Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

Le titre est un peu poussé, je l’admets, j’exagère. Mais depuis la ré-élection de Vladimir Poutine au poste de président de la Fédération de Russie, la situation de l’opposition russe ne s’améliore pas. La semaine dernière, le parlement russe a adopté une loi multipliant par 15 l’amende pour toute manifestation non autorisée. Selon cet article de Radio Canada, (le Canada qui a également promulgué une "loi matraque" contre les manifestations étudiantes... il ne fait pas bon vouloir manifester en ce moment, et pas qu’en Russie, mais je m’éloigne...) avec cette loi, l’amende maximum va passer de 2.000 à 300.000 roubles, "ce qui est plus sévère que pour beaucoup d’autres méfaits en Russie, notamment la violation d’entrepôts de matériel nucléaire." Elle peut même atteindre 1 million de roubles pour les associations ou autre personne morale. Une infographie explique l’ensemble de la loi.

"Alexeï Koudrine, ancien vice-premier ministre qui a dit comprendre les manifestations de l’hiver dernier (celles contre les violations des élections parlementaires), mais qui conserve des liens forts avec Vladimir Poutine, a jugé dans un communiqué que cette loi violait la liberté constitutionnelle de réunion et a appelé à sa révision." D’où ce dessin de Sergueï Elkine, sur la pierre de la Constitution russe qui perd face au papier de la nouvelle loi de V. Poutine.

Aujourd’hui, la Russie fait encore parler d’elle, après une série de perquisitions chez les membres de l’opposition, la veille d’une nouvelle manifestation, appelée "la Marche des millions" (eh oui, rien que ça !). Dans un sujet de BestToday et cet article de Golos Ameriki, on peut avoir un peu plus d’informations sur ces perquisitions, qui ont notamment visé Alexeï Navalny, Sergueï Oudaltsov, Ksenia Sobtchak et Ilya Iachine, personnes que je n’ai plus besoin de présenter, vu le nombre de fois que j’en ai parlé. Le hashtag du jour a été ainsi # ??????37 ??? (#Bonjour1937), en référence aux répressions de 1937. Ces opposants, ils exagèrent toujours !

Mais trêve de plaisanterie, voilà deux tweets assez marrants... ou pas, en fait : un tweet de Roustem Adagamov (qui tient le blog drugoi.livejournal.com) " ???????, ??????? ????????, ??? ?????? ?????? ? ?????? : " ?????? ????? ?????????????, ?????? ??? ?????? ????? ?????? ???????". # ????" ("On dit que la police s’est réjoui de la saisie d’argent chez Sobtchak : "les manifestants seront peu nombreux, car maintenant il n’y aura plus rien pour les payer") et un tweet de Ksenia Sobtchak : " ????? ????? ?????? ??? ???????? ??????? :" ???? ?? ?? ????????? ? ?????? ?????????- ??????? ?? ?? ????, ????? ? ????? ????? ?? ???????" # ?????" ("le maire m’a dit ce matin franco :"si tu ne t’étais pas liée avec cette mauvaise équipe, tu n’aurais pas eu de problème, tu ferais mieux de te marier à un tchékiste" #conseil").

Heureusement, la Russie a gagné les Mondiaux de hockey sur glace il y a 3 semaines, Maria Sharapova a gagné Roland Garros ce week-end et devient ainsi la 1e au classement WTA et l’équipe de foot a bien commencé sa coupe d’Europe en gagnant son 1e match 4-1 contre la République tchèque. Franchement, que peut demander de plus le peuple russe pour être heureux ? Peut être pas la liberté de manifester, mais pourquoi pas le titre de champion d’Europe de foot et plus de 110 médailles aux JO de Londres pour faire mieux que les USA aux derniers JO, mais là aussi, j’exagère... ou pas.

Source dessin : Sergueï Elkine

Commentaires

>> Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

« le Canada qui a également promulgué une "loi matraque" contre les manifestations étudiantes... »

Pas le Canada, Aurialie, le gouvernement de la province de Québec. Cela dit, le 1er ministre du Québec est un transfuge du Parti conservateur, celui du 1er ministre du gouvernement fédéral. Les chiens ne font pas des chats, comme on dit.

Le 12 juin 2012 à 13h13 par Meriem

>> Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

La manifestation en question n’est pas symptomatique de ce que la Russie entreprend de profitable à l’ensemble
des relations internationales, mais sa position dans le dossier syrien.

La Russie s’oppose à l’activité de subversion qui pourrait conduire à un conflit mondial.

D’un coté des pseudo-démocrates occidentaux engagés aux cotés de terroristes soutenus par de monarchies arabes réactionnaires.Impliqués dans des provocations atroces...

De l’autre la Russie , la Chine , l’Iran ,la Syrie,l’Algérie, le Liban , les pays de l’ALBA , de l’UNASUR et d’autres..

Les équilibres du monde sont en pleine recomposition.
Le désordre utilisant quelques milliers de Russes vise aussi à affaiblir l’action de la Russie sur le plan international.

Mais heureusement Vladimir Vladimirovitch tient fermement la barre...

Le 13 juin 2012 à 07h01 par george

>> Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

L’emblème de ce blog...

Tout est la faute a Poutine :
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=9EPBB6MEETk

Le 17 juin 2012 à 08h23 par ANNA

>> Pierre, feuille, ciseaux... et la démocratie russe au fond du puit ?

Anna, très très bon, merci ! Sur le fond de l’article : que les manifs non autorisées soient interdites est une banalité depuis longtemps dans à peu près tous les pays, sans qu’on crie plus que cela à la dictature. C’est quand même bien de mentionner le fric trouvé chez Sobtchak (qui est "myope car elle lit beaucoup"), peu de journaux français l’ont fait. Aura-t-elle des pbs avec le fisc ou les RG ? héhé, suspense...

Le 19 juin 2012 à 22h02 par pravochka
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie17
Russie34
Russie29
Russie45
Russie23
Russie39
Russie35
Russie26
Russie06
Russie01
Russie18
Russie38