Matriochka dostoïevskienne

Par Aurialie le 17.12.2009 à 00h01

La matriochka noire inspire les artistes. Il y a quelques jours, Laurent m’indiquait via Twitter une vidéo de Marco Schuler détruisant des matriochkas. Aujourd’hui, c’est le dessinateur Alexandre Outkine qui l’a utilisée pour illustrer une anthologie de Dostoïevski en 10 tomes. J’en ai choisi difficilement 4, sur chaque couverture on peut lire une citation du célèbre auteur russe.

Pour Crime et Châtiment (gauche), sur la matriockha fendue d’une hache, est reprise une citation de Raskolnikov : "Suis-je une créature tremblante ou ai-je le droit ?" Tandis qu’à droite, on peut lire une citation du prince Mychkine (L’Idiot) "La beauté sauvera le monde".

Ici, à gauche, il est écrit "Si Dieu n’existe pas, alors je suis Dieu", phrase issue des Possédés (ou Les Démons), et à droite, pour illustrer les Frères Karamazov, "Qui tu crois ?"

Les ouvrages ne sortiront qu’au printemps ; en attendant, les 6 autres couvertures sont à voir sur le blog d’Alexandre Outkine, utkin-utkin.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie25
Russie15
Russie10
Russie12
Russie14
Russie19
Russie27
Russie08
Russie32
Russie03
Russie11
Russie38