La revue de presse (non exhaustive) de Meriem

Par Aurialie le 28.10.2009 à 23h23

Fidèle lectrice et commentatrice de Spoutnitsi, Meriem m’envoie très régulièrement des liens vers des articles sur la Russie. Je les mets souvent sur ma page delicious pour qu’ils apparaissent dans la section Lire ailleurs. Mais hier et aujourd’hui, Meriem m’a envoyé plusieurs liens, dont j’ai eu envie de faire une petite revue de presse, qui, je le précise, est loin d’être exhaustive et représentative des opinions de Meriem.

Fichage - Lu sur Regard sur l’Est "La Russie compte tester le fichage de ses citoyens et immigrés" : Le gouvernement russe étudie activement le programme d’établissement du « gouvernement électronique » ou « e-gouvernement », dont l’un des aspects est l’établissement d’une « carte électronique universelle personnelle » devant remplacer le passeport intérieur, tout en le complétant. Cette carte, qui accumulera les données sur l’état civil, la sécurité sociale, le permis de conduire, les avantages sociaux en tous genres, les diplômes, les données bancaires, etc., est censée simplifier la vie de son utilisateur. (...)

Internet - Lu sur Courrier international "Le Kremlin à la pêche aux blogs" : Inspirées par l’exemple du président Medvedev, qui anime un blog, les autorités russes envisagent d’explorer les innovations de la blogosphère et des réseaux sociaux sur Internet, explique Vedomosti. (...)

Témoignage – Lu sur l’Express "Travailler à Novaïa Gazeta, c’est davantage que du journalisme" : Chroniqueuse judiciaire à Novaïa Gazeta, pour lequel elle couvre le procès de l’ex-oligarque Mikhaïl Khodorovski, qu’elle raconte comme un roman policier, Vera Tchelicheva, 23 ans, décrit l’atmosphère de son journal où, depuis l’année 2000, six collaborateurs ont perdu la vie. Assassinés par des tueurs à gages. (...)

Enquête - Lu sur Courrier international et Kommersant "Piste néonazie dans le meurtre de l’avocat Markelov" : qui a tué l’avocat Stanislav Markelov et la journaliste Anastasia Babourova, du bihebdomadaire d’opposition Novaïa Gazeta, le 19 janvier 2009 au coeur de Moscou ? Mikhaïl Markelov, ancien député et frère de la victime, a mené sa propre enquête. Contrairement aux hypothèses initiales, "ce meurtre n’a rien à voir avec les affaires sur le Caucase dont était chargé mon frère, notamment avec l’affaire Boudanov (...)

Portrait – Lu sur Courrier de Russie "Vitali Ziusko, Moscovite du monde" : Ouvrir les jeunes Russes aux cultures étrangères pour leur apprendre la tolérance et faire bouger la société, un objectif bien ambitieux qui, dans la bouche de Vitali Ziusko, semble pourtant à portée de main. Ou plutôt à portée de clic. Rencontre avec le créateur de KompasGuide, site Internet qui se veut une boussole pour s’orienter dans un Moscou cosmopolite. (...)

Agenda : Lu sur Yahoo news "7ème semaine du cinéma russe à l’Arlequin du 28 octobre au 3 novembre" : Le festival " Regards de Russie ", consacré à la production russe contemporaine, s’installe cette semaine à Paris pour sa septième édition. L’occasion de découvrir un cinéma encore méconnu en Occident, dont la distribution en France reste très limitée. Au-delà des quelques réalisateurs chéris par la critique internationale - Alexandre Sokourov (Le Soleil), Pavel Lounguine (Un nouveau Russe) - on connaît mal le cinéma russe. Cette semaine a pour vocation de faire découvrir le cinéma contemporain au public français à l’Arlequin, anciennement " Cosmos ", salle officielle du cinéma soviétique pendant plus de dix ans. (...) 

Léger - Lu sur le Nouvel Obs et EnglishRussia "Les Russes aiment les belles montres" : Une enquête du quotidien russe Vedomosti révèle que les hauts fonctionnaires de Russie, du maire-adjoint au président, possèdent des montres de luxe, certaines valant des centaines de milliers de dollars. (...)

Et encore merci Meriem pour tous ces liens !

Commentaires

>> La revue de presse (non exhaustive) de Meriem

Quelques précisions

Comme Aurialie l’a signalé, je lui envoie souvent des liens, mais ceux-ci n’ont rien d’exhaustif et le fait que je les envoie ne présume en rien de l’opinion que j’en ai.

Je n’envoie généralement que des liens en français parce que le blog est en français et que la presse française me semble avare en informations si ce n’est objectives du moins variées sur la Russie. On y parle par exemple très rarement de culture (d’où le lien vers la semaine du cinéma russe), à croire qu’il n’y a pas en Russie d’écrivains, de cinéastes, de peintres, et que la danse ou le théâtre sont des trucs sans importance pour les Russes, sans parler du cirque.

Lorsque j’arrive à trouver rapidement les liens vers les articles de médias russes dont les articles français s’inspirent, je les envoie également. C’est une des raisons pour lesquelles je lis Courrier International : on y trouve généralement assez facilement le lien vers les articles d’origine.

J’évite en général les liens vers des médias dont les articles (du moins ceux liés à la Russie) prétendent décrire des faits pour mieux sous-tendre des opinions. Bon, là je mens un peu : il m’arrive d’en signaler certains, mais avec quelques commentaires généralement peu avenants.

Cela dit, il est EXCEPTIONNEL que l’on trouve dans la presse française, en si peu de temps (deux jours) autant d’articles sur des sujets aussi variés.

Le 29 octobre 2009 à 01h06 par Meriem

>> La revue de presse (non exhaustive) de Meriem

Fichage Lorsque j’ai envoyé ce lien (http://www.regard-est.com/home/breves.php?idp=1214&PHPSESSID=b91e6eb8e326347350dd5f2a2e7e55a6) à Aurialie, j’avais utilisé un titre un tantinet provocateur : Besson et Hortefeux : à Moscou ! J’ignorais alors qu’il faudrait aussi ajouter Woerth, ministre du budget, à cette liste d’adeptes des fichiers :

http://www.rue89.com/securi-terre/2009/10/31/woerth-cree-sa-propre-police-et-ouvre-ses-fichiers-a-linterieur

Sur le fond, l’objectif est sans doute louable : « mobiliser l’ensemble des outils juridiques et des moyens humains dont disposent les services de l’Etat pour lutter contre toutes les formes de fraudes, dont la fraude fiscale ».

Source (communiqué de presse du ministère du budget) : http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?type=communique&id=3398&rub=2

Au-delà de ce très louable objectif, il y a quand même là quelques trucs passablement inquiétants. On nous explique (dans le communiqué de presse cité ci-dessus) que « les règles du secret professionnel seront aménagées ». C’est même écrit en gras. Pourquoi devraient-elles être aménagées ? Comment le seront-elles ? Mystère. J’ai lu le protocole d’accord entre les deux ministères (voir les liens ci-dessous), cela ne m’a pas beaucoup éclairée.

Le plus étrange dans ce protocole, c’est qu’on y fait référence à des « sites sensibles », et plus précisément à 43 sites sensibles (au ministère du budget, on est précis). Il paraît que la liste de ces sites est disponible en annexe dudit protocole mais je ne l’ai pas trouvée. Par contre, on peut trouver le discours de Woerth prononcé lors de la signature de ce protocole et intitulé : « Lutte contre la délinquance dans les quartiers sensibles ».

Mis à part le fait qu’il n’est plus question dans ce discours de sites sensibles mais de quartiers ou encore de cités sensibles (un hasard sans doute), il n’y a pas, là encore, tellement de précisions sur lesdits quartiers, mis à part qu’ils se situent « en banlieue parisienne et dans des villes de province ». La devise de la France étant Liberté, égalité, fraternité, je suis sûre qu’à Neuilly-sur-Seine, on en tremble déjà !

Lien vers le protocole : http://www.budget.gouv.fr/presse/c090923.pdf

Lien vers l’article L135L du Livre des procédures fiscales encadrant la levée de secret professionnel : http://textes.droit.org/code/procedures_fiscales/#articleLEGIARTI000006315285

Lien vers le discours de Woerth lors de la signature de ce protocole : http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_budget.php?type=discours&id=665&rub=501

Le 1er novembre 2009 à 23h26 par Meriem
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie35
Russie22
Russie20
Russie09
Russie13
Russie45
Russie36
Russie14
Russie21
Russie42
Russie39
Russie44