Moscou, plus grand, plus beau

Par Aurialie le 16.09.2012 à 23h06

La photo ci-dessous est une parfaite illustration de la déclaration d’Artemy Lebedev que j’avais relevée dans mon précédent article : "la construction d’une route est comme un rayon de lumière dans un empire sombre".

Cette image représente ce que pourrait devenir Moscou, ou plutôt le Grand Moscou, dans des dizaines d’années. Elle est l’oeuvre des cabinets d’urbanisme français Antoine Grumbach et associés et Wilmotte et associés, lauréats d’une grande consultation menée par les autorités moscovites pour développer la croissance de la capitale russe, notamment via le développement des transports et la construction d’une grande ligne de métro partant du quartier des gares, pour desservir l’ensemble de l’urbanisation existante et nouvelle, prévue sur 50.000 hectares. Zyalt a publié sur son blog les phases d’évolution des différentes lignes.

Antoine Grumbach explique par ailleurs : "Une extension aussi importante supposait de retravailler le centre en détail : trottoirs, éclairage, arbres... Nous croisons cette approche avec celle considérée comme l’ADN de Moscou par les Russes : une ville dans la forêt et une forêt dans la ville."

Les 2 cabinets français ne sont pas seuls pour mener ce gigantesque projet, ils sont associés au russe Sergueï Tkachenko, qui a déclaré : "L’idée principale repose sur le concept "The Joy of Life". Nous voulons apporter une nouvelle qualité de vie à l’agglomération moscovite.
Chaque ville a son identité. Moscou est en train de changer son image et devenir la capitale de l’Eurasie.
(…) Nous avons été les premiers à suggérer de recréer le développement du territoire autour du fleuve. Notre projet a pour but de protéger l’environnement et les espaces verts de la région."

Selon Kevin Bernadi, "sur les cinq prochaines années, l’Etat et la Ville de Moscou projettent d’injecter 35 milliards d’euros pour aménager le Grand Moscou et 15 milliards d’euros pour la réhabilitation et la construction de logements. Mais sur les trois prochaines décennies, ce sont pas moins de 185 milliards d’euros qui pourraient être mobilisés pour repenser le cadre de vie de millions de Moscovites."

Il va donc falloir attendre quelques années pour voir si la réalité ressemblera aux images créées par les urbanistes. Et espérons que les aménagements adéquats seront prévus pour les personnalités à mobilité réduite, car pour le moment, ce n’est pas trop ça.

Source image : Antoine Grumbach

Commentaires

>> Moscou, plus grand, plus beau

Une ville dans la forêt et un forêt dans la ville..., oui, j’ai déjà lu ce concept, développé par les soviétiques... plutôt en avance sur leur temps... ça donne envie en tout cas, la photo est impressionnante.

Pourvu que le tout se fasse en préservation de l’environnement... à priori, ce n’est pas incompatible.

Mais les architectes ne pourront pas faire tout ce qu’ils veulent. Moscou est pleine de trous, tunnels de toutes sortes entre le réseau du métro, mais aussi métro 2 réservé au premier rang de l’élite dirigeante du gouvernement, et encore le réseau de tunnels sous terrains réservés aux égouts... sans parler des tunnels creusés pour évacuer l’eau des marais qui au départ recouvraient toute la surface du Moscou des origines... dont catherine 2 avait lancé les premiers chantiers (rivière Neglinnaya). Ce chantier avait été repris plus tard par Staline...

pour ceux que cela intéresse, voici un article sur le gruyère de galeries sur lequel a été bâtit Moscou le Moscou de Staline

Le 28 septembre 2012 à 00h49 par Thomas Béguin

>> Moscou, plus grand, plus beau

Tout d’abord bravo pour ce superbe blog. Je viens d’en lancer un également sur la Russie et en suis encore très loin de ce résultat.

Pour ce qui est du grand Moscou, on voit très bien sur la photo le nouvel axe (qui part du centre vers le sud-ouest) qui devrait être la nouvelle épine dorsale de Moscou.

Le plus grand défi pour arriver à faire fonctionner cette nouvelle mégalopole sera les transports en commun. Les rues sont déjà extrêmement encombrées de voitures, les bouchons sont monnaie courante et maire de Moscou à bien compris que sans transport en commun de qualité, Moscou allait s’étouffer tout seul.

Merci
Arnaud de walbo.com

Le 9 novembre 2012 à 15h18 par Arnaud de walbo.com

>> Moscou, plus grand, plus beau

Bonjour, je suis toujours merveilleusement surpris de lire des articles sur les projets de développement urbain et de réaménagement territorial. Ce que je trouve fascinant c’est de constater comment les urbanistes réussissent à ré-organiser un certain espace et maximiser son utilisation mais tout en incluant la nature environnante de façon ludique et ingénieuse.
Il serait intéressant de voir comment Moscou se métamorphosera dans les prochaines années...

christian pellerin

Le 29 juillet 2013 à 13h12 par Chris
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie23
Russie44
Russie31
Russie32
Russie35
Russie01
Russie36
Russie33
Russie21
Russie19
Russie13
Russie09