Russenko, le festival russophone kremlinois

Par Aurialie le 16.01.2012 à 19h48

S’il y a bien une ville en France qui pouvait accueillir un festival sur la culture russophone, c’est bien le Kremlin-Bicêtre (pour la petite histoire, le mot "Kremlin" vient d’un cabaret appelé "Au sergent du Kremlin" situé à proximité de l’hôpital de Bicêtre, où étaient soignés des vétérans de la campagne de Russie napoléonienne et autour duquel une petite agglomération se développa progressivement, à partir de 1830). Organisé depuis 2010, le festival Russenko présente pendant 3 jours des artistes contemporains dans différents domaines : cinéma, littérature, photos, musique, installations artistiques, ... il y en a vraiment pour tous les goûts.

A voir, entre autres, l’exposition Génération P, du nom du célèbre roman de Viktor Pelevine, montrant les œuvres de 10 artistes ayant grandi en Russie dans les années 90, "durant cette période pleine de contrastes, comprise entre les fantômes d’une histoire révolue et les impératifs d’une civilisation consumériste". On peut y voir des vidéos, photographies, dessins, ... et notamment les deux œuvres illustrant cet article : à gauche, un dessin d’Alexeï Kallima et à droite, une installation de Valery Chtak.

Le festival aborde également des questions sérieuses, notamment par le biais de table-ronde, telle que "Le Caucase, talon d’Achille de la Russie ??"

A voir et à entendre du 27 au 29 janvier, au Kremlin-Bicêtre.

Source image : Russenko

Commentaires

>> Russenko, le festival russophone kremlinois

Merci pour cette info très intéressante ! Pour moi dont les enfants habitent Moscou depuis quelques années, je ne manquerai pas d’aller visiter cette expo.
mon blog : villevaudeassocs.typepad.fr

Le 16 janvier 2012 à 20h19 par Y Godefroy

>> Russenko, le festival russophone kremlinois

Le festival était plutôt bien dans sa programmation, mais un peu éclaté entre différents lieux pas forcément très faciles d’accès, vu les travaux au Kremlin Bicêtre.

En tout cas, il y avait pas mal de monde sur les différentes conférences de haut niveau, sur les relations économiques France-Russie, sur la situation politique et beaucoup aussi sur la partie littéraire avec le prix russophopnie..

Un festival à suivre, assurément
http://russie.fr

Le 31 janvier 2012 à 22h56 par Thomas Béguin
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie20
Russie13
Russie43
Russie40
Russie37
Russie22
Russie02
Russie39
Russie29
Russie35
Russie21
Russie09