Sauvons le patrimoine culturel russe !

Par Aurialie le 06.10.2008 à 00h32

La défense du patrimoine architectural est une nouvelle préoccupation de certains citoyens russes, inquiets de voir de vieux édifices disparaître. Entre autres initiatives, le mouvement de sauvegarde du patrimoine culturel de Saint-Pétersbourg et le Conseil civil pour les centres culturels de Moscou, qui souhaite unir les forces de la société civile dans la lutte contre la destruction de monuments architecturaux, et en particulier des endroits les plus remarquables de la ville de Moscou. Leur premier combat est la conservation de l’espace culturel se trouvant sur le quai Krymski de Moscou, composé du bâtiment de la Maison centrale des artistes (TsDKh), d’une partie de la Galerie Tretiakov et du parc des Arts.

La première mention de la destruction du TsDKh a été faite en mars 2008. A sa place devrait se dresser un immense complexe, Apelsin ("orange" en russe), dont les desseins ne sont pas très clairs, mais il y a de fortes chances qu’ils soient principalement commerciaux. Les membres du Conseil ont prévu un certain nombre de mesures, notamment l’organisation d’auditions au conseil municipal de Moscou et la Douma d’État, l’installation de banderoles portant la mention "On nous expulse", la collecte de signatures des visiteurs du musée, le patronage de peintres contemporains des arbres du parc des Arts, ... "Nous agirons sur tous les fronts, tous les moyens sont bons, et nous avons droit de nous défendre", a ainsi déclaré un des membres du Conseil.

Sources : Kommersant et Gazeta

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie35
Russie02
Russie21
Russie07
Russie12
Russie32
Russie38
Russie22
Russie30
Russie26
Russie15
Russie27