Le projet Forêt de Khimki

Par Aurialie le 06.05.2011 à 23h57

Cela fait 3 ans que les écologistes, artistes, locaux se battent pour la sauvegarde de la forêt de Khimki dans la banlieue de Moscou (mon 1e article sur le sujet date du 17 février 2008). En août 2010, face à la mobilisation croissante des militants, le président Dmitri Medvedev avait suspendu le chantier, avant de le relancer en décembre. Si les écologistes ont perdu une bataille en décembre, ils n’ont pas perdu la guerre. Ils ne s’avouent pas vaincus et gardent l’oeil sur le chantier. Quand ils ont vu que la destruction avait également lieu la nuit, ils se sont rendus sur place pour contester la légalité des travaux, comme le montre la vidéo de Greenpeace ci-dessous.

Les écologistes, l’indéfectible Evguenia Tchirikova en tête, ont également monté un camp dans la forêt depuis le 4 mai et supportent les coups des gros bras du camp adverse (voir cette vidéo ou cet article de Svoboda News). La nuit dernière cinq défenseurs de la forêt ont été passés à tabac, trois souffrent de liaisons sérieuses, rapporte Romandie.com.

Tant de violence pour détruire une forêt et ses défenseurs, alors qu’il existe des tracés alternatifs, c’est difficile compréhensible. Je salue l’opiniâtreté et le courage de Evguenia Tchirikova qui se bat pour ce coin de nature.

Commentaires

>> Le projet Forêt de Khimki

Bonjour,
Est ce le dîner avec Joe Biden lors de son passage à Moscou qui donne des ailes à Evgenia ?

Pour rappel, le projet a été stoppé puis après consultation publique de toutes les parties cet automne la reprise du projet a été validé.
Pourquoi ne mettez vous pas les liens vers la vidéo ou l’on voit une Evgenia hystérique prés de l’engin forestier ?
Ou il y a 15 jours lors de la reprise des "envahissements" du site ?

Elle et ses "amis" ne cherchent que la provocation, si le personnel de la société de gardiennage, les forestiers et la police ne font pas le "coup de poing" (regardez bien toutes les vidéos et non les dépêches AFP) ce n’est pas la même chose avec les nouveaux intervenants parmis lesquels l’on retrouve des "fanatiques de football"... et la effectivement il y a eu échanges de coups je dis bien échanges car les amis d’Evgenia ne sont pas des anges non plus...
Il est intéressant de noter le décalage entre le faible nombre "d’opposants" au projet et la couverture médiatique, voir également Greenpeace qui censure sur son compte Youtube les gens favorables au projet...
Avant l’arrêt du projet les 3/4 des arbres présents sur le tracé était déjà abattu, les actions en cours ne font que ralentir un peu le planning mais pas de doutes cette autoroute va être construite.
Cordialement,
Arthur.

Le 8 mai 2011 à 07h41 par Arthur

>> Le projet Forêt de Khimki

Nota : correction, le lien vers la video est bien present http://oleg-kozyrev.livejournal.com/3503889.html

Le 8 mai 2011 à 07h50 par Arthur

>> Le projet Forêt de Khimki

J’arrive un peu tard sur ce post, mais je viens de trouver un bref article paru le 10-07-2011 dans Ouest France.

Samedi, lors d’un meeting près de Nantes, Eva Joly a rencontré Evguenia Tchirikova avec laquelle elle ce serait entretenue, après sa conférence de presse. Eva Joly ce serait dite intéressée par les révélations de la militante russe. Ce pourrait être un allié pour les écologistes russes.

Précisons : je ne me sens aucune affinité avec Eva Joly et je ne connais pas Evguenia Tchirikova… Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que Vinci ne m’inspire aucune sympathie… bien au contraire (au travers de certaines actualités). À vrai dire, il n’y a rien de vraiment étonnant à ce qu’un tel groupe, rompu aux magouilles françaises, ait pu trouver des débouchés en Russie : la corruption des collectivités locales russes représente un potentiel pour des entreprises de construction et de travaux publics.

Voici le lien du communiqué de presse : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Vinci-Eva-Joly-interessee-par-les-revelations-de-la-militante-russe_40771-1868072-pere-region--53062-abd_filDMA.Htm

Bonne réception. Excusez mon manque d’assiduité :)

Le 12 juillet 2011 à 23h26 par Ratgemini
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie05
Russie02
Russie13
Russie22
Russie18
Russie36
Russie43
Russie45
Russie39
Russie38
Russie12
Russie08