Situation des habitants de Tchétchénie

L’association de défense des droits de l’homme, Mémorial, a présenté cette semaine son sixième rapport sur la situation des habitants de Tchétchénie dans la Fédération de Russie, financé par la Commission européenne.

Les défenseurs des droits de l’homme ont commencé par parler des changements positifs en Tchétchénie : reconstruction de Groznyï, diminution du nombre d’enlèvements et des tortures. Mais les problèmes qui se posent maintenant n’avaient pas été envisagés dans les précédents rapports, à savoir le sort des milliers de déplacés en Ingouchie ou dans le centre de la Russie. Certains ont reçu des compensations, d’autres n’ont rien ou n’ont droit à rien et vivent donc dans la misère.

Le représentant de Mémorial, Oleg Orlov, souligne également que l’on ne peut nier que la fondation de la République de Tchétchénie est le résultat d’un régime autoritaire et totalitaire, qui intervient dans la vie de chaque citoyen. "A la télévision, 80% des nouvelles parlent de Ramzan Kadyrov, le président tchétchène. Même sous Brejnev on ne voyait pas cela. Peut-être sous Staline, je ne sais pas."

Elena Bourtina du comité Assistance civile nous apprend que le ministère des Affaires étrangères français a aidé à restaurer le système scolaire en Tchétchénie. Kadyrov aurait promis qu’il y aurait l’accès à Internet dans toutes les écoles, alors que parfois il n’y a même pas de lumière, ni d’ordinateurs. "Nous avons corrigé partiellement cette situation dans certaines écoles, en offrant des ordinateurs."

Lors de la conférence de présentation du rapport, on apprenait également que la justice tchétchène exigeait la fermeture de la branche régionale de l’ONG britannique Centre des activités pacifiques et du développement civil, qui œuvrait à la réhabilitation psychologique des adultes et des enfants. Officiellement, c’est fermeture serait dû à une violation de la législation en matière fiscale, officieusement, à des raisons politiques, les relations entre le Royaume-Uni et la Russie n’étant pas au beau fixe.

Source : Svoboda news

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie40
Russie01
Russie20
Russie34
Russie18
Russie27
Russie32
Russie45
Russie24
Russie13
Russie23
Russie19