La data-visualisation a au moins 100 ans

Par Aurialie le 24.08.2012 à 00h27

La data-visualisation, ou en bon français la visualisation des données, est à la mode, un bon dessin étant parfois plus parlant ou plus marquant qu’un tableau. Voyez par exemple cette infographie sur la fécondité dans le monde. Et bien, ce n’est pas nouveau : en 1912 la maison d’édition de Saint-Pétersbourg Le Messager de la Connaissance sortait le livre de Nikolaï Alexandrovitch Roubakine "La Russie en chiffres. Pays . Peuple . États. Classes", qui contenait diverses statistiques sur l’Empire russe à cette époque, sous forme illustrée. En voilà quelques exemples.


Comparaison de la population de l’Empire russe : les Russes sont bien sûr majoritaires à 65%, puis viennent les Turcs et Tatares à 10,9%, les Polonais - 6,2%, ect...


Cette infographie compare le "panier de la ménagère" typique d’une famille de 3 personnes d’un ouvrier anglais et d’un serrurier de Nijni-Novgorod. Sur une année, la différence est de 50 roubles.


Parfois, il n’y a même pas de chiffres, la différence de taille des différents éléments suffisant à comprendre l’information. Cette image indique la composition professionnelle de la population russe : les paysans y sont majoritaires, ensuite viennent les ouvriers, puis la domesticité (ou toute personne travaillant au service de quelqu’un). Les fonctionnaires et les militaires sont des professions minoritaires.

Je ne sais pas si la France faisait la même chose au début du XXe siècle, mais cet ouvrage de Roubakine montre une fois de plus que les artistes russes étaient innovants en dessin, graphisme, typographie, ect... Je pense bien sûr à Rodchenko, El Lissitzky, Malevitch, et bien d’autres.

Source images : infogra.ru, où il y a bien d’autres illustrations à découvrir.

Commentaires

>> La data-visualisation a au moins 100 ans

Très intéressant.

Cela étant, l’utilisation de représentations graphiques pour illustrer des statistiques est relativement ancienne. L’une des figures les plus célèbres est la "Carte figurative des pertes successives en hommes de l’Armée française dans la campagne de Russie en 1812-1813", due à Joseph Minard (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Joseph_Minard).

Le 29 août 2012 à 16h04 par Meriem

>> La data-visualisation a au moins 100 ans

Je trouve cela surprenant d’apprendre qu’il y a des méthodes ou des outils utilisés aujourd’hui qui existent depuis pas mal de temps déjà. de plus, il est vrai que parfois, une image est plus compréhensible que des mots.
Je ne me rappelle plus la date et le lieu précis mais je crois qu’il y a déjà eu une exposition sur la visualisation de données en France.
Antoun Sehnaoui

Le 29 juillet 2013 à 13h30 par AS
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie14
Russie02
Russie43
Russie18
Russie44
Russie41
Russie11
Russie07
Russie39
Russie38
Russie21
Russie17