Le Jour de la Victoire dans les blogs

Par Aurialie le 11.05.2009 à 03h31

Les commémorations de la fin de la 2e guerre mondiale se sont déroulées ce samedi en Russie (vendredi en France et dans d’autres pays), défilés et parade militaire étaient au programme des festivités. Svobodanews a fait une revue de blogs sur cette journée de la Victoire. Le thème le plus populaire a été celui de la version colorisée de la série Les 17 moments du printemps et de son personnage principal Stirlitz. Et en effet, on trouve des dizaines d’articles (ici et par exemple) sur les raisons de cette nouvelle version, son (in)utilité, les nécessités, ... de cette série racontant les aventures d’un espion soviétique, travaillant pour les intérêts de l’URSS alors qu’il sert dans l’armée nazie.

Autre thème : le ruban de Saint-Georges qui reprend les couleurs de l’ordre militaire russe de Saint-Georges, l’orange rayé de trois bandes noires. Ce ruban, distribué en Russie et ailleurs dans le monde (même en France), symbolise "la mémoire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique et la reconnaissance éternelle aux vétérans et anciens combattants russes qui ont délivré le monde du fascisme". Mais selon de nombreux bloggeurs russes, dans les rues de Moscou, peu de personnes portaient ce ruban ce 9 mai, car il était aussi moins distribué que les années précédentes. Le jeu était plutôt de prendre des photos de gens portant ce ruban de façon insolite.

Enfin le dernier thème abordé est plus historique : il s’agit des énormes pertes de l’Union soviétique pendant la 2e guerre mondiale. Certains pensent qu’il faut enlever tout le pathos et se rappeler que la guerre est une grande tragédie. D’autres rajoutent que la guerre a permis de survivre au régime stalinien et que jusqu’à présent, la guerre a été le moyen d’étouffer la conscience du peuple.

De mon côté, plusieurs choses m’étonnent dans les commémorations de la fin de la 2e guerre mondiale :

  • l’intérêt que ces commémorations suscitent en Russie (je n’ai pas fait le tour des blogs français, mais les médias français alternatifs ne se font pas tellement l’écho des commémorations en France)
  • la glorification de Staline dans les défilés, principalement du Parti communiste de la Fédération de Russie (comment oublier les millions de victimes des Grandes purges des années 30...)
  • ces photos de Sergueï Larenkov (illustrant l’article) mélangeant le Saint-Pétersbourg actuel au Leningrad en plein blocus, le rendu est remarquable et saisissant.

Source photos : Sergueï Larenkov

Commentaires

>> Le Jour de la Victoire dans les blogs

Bonjour,

Le 9 mai il y a une ambiance "festive" qui est reellement "palpable" dans les rues, les gens viennent en famille.
Les enfants ont tous un ballon, la rue est "coloree" et il "difficile" de croire que l’on va assister a une parade militaire, mais c’est pourtant le cas et plus que "Le jour de la Victoire" c’est "La fete de la Victoire".
Il y a une reelle ferveur du public, les gens qui remercient les "veterans" cela va du simple merci au bouquet de fleurs. Il n’est pas facile de percevoir cela dans les reportages des chaines etrangeres qui montrent surtout la parade du materiel a Moscou...
Je concois qu’il est peut etre difficle a certains de voir accole fete et militaires mais essayer avec fete et victoire ou mieux encore fete et paix et cela explique sans doute une bonne partie du "succes" du 9 mai, ici en Russie.

ps : quelques photos du defile en province en debut de gallerie :
http://picasaweb.google.ru/VivreRussie/RussieRusses#

Le 11 mai 2009 à 14h44 par Arthur

>> Le Jour de la Victoire dans les blogs

ce defile m’a profondement ecoeuree,ainsi que le discours paranoiaque de medvedev ,mettant en garde les ennemis "imaginaires de la russie.
comment peut-on encore glorifier l’armee russe apres le mal qu’elle a fait en georgie ? abominable !!!
je prefere penser a la fete de l’europe, le 9 mai. l’europe de la paix .
l’europe pour la georgie. paix pour la georgie !

Le 12 mai 2009 à 23h58 par christiane
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie45
Russie22
Russie17
Russie05
Russie02
Russie06
Russie27
Russie36
Russie25
Russie15
Russie41
Russie33