipedia, c’est un "poète satiriste du début de l’ère soviétique considéré comme un précurseur de l’absurde. (...) Le monde de Harms est imprévisible et désordonné, ses personnages répétant sans fin les mêmes actions ou se comportant de façon irrationnelle, des histoires linéaires commençant à se développer étant brutalement interrompues par des incidents qui les font rebondir dans des directions totalement inattendues." La vidéo ci-dessous, Harmonium, créée par une équipe russe, permet d’avoir une idée plus précise de son œuvre, puisqu’elle est basée sur la poésie et les histoires d’Harms.

Pour en apprendre un peu plus sur Daniil Harms, vous pouvez aller sur un site français qui lui est dédié ; certains de ses textes ont été mis en musique, c’est plutôt sympa. Il y a également cette vidéo étonnante d’un micro-montage où PPDA nous raconte une nouvelle de l’auteur russe.

Et pour l’histoire, Harms a été considéré comme un ennemi du régime stalinien, condamné pour activités anti-soviétiques, déporté à Koursk, interné dans un hôpital psychiatrique, où il mourut à 36 ans.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie38
Russie33
Russie14
Russie22
Russie13
Russie42
Russie41
Russie07
Russie24
Russie03
Russie09
Russie04