La télévision russe accusée des pires maux

Le congrès russe des peuples du Caucase (RKNK), qui a manifesté aujourd’hui sur la place Teatralnaïa, avait des mots très durs envers les médias russes, coupables notamment d’attiser la haine interreligieuse et interethnique. Les slogans scandés étaient les suivants : "La jeunesse du RKNK est contre les provocateurs dans les médias !", "Des médias responsables, une société saine", "les enfants de Russie sont les otages des médias !", "L’Etat doit lutter impitoyablement contre la xénophobie !", etc.

Mikhaïl Osokine, ancien présentateur du journal télévisé sur NTV, TV6 et TVS, cinq après la fermeture de cette dernière par le gouvernement, a déclaré que la situation de la télévision actuelle russe était accablante. "En Russie, est revenu le temps, où la télévision est remplie non pas d’animateurs, mais de présentateurs. La différence : le dernier lit bêtement ce qu’on lui a écrit. (…) À présent sur les chaînes, encore plus qu’à l’époque soviétique, un système de censure et de restrictions incompréhensibles agit subtilement."

En parlant de la génération montante, qui vient sur une telle télévision, Osokine, qui travaille sur RTVi, une télévision câblée et diffusée sur Internet, remarque que l’autocensure est probablement très forte chez eux. "On a habitué les gens à savoir ce qu’ils peuvent faire et ce qui leur est interdit. Les censeurs d’aujourd’hui peuvent dormir tranquillement."

Osokine finit sur une déclaration pessimiste : "Partout l’information libre est nécessaire aux gens. Mais si les Russes ne l’obtiennent pas, c’est peut être parce que celle-ci ne leur est pas particulièrement nécessaire."

Source image : Casseurs de pub

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie14
Russie41
Russie36
Russie42
Russie03
Russie20
Russie15
Russie24
Russie35
Russie43
Russie02
Russie31