Le NBP est puni pour son passé

Le 19 avril, le tribunal de la ville de Moscou a décidé d’interdire officiellement toute activité du Parti national-bolchevique (NBP) sur le territoire de la Fédération de Russie, car il est jugé extrémiste par les autorités. Quatre experts des droits de l’homme reviennent sur cette décision : Alexandre Verkhovski du Centre d’information et d’analyse Sova, Loudmila Alekseeva du Groupe Helsinki de Moscou, Andreï Iourov du mouvement jeunesse des droits de l’homme et Lev Ponomarev du mouvement Pour les droits de l’homme.

La plupart estime que le NBP était à sa création un mouvement extrémiste, diffusant une idéologie nazie et ayant des membres (surtout dans les régions) au comportement "sans fondement, stupides et violents". C’est pourquoi, il aurait dû être interdit depuis plusieurs années, comme d’autres associations fascistes, telles que l’Union Slave, le DNPI (Mouvement pour l’immigration inégale) ou le RNE (Union nationale russe).

Toutefois depuis quelque temps, les experts ont vu une évolution du NBP : il "est passé d’un parti de voyous à un parti normal avec des idéaux démocratiques", qui se bat "pour la défense des droits des citoyens et pour la liberté". Et c’est au moment où il prend le chemin de la démocratie que le pouvoir l’accuse d’extrémisme et l’interdit totalement sur le territoire. Cela sonne comme une décision purement politique, et non de sécurité nationale.

Loudmila Alekseeva estime que les organisations de défense de droits de l’homme vont aider le NBP, notamment en lui louant les services d’un avocat pour défendre sa cause à la Cour de cassation. Andreï Iourov, quant à lui, a le sentiment que cette décision a pour but de radicaliser encore plus ce mouvement.

Source : Association russe de défense des droits de l’homme

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie07
Russie37
Russie04
Russie06
Russie16
Russie40
Russie35
Russie45
Russie25
Russie13
Russie19
Russie09