Un Russe dans le jeu de quilles moldaves

Par Aurialie le 23.09.2011 à 00h36

Depuis 4 mois Edouard Baguirov est enfermé dans une prison moldave pour avoir, soit-disant, organisé des émeutes à Chisinau en avril 2009.

L’écrivain et bloggeur russe ne nie pas avoir relaté sur son blog les manifestations post-électorales en Moldavie, mais réfute avoir été en Moldavie début avril 2009 ("[le 7 avril 2009], j’étais à la maison. Je buvais un whisky, j’étais devant mon ordinateur, je suivais les évènements et racontais activement cela dans Live Journal. Tous mes déplacements Russie-Moldavie sont consignés par la douane, et mon absence en Moldavie pendant ces journées est un fait bien connu du procureur") et encore plus être l’instigateur des évènements. Et pourtant il a été la seule personne arrêtée après ces évènements, pas un seul Moldave, mais seulement lui, un Russe. Les autorités moldaves n’ont d’ailleurs pas admis immédiatement l’avoir arrêté et, un moment, ont également mis en cause la Roumanie d’être à l’origine des émeutes.

Selon Baguirov, ce serait un ordre direct du président moldave, Marian Lupu (PDM-Parti Démocrate de Moldavie), qui l’aurait en conduit en prison, mais il se demande bien pourquoi s’est tombé sur lui. Lors des nombreux interrogatoires, diverses personnes lui auraient dit "le Président est au courant, donne Marc [Tkatchouk] (PC)] et tu rentres à la maison."

Depuis 10 jours, Edouard Baguirov fait une grève de la faim pour essayer d’accélérer sa remise en liberté. Une manifestation (photo) a également été organisée aujourd’hui à Moscou pour demander sa libération. Le ministère des Affaires Étrangères russe a d’ailleurs reconnu il y a une semaine que cette histoire pourrait compliquer les relations entre la Russie et la Moldavie. Le Petit Poucet moldave va-t-il céder face au Géant russe, quitte à reconnaître la falsification (si falsification, il y a bien) ?

A lire : l’interview d’Edouard Baguirov, dont certains extraits ont été traduits ici.

Source photo : Drugoï

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie15
Russie01
Russie36
Russie45
Russie14
Russie42
Russie33
Russie31
Russie35
Russie10
Russie28
Russie27