L'art est-il soluble dans la religion ?

Par Aurialie le 28.09.2010 à 00h24

L’art contemporain anti-religieux et la religion font rarement bon ménage, en Russie notamment. La condamnation pour incitation à la haine religieuse et offense des sentiments des croyants (art. 282 du code pénal) des directeurs du musée Sakharov, Iouri Samodourov et Andreï Erofeïev, suite à l’organisation d’une exposition intitulée "Art Interdit 2006", a déjà été évoquée sur ce blog. Pour rappel, Iouri Samodourov avait déjà été condamné à payer une amende pour l’exposition "Attention : religion !".

Aujourd’hui, deux autres artistes voient leur vie perturbée à cause de la violation de cet article 282. Le 8 septembre 2010, l’artiste russe Oleg Mavromatti, qui vit en Bulgarie depuis 2000, s’est vu refuser le renouvellement de son passeport russe par le Consulat de la Fédération de Russie de Sofia. La raison : en 2000 il a fait deux performances dans lequel il se crucifiait, pour dénoncer la collusion entre le pouvoir et l’église orthodoxe. Etant poursuivi selon l’article 282, il a demandé et obtenu le statut de réfugié politique en Bulgarie et a ainsi pu échapper à un procès et a une condamnation de 3 à 5 ans de prison.

Avdei Ter-Oganian a vécu un peu la même histoire : en 1998 l’artiste risquait la prison pour avoir dénoncer l’idolâtrie russe en détruisant des reproductions d’icônes lors d’une performance. Il avait alors trouvé refuge en République tchèque. Aujourd’hui, l’Etat russe refuse de laisser ses œuvres sortir du territoire russe pour l’exposition "Contrepoint – l’art contemporain russe" qui s’ouvre le 14 octobre au Musée du Louvre. En signe de protestation, les artistes dont les œuvres doivent également être exposées, se sont dit prêts à refuser de participer à l’exposition.

Les artistes soutenant Oleg Mavromatti sont un peu plus extrêmes, à l’image de l’artiste qu’ils défendent. Boriana Rossa et Evgueni Losik ont gravé sur leur corps le chiffre 282, tout comme Oleg Mavromatti, qui a décidé de se scarifier jusqu’à ce qu’il obtienne toute la liberté nécessaire à son art. Denis Moustafin a également utilisé son corps pour protester : dans un centre culturel, après s’être ouvert les veines, il a récupéré son sang dans un verre, et s’est couvert le visage de son sang en répétant "La couleur de mon sang vous agresse" jusqu’à ce qu’il soit interrompu par un gardien.

Les performances de tous ces artistes étant assez extrêmes, j’ai préféré mettre une œuvre plus classique d’Avdei Ter-Oganian (source image - Gazeta.ru).

Commentaires

>> L’art est-il soluble dans la religion ?

En complément, les commentaires de Avdey Ter-Oganian sur cette affaire.

http://observers.france24.com/fr/content/20101001-artiste-russe-boycotter-exposition-louvre-censure-Avdey-Ter-Oganian-Mavromatti

Le 2 octobre 2010 à 01h49 par Meriem

>> L’art est-il soluble dans la religion ?

Quand je vois dans les soit-disant musées d’art contemporain de l’Europe occidentale les "oeuvres" exposées qui semblent pour les 90% n’avoir rien à voir avec l’Art et la Beauté mais beaucoup avec les fonds de poubelles , je me dis que les sanctions prises en Russie sont justes. La liberté n’est pas le droit d’offenser les autres dans leurs convictions profondes ou d’exposer en public le résultat de perversions ou de déséquilibre mental. Que diriez vous , en entrant dans une salle de musée de voir une photo manipulée d’une personne qui vous est chère ????

>> L’art est-il soluble dans la religion ?

Tu n’as rien compris , si tu t’étais renseigné tu aurais compris qu’aucune oeuvres n’ont pas été dirigées contre la fois ou contre l’église et elles n’insultent aucunement le sentiment religieux. Ce qu’ils dénoncent c’est la société de consommation et comment le régime soviétique mettait ses dirigeant au rang d’icônes !!!!

Le 25 avril 2011 à 15h35 par Mara
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie30
Russie15
Russie32
Russie44
Russie04
Russie24
Russie33
Russie05
Russie20
Russie37
Russie13
Russie27