Quinze vies à l'Est

Par Aurialie le 20.02.2012 à 22h12

Avec quelques jours de retard, je viens de découvrir le projet "15 vies à l’Est" (en anglais "15 young by young"), consistant en une série de reportages de 13 minutes de 15 jeunes réalisateurs vivant dans les 15 anciennes républiques de l’Union soviétique. L’objectif : dresser un portrait de leur génération. Les 15 réalisateurs appartiennent en effet à une génération unique née en Union Soviétique, mais qui s’est ensuite développée dans des États indépendants. Les courts-métrages permettent donc de découvrir leur quotidien, leur expérience, leur vision du monde, leur culture, … depuis la fin de l’URSS, il y a maintenant 20 ans.

Chaque jour, depuis le 6 février (et jusqu’au 24 février) à 10h30, Arte diffuse un des reportages. Vous pouvez donc encore voir l’Ukraine, le Kirghizstan, la Lettonie et l’Arménie. Pour le moment, je n’ai pas trouvé les vidéos sur la VOD d’Arte ou sur des sites de partage de vidéos, vous pouvez donc déjà voir la bande-annonce ci-dessus, visiter le site du projet et également voir les dessins animés de onze réalisateurs sur leur jeunesse.

Sur la page de présentation des réalisateurs, en plus des infos biographiques, on découvre parfois des extraits de leur travail ou encore leurs chanson et dessin animé préférés. Ainsi, sur la page de la réalisatrice russe Sveta Strelnikova, on peut (re)voir le célèbre dessin animé Malych et Karlson (????? ? ???????) et une chanson de Milyi. Côté projet, elle a tourné son reportage sur une personnalité connue de Spoutnitsi, Artiom Loskoutov et sa Monstratsia. Petite parenthèse pour finir : ce garçon plein d’idées organise le lendemain de l’élection présidentielle à Novossibirsk une Parade des doutes (sur les différents aspects de la vie, pas seulement politiques).

Commentaires

>> Quinze vies à l’Est

effectivement sa parait pas mal surtout sur des pays très diffférents , sa me rappel un site fait par des francais qui ont parcourut les pays de l’est a la rencontre des jeunes de leurs ages.http://www.15ans15pays.com/15ans15pays/article.php3?id_article=11
nb : le iste a l’air un peu hors service s’est dommage car les témoignages sont vraiment intéressants.
sur arte j’avais vu il y a plusieurs mois un reportage sur les émissions de variété en Russie , en Sibérie notamment voir un noir animer une émission en Sibérie sa surprend :)

Le 22 février 2012 à 10h14 par miki85
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie45
Russie16
Russie23
Russie18
Russie37
Russie28
Russie34
Russie43
Russie22
Russie36
Russie27
Russie11