I.Varlamov, victime collatérale d'Anonymous ?

Par Aurialie le 06.02.2012 à 23h44

J’ai souvent montré les photos d’Ilya -Zyalt- Varlamov sur ce blog, pour illustrer un article ou parler d’une de ses initiatives (le permis de photographier, concours du "boulon de verre"). Il est pourtant aujourd’hui dans la tourmente : les Anonymous russes ont hacké la boite mail de Vassili Iakemenko, responsable de Rosmolodioj (agence fédérale des affaires de la jeunesse), Kristina Potouptchik, responsable presse des Nachis et de Oleg Khorokhordine, membre de l’administration présidentielle. Selon le propriétaire du compte Twitter OP_Russia, cette action a été menée "en signe de protestation contre les actions du gouvernement dans la sphère de l’Internet publique, contre les réseaux des botnets et des commentaires payants qui se renforcent, contre la vénalité et le mensonge dans un endroit, où chacun peut librement communiquer et occuper n’importe quelle position civile et politique" (son interview est à lire en entier sur Gazeta.ru).

Et parmi la correspondance de Iakemenko et Potouptchik, les hackers ont révélé des échanges entre des bloggeurs populaires, au sujet de commandes de posts, et bien sûr, Ilya Varlamov en faisait partie. Il aurait reçu 400.000 roubles pour avoir publié deux articles sur Vladimir Poutine, ce qu’il a nié aujourd’hui sur BBC et sur son blog.
"Sur mon blog, personne ne trouvera aucun post commandé, surtout pro-Kremlin ou élogieux. J’ai toujours écrit de façon objective. Lorsque je prends de l’argent, les articles sont taggés "publicité". " "Je n’ai jamais publié et je ne publierai pas dans ce blog des commandes, surtout politiques. Jamais le mouvement "Nachi" n’a commandé et payé un de mes posts. (…) Mon dernier article sur Poutine est daté du 24 septembre. C’était le reportage sur le congrès de Russie Unie."

Alors qui dit vrai ? Qui ment ? Qui manipule qui ? Zyalt est, pour moi, un photographe plutôt marqué "opposition", les Anonymous également. Le responsable du compte OP_Russia explique qu’il a notamment participé aux actions contre les régimes tunisiens et égyptiens. Mais chez Anonymous, il n’y a ni leader, ni ligne directrice, les cibles changent selon les personnes. De faux mails peuvent être rajoutés. Personnellement, vous l’avez compris, je ne crois pas qu’Ilya Varlamov ait pu être acheté par les Nachis.

Une copie d’écran, reçue via twitter, montre un échange entre Alexeï Navalny et Vassili Iakemenko, qui pourrait typiquement être une manipulation. Il y est écrit : "Vassili il faut qu’on se voit. Il y a un problème dans le projet. Rappelle-moi." Il y a quelques semaines, c’est Navalny qui se faisait pirater sa boite mail, l’homme agace de tous les côtés.

Sources article : Grani.ru et Zyalt

MAJ le 10/02/12 : modification faite suite au commentaire

Commentaires

>> I.Varlamov, victime collatérale d’Anonymous ?

"qui se faisait piraté"

soit on emploie un plus que parfait soit si on garde l’imparfait pirater doit etre un infinitif. Donc

"qui s’était fait piraté" ou "qui se faisait pirater"

>> I.Varlamov, victime collatérale d’Anonymous ?

Pardonnez-moi de corriger votre remarque grammaticale : plus-que-parfait ou imparfait, le temps n’y change rien !
Il s’est fait pirater/il s’était fait pirater. Si vous avez un doute, utilisez un verbe comme "mordre"...

Quant au blog d’Aurialie, encore bravo !

Le 11 février 2012 à 00h01 par michèle
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie22
Russie15
Russie29
Russie06
Russie05
Russie40
Russie30
Russie02
Russie04
Russie24
Russie10
Russie07