Que cache la perquisition de la galerie Triumph ?

Par Aurialie le 15.02.2011 à 00h43

La galerie Triumph, située dans un ancien hôtel particulier de la rue Novokouznetsk au centre de Moscou, expose les travaux d’artistes modernes russes et étrangers, tels que AES+F ou Alexey Beliayev-Guintov. Dans la nuit de vendredi à samedi, la galerie a eu la visite d’agents du FSB, qui n’ont pas même permis au gardien de prévenir la direction. C’est donc par hasard, grâce au chauffeur de son ami qui se garait près de la galerie, qu’un des propriétaires, Emelian Zakharov, est prévenu par téléphone.

Au cours de la perquisition, les enquêteurs ont forcé des coffres-forts (alors qu’on leur a proposé de l’ouvrir avec les clés) et saisi plus de 150 objets : ordinateurs, disques, documents, argent, … sans qu’aucun motif n’ait été donné. Maintenant les propriétaires de la galerie savent que la perquisition a eu lieu dans le cadre de l’article 159 du code pénal "fraude de grande ampleur".

Emelian Zakharov pense qu’au-delà de la tentative d’intimidation, la perquisition visait principalement Ivan Nazarov, l’autre propriétaire de la galerie, arrêté d’ailleurs dimanche soir pour organisation supposée d’un réseau de casinos clandestins dans la banlieue de Moscou. D’après GZT.ru, les enquêteurs pensent qu’Ivan Nazarov a reçu la protection des chefs du ministère public et de l’administration municipale des affaires intérieures en échange du paiement de congés à l’étranger...

Ajouté à cela que des documents professionnels de Boris Berezovski et de sa fille ont été trouvés pendant la perquisition... et on se trouve dans une affaire plus complexe que prévue. Selon l’homme d’affaires, le but est de détourner l’opinion publique du procès Khodorkovski et des révélations de l’assistante du juge sur les pressions subies pour rendre un verdict conforme au désir du pouvoir.

Quoi qu’il en soit, Emelian Zakharov a décidé de porter plainte contre le ministère public pour demander une compensation pour le préjudice subi lors de la perquisition.

Source photo : Rian.ru

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie12
Russie43
Russie29
Russie30
Russie40
Russie31
Russie39
Russie09
Russie08
Russie11
Russie01
Russie16