Les Pussy Riot restent en prison

Par Aurialie le 20.04.2012 à 20h22

Je sais que le sort des 3 membres des Pussy Riot, actuellement emprisonnées pour une prière punk dans la cathédrale du Christ Sauveur, intéresse beaucoup mes lecteurs, je ne résiste donc pas à l’envie de remettre un 2e dessin de suite de Sergueï Elkine. Celui-ci est plutôt dur, puisque l’on voit un prête orthodoxe et Poutine frapper les Pussy Riot, déjà à terre. L’image est bien sûr exagérée, mais c’est sûrement ce qui est venu à l’esprit du dessinateur, suite à l’annonce du maintien en détention des Pussy Riot jusqu’au 24 juin au moins, date de la prochaine audience.

Je profite de cet article pour répondre au commentaire de Meriem au sujet de l’article publié dans Courrier International : je l’avais bien mentionné, dans l’article intitulé Pussy Riot Matriochkas. J’ai remis le lien vers l’article, car il y a eu un problème avec votre lien. Je mets également le chapeau : "L’affaire de la "performance" tapageuse des Pussy Riot dans la principale cathédrale du pays a pris des proportions inattendues. L’hebdomadaire Ogoniok y voit une provocation inutile, mais critique aussi ceux qui demandent une peine de prison exemplaire à l’encontre de ces jeunes femmes." Elles risquent en effet une peine de prison de 7 ans pour cette performance, qui a choqué de nombreux orthodoxes, ce que je peux comprendre. De nombreuses personnes et associations de défense de droits de l’homme demandent leur mise en liberté, mais aussi le délégué pour les droits de l’Homme auprès du Kremlin, Vladimir Loukine, qui a demandé une attitude chrétienne à leur égard (mais aussi de prier pour elles). Que sa volonté soit faite !

Source dessin : Sergueï Elkine

Commentaires

>> Les Pussy Riot restent en prison

@Aurialie

Oups. Mes sincères excuses, je ne l’avais pas vu. Quant à mon commentaire sur le sujet, il visait seulement à illustrer mon propos, à savoir ce que je considère comme les plus et les moins de votre blog. Les plus l’emportent évidemment sur les moins, sinon j’aurais arrêté de vous lire depuis longtemps.

Par ailleurs, la laïque que je suis ne peut évidemment pas accepter qu’on emprisonne qui que ce soit pour blasphème. Même si cette performance des Pussy Riot avait choqué 100% des Russes (ce qui n’est pas le cas) et même 100% (moins 1 - moi) des habitants de cette planète, je continuerais de penser qu’on n’emprisonne pas pour blasphème. Parce que l’Inquisition est finie (et heureusement). Parce que Charlie Hebdo a bien fait de publier, il y a quelques années, des caricatures de Mahomet (c’est vrai que c’est dur d’être aimé par des cons…). Parce que les lois sur le blasphème adoptées par le Pakistan sont une infamie. Parce que la loi sur l’extrémisme, en Russie, procède exactement de la même logique. Et c’est une infamie.

Le 21 avril 2012 à 00h11 par Meriem

>> Les Pussy Riot restent en prison

" Il ne pas faut pas masquer les actions "hooligan’s" par un prétexte de lutter pour la liberté d’expression. Une manifestation peut être intelligente, civilisée, et alors elle sera entendu. Ici c’est le Hooliganisme propre,
un désir de s’attirer de l’attention. Avec l’art ça n’a aucun rapport ! Sauf pour ces grands "spécialistes", comme Katia Tar et Marat Gelman..."

Michael Chemiakine

Le 21 avril 2012 à 11h17 par ANNA

>> Les Pussy Riot restent en prison

La "miss France 2030" :

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/540202_198357400280232_100003179206427_335217_1249687611_n.jpg

Le 21 avril 2012 à 13h38 par ANNA

>> Bon premier mai !

Et sus aux fachos de tous bords !

Le 1er mai 2012 à 14h01 par Fabien

>> Les Pussy Riot restent en prison

@ANNA

C’est bien de donner une citation, mais c’est mieux quand on donne la source.

Je suppose que vous faites référence à l’artiste (peintre et sculpteur, entre autres). Si c’est le cas, votre grande amie Aurialie en a déjà parlé sur son blog…

Lien : http://www.spoutnitsi.net/Chemiakine-les-vices-et-les?date_archives=2007-11.

Si donc nous parlons bien du même Chemiakine, il a déclaré il y a quelques années (en 2009 pour être précise) :

«  ???? ??????? ????? ? ????, ????? ?? ??????? ? ?????. ? ??????, ??? ???? ? ?????? ????? ?????- ?????? ??????????, ?? ? ?? ???? ?????????? ???????, ? ?????? ???? ????????????. ??? ??????? ??????? ?? ??????????. ??? ????? ??????, ??????, ???????, ?????, ???????… ? ??? ??? ??????????. ?????? ? ???? ???????????? ???????, ? ? ????, ???, ?? ??? ???, ??????? ?? ???? ????? ?????????, ?? ???? ????? ???????. ? ??????? ? ?? ???????? ??????, ??? ??? ?????? ??? ? ?? ????? ?????????????. »

Traduction : « Ponia [référence à Poniatowski, ministre de l’intérieur de France de 1974 à 1977] m’a demandé alors quel passeport je voudrais. J’ai dit que si un jour en Russie il y avait la démocratie, alors je prendrais un passeport russe, mais que maintenant je voulais un américain. Toute l’Amérique se compose d’émigrants. Là-bas vivent des noirs, des jaunes, des verts, des blancs, des bleus… Et ils sont tous américains. Maintenant j’ai un passeport américain, et je sais, Dieu m’en préserve, que s’il m’arrive une quelconque mésaventure, derrière moi se tient l’Amérique. Mais un [passeport] russe, je n’en prends pas parce que ce pays n’est toujours pas devenu une démocratie ».

C’est fou comme ce monde est peuplé d’atlantistes sournois et/ou qui s’ignorent…

Source : http://www.newizv.ru/culture/2009-11-19/117578-hudozhnik-mihail-shemjakin.html.

À part ça, Chemiakine est un artiste que j’apprécie beaucoup, particulièrement sa peinture (moins sa sculpture, mais bon, les goûts et les couleurs…).

Lien vers quelques reproductions : http://www.artlib.ru/index.php?id=16&idp=0&fp=2&uid=24079&idg=0&user_serie=9881.

Le 2 mai 2012 à 01h08 par Meriem

>> Les Pussy Riot restent en prison

@Fabien

Je souscris entièrement.

Le 2 mai 2012 à 01h10 par Meriem

>> Les Pussy Riot restent en prison

Putain !

C’est le club des "bien- pensants anonymes" ici ?
Les "gentillets" de tout bord réunissez vous ?
Et pourquoi pas "pour la paix dans le monde" , tant que vous y êtes ?
C’est justement les gens comme vous, qui ont pour une distraction, de persécuter des chats errants...

Ouvrez les yeux un peu...

C’EST VOUS LES FACHOS !

petit rappel des interventions :
Kosovo
Irak
Afhganistan
Cote-d’Ivoire
Libye
Syrie
...
Iran (?)

Le 5 mai 2012 à 08h13 par ANNA

>> Les Pussy Riot restent en prison

Quelle classe !

Le 7 mai 2012 à 19h29 par Fabien

>> Les Pussy Riot restent en prison

Le sujet intéresse en effet beaucoup ! Pour le sort des Pussy Riot mais aussi parce que les réactions des religieux sont hallucinantes comme je l’ai lu sur un site d’informations sur la Russie. "Les jeunes femmes avaient commis un « ?crime pire qu’un meurtre ? » et devaient être « ?punies ? »." Dingue !

Le 17 mai 2012 à 14h14 par Ulysse
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie39
Russie11
Russie04
Russie16
Russie23
Russie19
Russie38
Russie15
Russie21
Russie13
Russie37
Russie33