Le beau parcours d'Hélène Châtelain

Par Aurialie le 23.01.2009 à 23h48

Hélène Châtelain, lauréate du 3e Prix Russophonie pour sa traduction d’Eloge des voyages insensés de Vassili Golovanov, a un parcours étonnant. Il débute en 1962 avec le tournage du moyen métrage de science-fiction La Jetée de Chris Marker où elle joue le rôle d’une jeune femme sur la jetée de l’aéroport d’Orly, souvenir persistant d’un homme qui voyage dans le temps pour ramener des informations du passé, après la quasi-décimation des habitants de la Terre lors de la 3e guerre mondiale. Pour les cinéphiles, ce film français, succession des photographies en noir et blanc, est considéré comme un chef d’œuvre d’anticipation.

Ensuite, elle passe derrière la caméra et réalise des reportages sur des sujets variés (la prison, l’Irlande). Elle collabore à de nombreuses reprises avec le réalisateur Iossif Pasternak pour des reportages et des films sur la culture et l’histoire russes (portrait de Mikhaïl Boulgakov, Alexandre Galitch, Nestor Makhno, ...). L’une de leurs œuvres la plus célèbre est le film en deux parties Goulag qui donne "voix et figure aux victimes anonymes de la terreur et de la déportation érigées en système".

Mais Hélène Châtelain est également traductrice de nombreuses ouvrages d’auteurs russes, notamment Anton Tchekhov, Andreï Amalrik, Boris Pasternak. Preuve de son très bon travail, sa traduction de Golovanov n’a pas seulement été récompensée par le Prix Russophonie, mais aussi par le Prix Laure-Bataillon distinguant le meilleur ouvrage traduit en français (mais aussi son traducteur). C’est la première fois que la traduction d’un livre russe reçoit ce prix, créé en 1986. Donc double félicitation à Hélène Châtelain !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie26
Russie24
Russie36
Russie04
Russie43
Russie18
Russie39
Russie12
Russie13
Russie42
Russie34
Russie03