Un peu d'humour soviétique

Par Aurialie le 02.04.2008 à 19h24

Hier, Arte diffusait un reportage intitulé "Humour au pays des Soviets", 89 minutes d’images d’archives, de blagues et de témoignages de ceux qui résistèrent par l’humour, pour voir la politique et l’histoire des régimes soviétiques par la lorgnette du rire !

Sous Lénine et Staline, l’auteur d’une "bonne" blague pouvait écoper de 25 ans de camp. Exemples que les autorités n’ont pas dû beaucoup apprécier : Staline se plaint à un de ses assistants de la présence de nombreuses souris dans son bureau. Ce dernier lui donne la solution suivante : "écrivez "kolkhoze" sur un papier : la moitié mourra, l’autre partira en courant !"

Deuxième exemple : un soviétique visite le mausolée de Lénine. Le gardien lui dit : "Lénine est mort, mais ses idées sont immortelles". Le visiteur répond : "il aurait été préférable que ce soit l’inverse."

-

En 1953, les historiens ont noté une augmentation du nombre d’arrestations due aux nombreuses blagues sur la mort de Staline. Après le rapport de Khrouchtchev sur le culte de la personnalité du tyran d’acier, 250.000 personnes ont été libérées, dont de nombreux humoristes peu appréciés de l’ancien dictateur.

Blague sur la mort de Staline : 1e acte - Staline arrive au paradis. Saint Pierre refuse qu’il rentre et lui indique le chemin de l’enfer. Staline arrive donc aux portes de l’enfer.
2e acte - Le Diable arrive à son tour aux portes du Paradis. Saint Pierre incrédule demande ce qu’il fait ici. Le Diable, accompagné de toute une colonie de diablotins et monstres en tout genre, répond alors : "nous sommes les premiers réfugiés…"

Devinette : Pourquoi les personnes, qui vont en enfer, préfèrent l’enfer capitaliste à l’enfer soviétique ? Parce que dans ce dernier, les diables manquent parfois d’huile pour ébouillanter, de lame pour couper et trancher organe, tête et peau, de corde pour écarteler, …

Et pour finir une petite devinette tchèque :
Pourquoi peut-on dire que la Tchécoslovaquie est le plus grand des pays ?
Parce que les Soviétiques sont dans le pays depuis 10 ans et ils n’ont pas encore trouvé la sortie.

Commentaires

>> Un peu d’humour soviétique

Un officier du KGB marche dans un parc et rencontre un vieux Juif lisant.
- Que lis-tu vieil homme ?
- J’essaie d’apprendre l’hébreu
- Et pourquoi vous apprenez l’hébreu ? Il vous faudra des années pour obtenir un visa pour Israël. Vous serez mort avant d’avoir obtenu vos papiers.
- J’apprends l’hébreu car quand je mourrais et que j’irais au paradis que je serais capable de parler à Abraham et Moise. On parle l’hébreu au paradis.
- Mais que ferez-vous si vous allez en enfer ?
- Mais je connais déjà le russe.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie29
Russie11
Russie39
Russie10
Russie30
Russie37
Russie43
Russie16
Russie33
Russie05
Russie02
Russie34